A l’heure où se revendiquer du monde des circuits courts est franchement tendance, force est de constater que bien trop peu de restaurateurs jouent vraiment le jeu. Certes, ils sont nombreux à proposer deux ou trois produits locaux, mais ils sont trop peu nombreux à s’investir franchement dans le système. C’est que ce n’est pas évident, il faut être doté d’une agilité cérébrale peu commune afin de sauter d’un produit à l’autre quand ceux-ci viennent à manquer. Ce qui est très souvent le cas si l’on veut suivre les saisons et tenter de trouver ses approvisionnement au plus près.

Déconnexion des Saisons : L’Impact sur Notre Alimentation

Les clients que nous sommes sont, pour l’immense majorité d’entre nous, totalement déconnectés des réalités agricoles saisonnières. Nous mangeons des tomates toute l’année et tant pis si elles n’ont aucun goût neuf mois sur douze. Je ne vous parle même pas de mozzarella, la fausse bonne idée alimentaire du moment. A force de tout désaisonnaliser, on en est arrivé à faire venir l’agneau du monde entier pour pouvoir en manger toute l’année, on force les légumes sous serre pour manger de l’aubergine en décembre.

Stefan Jacobs : Un Chef Engagé pour la Cuisine Durable

Dans ce monde étrange, il y a une poignée de cuisiniers qui s’est décidée à penser et vivre autrement. Stefan Jacobs est de ceux-là. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de réserver. Pour être exact, il faut parler d’un couple, un tandem : Stefan et Aurélie. Bientôt dix ans qu’ils se sont rencontrés et qu’ils œuvrent ensemble pour notre plus grand bonheur. Chez eux, tout est sourcé, local au maximum. C’est le fil rouge de la carrière de ce chef hors normes, un peu timide, mais qui s’ouvre si l’on prend le temps de l’écouter, de le ressentir.

Innovation et Tradition : L’Aventure Culinaire de Hors Champs

Depuis l’ouverture de leur restaurant à Ernage, le couple n’a de cesse de créer des moments, des saveurs, d’explorer de nouvelles pistes, de se remettre en question professionnellement. Faire du pain, cuisiner une authentique nourriture du moyen-âge, animer une guinguette le temps d’un spectacle estival à Bruxelles… les cerveaux en ébullition de ces deux-là sont toujours là où on ne les attendra pas. C’est du bonheur.

Expérience Gastronomique et Séjour à Hors Champs : Menus et Hébergement

La carte change toutes les 5 à 6 semaines, le lunch uniquement le vendredi est à 45€ pour 3 services. Les menus s’échelonnent de 75 à 95€ de quatre à six services. N’oubliez pas les 4 chambres où il fait bon se poser pour oublier les turpitudes terrestres et vous serez comblés.

Chaussée de Wavre 170. 5030 Gembloux
Tél : 081/34 10 97
info@hors-champs.be

 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Aller en haut