Flamme (anciennement Saussice)
Revisiter le stoemp/saucisse…
Mais quelle excellente idée! Hanna Deroover et Bénédicte Bantuelle replacent, avec talent, l’essentiel au milieu de l’assiette, depuis quelques semaines à Bruxelles.
Saussisse est un restaurant/traiteur situé à Saint-Gilles, commune bruxelloise bien connue des foodistas. Les deux associées ont peaufiné leur concept jusque dans les moindres détails. De la musique aux carafes en grès, en passant par le café de chez Or moulu à la minute, et dosé précisément avant d’être servi dans sa version « Mélior », rien n’a été laissé au hasard.
Le cadre est apaisant: des murs crème, de belles ouverture qui alimentent les différents points des salles en lumière du jour. On remarquera, juste à côté du restaurant, un comptoir traiteur où cohabitent des préparations de légumes aux accents du monde entier. On y trouve aussi de belles bouteilles. Bref une fois le décor planté, il est temps de se consacrer à la table. À midi, la formule se veut rapide, nerveuse presque. Elle présente les désormais classiques stoemp/saucisse ou boudin blanc. Mais ce n’est pas aussi simple que ce que vous pourriez croire. Les légumes sont issus d’une coopérative locale nommée « Terroirist », les saucisses sont signées Dierendonck: le goût, la texture, les origines : en résumé tout ce qui fait le plaisir des papilles et des neurones. Ajoutez à ces morceaux de bravoure, le fait que Bénédicte s’est fait plaisir en choisissant quelques jolies bouteilles et vous aurez déjà une bonne raison de vous rendre là bas.
… Et les burgers
Il faut que j’ajoute les Miamiches. Des burgers nouvelle génération qui sont composés d’un petit pain hors normes, créé par Boulangier, et fourré d’assemblages de légumes lacto-fermentés avec ou sans viandes. Les propositions changent en fonction des humeurs des patronnes, ce qui permet un renouvellement régulier.
Pour clôturer votre lunch en beauté il y a un petit dessert qui vaudrait presque à lui seul le fait de s’attabler ici. Une tranche de pain perdu d’inspiration japonaise, qui est à la fois moelleuse, caramélisée, ronde et sucrée. Il est impossible de s’empêcher de piquer dans l’assiette de son voisin…. Tant pis pour les conséquences.
Saussice, rue de Roumanie 56 a 1060 Bruxelles à suivre sur Instagram et FaceBook:
https://www.instagram.com/saussicelerestaurant/
https://www.facebook.com/Saussice.traiteur.restaurant