Des Bars : Le retour du cocktail

Le cocktail est, depuis quelques années, revenu du fond des âges pour égayer nos soirées bien trop ternes. Comme toujours lorsqu’il s’agit d’une vague, le mouvement s’est montré sous son jour le plus caricatural au départ. Heureusement, toutes les modes se démodent, et les bar-tenders d’aujourd’hui, lorsqu’ils/elles sont au top, semblent se foutre de cet accoutrement comme d’une guigne. Les bars fleurissent comme des champignons après la pluie, et le mouvement ne semble pas prêt de s’arrêter.

 La crise du personnel et la gentrification

Seuls soucis majeurs : la crise du personnel ainsi que la gentrification de la ville, font que la plupart d’entre eux ferment leurs portes vers 1h du matin, et encore, le vendredi et le samedi soir. Tant pis pour les kilomètres de clichés empilés par la filmographie ou la littérature. D’ailleurs, on ne fume plus dans ces lieux, hormis quelques préparations savantes. Les bars sont devenus des lieux de créations débridées, d’originalité parfois, de savoir-faire pour les meilleurs d’entre eux, mais plus rarement de débordements.

 Bas de la ville : Les pépites du quartier Dansaert

Mes connaissances ; donc ceux que je fréquente régulièrement se situent dans le quartier Dansaert. Je pense que l’on peut parler de gisement tant ces voisins se surpassent, chacun dans son genre, pour attirer de plus en plus de monde tout en gardant un profil exceptionnel.

 LIB (Life Is Beautiful)

Si je devais devenir un jour un pilier de comptoir, c’est ici que cela arriverait. Cet endroit, le seul bar belge repris dans les 500 meilleurs mondiaux par un guide ricain, est proche du bonheur. Tout y est parfait. Le service, la compétence de l’équipe est stratosphérique. Chaque mois, une carte complète nouvelle est proposée. À chaque fois que je m’y pose, je suis triste de devoir rentrer.

Adresse : Rue Antoine Dansaert 161, 1000 Bruxelles
Tél : 02/223 59 99
Site web : www.libcocktailbar.com

L’Officina (Vermuteria)

Le cocktail est une invention américaine, mais les bars italiens ont un petit truc qui fait rêver et qui parfois confine au mythe. La capitale ne pouvait donc pas se passer d’une vermuteria. Et on s’y amuse beaucoup. Un seul bémol, les sièges hauts du comptoir sont vraiment inconfortables.

Adresse : Rue A.DANSAERT 71. 1000 BRUSSELS
Tél : 0493 85 87 51
Email : info@officina.brussels

 Rooftop 58

De loin le plus beau et le plus spectaculaire rooftop de la capitale, on dit même que c’est le plus grand d’Europe. Soyons de bon compte, on vient ici pour le cadre avant tout. La sécu à l’entrée, les liftiers, les serveurs sont jeunes et sympas, souriants et serviables. Les cocktails sont gentils mais pas de quoi écrire à la famille.

Adresse : Rue de l’Evêque 1, 1000 Bruxelles
Site web : www.58.brussels

 L’Archiduc

Quand les autres bars ferment leurs portes, il est temps de raviver la flamme dans ce véritable temple de la belle vie. Le cadre « années 30 » est immuable. L’équipe n’a pas vraiment le temps de discuter surtout quand il y a foule, mais les cocktails sont vraiment bons.

Adresse : Rue Antoine Dansaert 6, 1000 Bruxelles
Tél : 02/512 06 52

 La Pharmacie Anglaise

Un véritable cabinet de curiosités, surtout la petite salle derrière, un décor qui vaut le détour presque à lui tout seul. Un des premiers bars de la « nouvelle vague » et un pilier de la ville depuis. Joli choix de cocktails, personnel plutôt sympa.

Adresse : Coudenberg 66, 1000 Bruxelles
Tél : 0489/56 07 36

 Haut de la ville : Des oasis dans le désert

C’est un peu désert dans le coin, heureusement il y a de magnifiques oasis.

 Loui Bar

Un classique parmi les classiques. Un bar d’hôtel qui tient sa vitesse de croisière depuis des lustres. Jamais de fausse note. Des cocktails au cordeau avec un personnel de qualité qui ne change pas tout le temps.

Adresse : Avenue Louise 71, 1050 Bruxelles
Tél : 02/542 42 42

 Confession

Quand Yves Jadot s’attaque à un projet, c’est toujours pour en faire quelque chose hors normes. Il ne s’agit pas juste d’un bar, mais bien d’un espace d’exception où règnent le calme et la volupté. Les cocktails sont au niveau de la bande son et de la déco, tout simplement exceptionnels.

Adresse : Parvis de la Trinité 10, 1050 Ixelles
Ouvert : du mercredi au vendredi, à partir de 17h. Le samedi à partir de 18h et le dimanche à partir de 16h. Sur réservation uniquement.

 Perché

Au sommet, mais indépendant, du Jam Hôtel, Perché est un bar de rooftop hyper qualitatif. Une petite équipe hyper dynamique et souriante, qui suit les désidérata des clients. Des cocktails classiques parfaits et des créations qui décoiffent.

Adresse : Chaussée de Charleroi 132, 1060 Saint-Gilles
Tél : 02/345 35 53

Le Malte

Le cadre est somptueux, chaud, vintage, avec un comptoir qui semble ne pas en finir. La liste des propositions de cocktail est longue comme un jour sans nuit, et elle tient bien la route. Petit bonheur, c’est ouvert jusqu’à deux heures le week-end.

Adresse : Rue Berckmans 30, 1060 Saint-Gilles
Tél : 02/539 10 15
Site web : www.lemalte.be

1030

1030 c’est l’histoire de deux frères passionnés. On vient ici pour une bière, un verre de vin mais aussi pour une Japanese Mule. On est dans une atmosphère contemporaine où se croisent toutes les belles énergies qui font de Schaerbeek une commune qui revient doucement mais sûrement sur le devant de la scène.

Adresse : Avenue Jan Stobbaerts 100, 1030 Schaerbeek
Tél : 0484/51 26 44
Site web : www.1030.cafe

Que toutes les enseignes qui ne figurent pas ici ne m’en veulent pas, comme précisé plus haut, il ne s’agit absolument pas d’être exhaustif mais bien d’une petite liste. Je ferai mieux la prochaine fois.

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Le Coriandre

  Le Coriandre Chouette pour aller à Boitsfort, on n’est

Le Mangeoire

Le Mangeoire Voilà une pépite qu’il faut chercher intensément si

Aller en haut