Une petite histoire de la galette…des Rois

Woooow, doucement. VoilĆ  une histoire bien compliquĆ©e qui mĆŖle un tas de brols, et c’est rien de l’écrire…

Au dĆ©part il y aurait les Saturnales. Fiesta romaine situĆ©e aprĆØs la fĆŖte de Sol Invictus, fĆŖte de la renaissance de la lumiĆØre, au solstice d’hiver, quand les journĆ©es recommencent Ć  s’allonger. FĆŖte remplacĆ©e chez les ChrĆ©tiens par NoĆ«l, qui n’est pas, soit dit en passant, la date de la naissance du Christ, mais c’est une autre histoire.

Saturnales ?

Lors des Saturnales, les citoyens romains donnaient un titre de roi Ć  un esclave tirĆ© au sort Ā en faisant manger une pĆ¢tisserie ronde aux dits esclaves, qui n’est pas sans rappeler le soleil, dans laquelle se trouvait un haricot sec ou un truc du genre (l’origine probable de la fĆØve dans nos galettes contemporaines). Il Ć©tait donc roi toute la journĆ©e et se faisait dĆ©gommer Ć  la nuit tombĆ©e, parce que bon, c’est pas tout Ƨa, mais faudrait pas dĆ©conner et il y a des limites qu’il ne faudrait pas franchir. Un esclave devient roi et si on oublie de le tuer aprĆØs c’est la porte ouverte Ć  toutes les fenĆŖtres.

Oui, mais pourquoi cela se nomme-t-il « Galette des rois » ?

Les premiers chrĆ©tiens bĆ¢tissent leur royaume sur les fondations des croyances prĆ©cĆ©dentes et on remplace allĆØgrement les fiestas romaines par des fiestas chrĆ©tiennes, parce que c’est mieux. NaĀ ! Les Saturnales font place Ć  l’Épiphanie. Le moment où les rois mages reƧoivent le mail de confirmation pour leur voyage vers BethlĆ©em. Ce mail est datĆ© du 6 janvier de l’an 0. Pour des raisons de convenances personnelles, les adeptes de ces croyances fĆŖtent souvent ce moment le premier dimanche de janvier. Ben oui, le 6 n’est pas fĆ©riĆ© et varie d’une annĆ©e Ć  l’autre. Vous suivezĀ ?

Oui mais d’où vient l’idĆ©e de la galetteĀ ?

Avoir de la galette, c’est ĆŖtre riche, ou, a tout le moins, possĆ©der du bien. Par dĆ©finition, de tout temps, les rois sont riches. Le dĆ©but de l’annĆ©e correspond aussi au paiement de la dĆ®me. L’impĆ“t payĆ© aux suzerains. Du paysan sans terre au seigneur le plus puissant, tout le monde raque et cela se retrouve dans les caisses royales.

Le roi a donc de…la galette au dĆ©but de l’annĆ©e. CQFD.

En plus d’être une tradition ancestrale, ce moment, et surtout le fait de consommer cette tourte, devient une forme subtile de moquerie, de contestation. Parce que cette galette n’est ni une galette ni mĆŖme un gĆ¢teau. Rien Ć  voir.

La galette est un dĆ©rivĆ©, lointain je vous l’accorde mais un dĆ©rivĆ© quand mĆŖme, de l’hostie que l’on donne Ć  la fin de l’office religieux. Elle est en fait ce que l’on nommait au Moyen-Ƃge et mĆŖme ensuite, une Oublie. Qui a donnĆ© d’ailleurs les fameuses « Oublies de NancyĀ Ā» ancĆŖtre authentiques des cornets de glace actuels. ( Qui n’ont rien Ć  voir, sachez-le bien, avec une expo universelle amĆ©ricaine du dĆ©but du XXĆØ siĆØcle)

En rƩsumƩ

Le 6 janvier on fait bouffer un cake Ć  un esclave. Celui qui chope la fĆŖte passe une trĆØs belle ultime journĆ©e dans ce monde avant d’être expĆ©diĆ© Ad Patres. Ce cake est rond et dorĆ©, pour rappeler le soleil qui renait Ć  ce moment. LĆ -dessus vient se juxtaposer une agence de voyage pour rois mages vers la GalilĆ©e suivant des yeux l’étoile du berger. Sheila qu’ils vont. Pourtant la galette n’est pas aux pom, pom, pompompom. Elle est garnie depuis le XIXĆØ siĆØcle de frangipane dans nos rĆ©gions. Ce n’est pas une galette au sens propre du terme puisqu’il s’agit plutĆ“t d’une tourte. Oui, mais comme on reƧoit la note du SPF Finances Ć  ce moment-lĆ  il y a quelques siĆØcles, on en fait un truc qui se moque doucement du trĆ©sor royal.

Pfffffff et avec Ƨa vous voudriez que nous expliquions notre monde Ć  une civilisation venue de quelque part dans les profondeurs de l’universĀ ?

OK, mais qu’est-ce qu’on boit avec ƧaĀ ?

Vu qu’il y a souvent des enfants dans les parages pour partir Ć  la conquĆŖte de la couronne (il est trĆØs mal vu de sacrifier un enfant en fin de journĆ©e de nos jours, mĆŖme Ć  Saturnes, dĆ©connez pas avec Ƨa ). On va se diriger vers des vins effervescents faibles naturellement en alcool. Il faut du sucre puisque l’on est face Ć  un dessert qui vivra aussi mal la proximitĆ© du brut que les enfants. Une bonne Clairette de Die en mĆ©thode ancestrale, une blanquette de Limoux ancestrale, un moscato d’Asti ( le seul vin pour qui la coupe soit requise) et, mieux encore le Bubbly RosĆ© d’Annick. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ces propositions, retournez boire des gintos dans le BW, je ne peux rien pour vous.

Sur ce, bonne galette. Je vous en souhaite beaucoup en plus d’une bonne santĆ©, parce que bon, y’a que Ƨa de vrai Ć  la fin.

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