Les Terrasses du Prince

Le Prince de Liège, je ne sais plus qui c’est exactement dans l’ordre dynastique, mais je crois me souvenir que not’bon roi Albert II l’était avant de monter sur le trône.

Une brasserie princière

A Gembloux, c’était aussi un restaurant qui, longtemps, a brillé au firmament de la gastronomie belge.

Puis le temps est passé, les vicissitudes de la vie ont laissé la poussière ensevelir le nom et le souvenir de ce qu’il fut. Jusqu’à ce que Jean-François Beguin se penche sur l’endroit. On rafraichit le cadre, on y apporte de la lumière et surtout, le patron bien avisé ne cherche pas à recréer un établissement de haute gastronomie, au risque de vouloir se lancer dans un costume trop large pour lui.

Intelligemment il s’entoure et, pour la cuisine, se fait aider par Pierre Résimont. Pas besoin que je vous le présente: vous connaissez probablement de nom au moins, ce chef qui est, en compagnie de Anne son épouse, aux commandes de L’Eau Vive, orné de ses deux macarons Michelin. Mais, que les choses soient claires, les Terrasses n’ont rien a voir avec la constellation des Résimonts. Ici on est dans une brasserie un peu chic, contemporaine et qui ne cherche aucune distinction dans aucun guide.

Le seul guide qui ait charme aux yeux du patron c’est que sa salle soit pleine.

Et c’est le cas.

On mange pas mal, mais ce qui vaut vraiment le déplacement c’est la carte des vins.

Une carte des vins royale

C’est un morceau de bravoure, autant vous le dire tout de suite. Si le jus de Bacchus vous passionne un tant soit peu vous ne pouvez pas passer à côté de cette carte. En fait, pour être franc avec vous, c’est plutôt le genre de catalogue que l’on trouve dans un gastro avec 2 ou 3 étoiles Michelin plutôt que dans une brasserie.

Pour faire court, il y a de presque tout. Si le chapitre wallon augmente alors il y aura de tout. A tous les prix. C’est vraiment formidable. De quoi se perdre avec des étoiles dans les yeux. Je vous conseille de vous y rendre soit seul, soit avec quelqu’un d’extrêmement compréhensif.  Parce que, pour un premier rendez-vous, vous risquez fort de finir le repas seul. Et ne vous essayez pas au name dropping au fur et à mesure de la lecture de la carte, il y a tant de pépites que vous serez toujours largué. Dernier point bien agréable de cette carte des vins, elle est tarifée suivant un coefficient fort raisonnable. Ce qui ne gâche rien. Avant que je vous laisse, sachez encore que cette fameuse carte des vins évolue très régulièrement, au fil des envies et des découvertes du Boss et ça, c’est encore mieux que tout.

Allez, foncez, voici un restaurant où l’on boit bien avec une gentille cuisine en accompagnement.

A votre Santé !

 Tel: 081 87 70 08

Rue Sigebert 12 a 5030 Gembloux  : https://lesterrassesduprince.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Jo la Frite

Jo la Frite Jo… Pas le taxi Certes les restaurants

Titre

Aller en haut