Découvrez les délices culinaires des Cantons de l’Est en Belgique : bières artisanales, distilleries et spécialités locales à ne pas manquer !

Quelques belles adresses où trouver de quoi bien manger et boire dans l’Est de la Belgique…

Comme partout en Belgique, on trouve sur le toit du royaume des brasseries, distilleries et autres délices à déguster. Parce que chez nous, toutes les histoires passent toujours par la table et ses plaisirs. Mais il y a un petit plus depuis quelque temps. Le « Made in Ostbelgien » regroupe déjà une trentaine de producteurs et une douzaine de partenaires commerciaux. C’est LE label à suivre si l’on veut privilégier le circuit court et l’emploi local.

On produit de la bière dans l’Est, et de la bonne.

Brasserie de Botrange

La plus haute brasserie du royaume se trouve à un jet de ski du signal de Botrange et de la Barraque Michel. On y brasse moult cuvées, mais ce qui fait sa différence, c’est la pureté et la saveur particulière de son eau puisée directement dans les Hautes Fagnes. Le bâtiment est superbe, parfaitement intégré dans ce paysage magnifique. Du site de la brasserie, vous pouvez partir en promenade dans la fagne histoire de vous ouvrir l’appétit avant de revenir et de vous sustenter autour des cuvées maisons. Ne ratez pas, en fin d’année, la sortie des cuvées spéciales ; entre autres les bières passées en barriques. C’est du très haut vol !

Rue de Botrange 123. 4950 Sourbrodt

Tel.: 080/21 48 76 http://peakbeer.be/

Brasserie de Bellevaux

Une micro-brasserie où l’on produit avec l’eau de la source locale qui propose des itinéraires de promenades au départ de chez elle, vous en connaissez beaucoup ? Ici, on est presque en famille. Ce sont les proprios qui guident les visites le week-end, qui vous font vivre la bière à dimension humaine et vous donnent l’eau, si j’ose écrire, à la bouche.

Ici, aux beaux jours, vous paresserez avec véhémence sur la jolie terrasse ensoleillée autour de quelques mises en bouche issues des producteurs locaux. N’oubliez pas vos enfants, car ici, on produit une gamme sans alcool qui vaut le détour.

Rue de la Foncenale 1 4960 Bellevaux

Tel : 080/88 15 40 http://www.brasseriedebellevaux.be

Distillerie Radermacher

Difficile de passer par Raeren en évitant la distillerie. Ces bâtiments blancs qui allient le verre ultra contemporain aux formes classiques de la région. On élabore de belles choses ici depuis bientôt deux siècles, on arrive doucement à Line Zacharias, la sixième génération de la même famille, à la tête des alambics. Que demander de mieux ? DE la tradition, de l’innovation, des racines et de l’âme. J’aime leur Genièvre, c’est le produit de base de la maison. Après une ballade à la fraîche dans la forêt, c’est ce qui ramène à la vie.

Spitalstraße 50. B-4730 Raeren

online@distillerie.biz Tel :087/85 82 32

La truite d’Ondenval

On ne fait pas que boire dans la région, on aime aussi le beau poisson. Ça tombe bien, la pisciculture chouchoutte des stars de la gastronomie, c’est ici qu’elle se trouve. Des eaux vives qui tournent en vortex, tout est fait maison par les deux associés. Pas de vente sur place sans réservation la veille, parce que tout est fait quasiment à la minute. Le filet de truite saumonée fumé à la sciure de hêtre est un bonheur exceptionnel.

Rue St Donat 26. 4950 Waimes-Ondenval

Tel.: 080/679 275

http://www.latruitedondenval.be

La Rouge Pie de l’Est

La majorité d’entre nous est persuadée que les étals de nos bouchers ne présentent que toujours et encore la même race bovine typiquement belge. C’est un peu court, car il y a d’autres variétés locales, dont la bientôt célèbre Rouge Pie de l’Est. D’ici quelques mois, elle sera disponible dans les boucheries du coin spécialisées en viandes locales.

Sauvée de la disparition il y a 25 ans, elle est en passe de devenir un label de qualité et de saveurs unique dans la région. Vous en trouverez déjà peut-être chez les bouchers suivants :

Schmetz-Generet et Kohnen-Hilt à Eupen et chez Schneider à Sourbrodt.

Lothar Vilz

« Notre but n’est pas d’aller plus haut, plus loin, plus vite, mais de retourner à l’essentiel. » Telle est la philosophie de cet éleveur pas comme tout le monde. À l’origine Lothar Vilz et son élevage de limousine faisait figure d’original. Mais sa philosophie, son éthique, son profond respect du bien-être animal plaident pour lui et, dans une période à tout le moins troublée pour l’agriculture, il démontre à quel point il est sur le meilleur chemin possible. Il est aujourd’hui plébiscité par les restaurateurs renommés de Wallonie pour notre plus grand plaisir.

Zur Gewandel 4 ,B-4760 Mürringen

tel. : 0477 37 14 43

Poulailler mobile et fromage de lait de foin

Elles sont trois belles-sœurs, en 2016, elles lancent un projet de poulailler mobile et en 2018, elles se mettent à produire du fromage au lait de foin. Non, il ne s’agit pas d’un énième lait végétal, mais bien d’un fromage issu de lait de vache nourrie exclusivement à l’herbe en été et au foin en hiver. Absolument rien d’autre. Résultat, un fromage au goût unique. Deux variétés existent : nature et à l’ail des ours. Ajoutez 1200 œufs frais bio par semaine et vous aurez déjà un bon départ pour votre petit-déjeuner.

St. Anna-Straße 19

4770 Schoppen

Tel.: 080 571 970

schoppenerbiogut@gmail.com

Lait de jument et boeuf Charolais

Cela pourrait paraître étrange si on ignorait les caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles du lait de jument. Depuis 2008, ici on trait les juments Haflinger avec un succès certain. Ses usages sont multiples et pas uniquement alimentaires. Sa haute teneur en immunoglobuline, en vitamines et en acides gras font de ce lait un produit très recherché. On dit que l’essayer, c’est l’adopter…

Frau Tanja Kessler

Honsfeld 20a. 4760 Honsfeld

Mobil: 0479/383973

Du pain au levain bien vivant

Il n’y a pas qu’à Bruxelles que l’on trouve des boulangeries pointues et originales. Le mouvement est national. Le renouveau boulanger passe aussi par les cantons de l’Est. Après avoir bourlingué, Kim et Nathalie ont rouvert en 2017 la boulangerie paternelle. En travaillant avec des recettes de 1885, bien avant les levures industrielles et autres OGM. Ils se fournissent au maximum dans les environs immédiats, dans une philosophie très claire de développement cohérent de circuits courts. Afin d’éviter le gaspillage, ils travaillent surtout sur commande, vous voilà prévenus.

Zur Kaiserbaracke 14 (Recht)

4780 St.Vith

Tel.: 080570589

n.schaus@hotmail.com

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Titre

Aller en haut