MARAL, Le gin qui a macéré pendant le confinement

Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs… Bon, ce n’est pas tout à fait ça, bien qu’il soit presque question de glanage. Puisque ce beau produit vient de se voir gratifier d’une médaille d’or au concours des spiritueux de Lyon.

LE SLOE GIN, ÇA VOUS PARLE ?

Ils sont trois, ambitieux, entrepreneurs, talentueux. C’est déjà un bon début. Ils aiment parcourir les forêts à la saison du gibier et comme leurs coreligionnaires, ils se réchauffent souvent à l’aide d’une « plate » emplie de sloe gin. Mais bon, il faut être honnête, la qualité du produit est rarement géniale. C’est le moins que je puisse écrire. Le sloe gin, une création écossaise, est souvent à base d’un gin médiocre et de parfums de prunelles pas forcément naturels. Certes, ils ne rendent pas toujours aveugles, mais ils peuvent faire des dégâts. Leur défaut majeur résidant dans un manque certain d’équilibre et de finesse, c’est alcooleux et sucré.

UN TRIO GAGNANT

Les trois associés vont faire LA différence. Après les premières gelées, les prunelles sont parfaitement mûres et expriment au mieux leurs parfums subtils. Ils vont en ramasser, en faire ramasser et les mettre en macération dans un gin de qualité. Une distillation ultra précise à la distillerie de Biercée, un de nos fleurons en la matière. C’est là que le premier confinement va jouer un rôle surprenant. Bloqués qu’ils sont comme tout le monde, ils ne pourront pas faire mettre en bouteille leur macéra. Il faudra patienter.

UN RESULTAT SPECTACULAIRE

Et lorsque l’heure sera, enfin, venue, ils présenteront un produit qui n’aura pas loin d’un an, ce qui est vraiment exceptionnel en l’occurrence, une réduction et un peu de sucre pour arrondir les angles et le résultat est époustouflant de précision, de finesse et de longueur. De quoi réconcilier les palais les plus exigeants avec le sloe gin. Petit clin d’œil, le Maral est commercialisé en bouteille mais aussi en « plate », cette flasque si chère au cœur de ceux qui foulent les profondeurs forestières en automne.

Pour savoir où le trouver et à quel prix : www.maralgin.be