Luca

 

“My name is Luka

I live on the second floor

I live upstairs from you

Yes I think you’ve seen me before…”

Un patron qui a grandit dans la restauration

Elle ne croyait pas si bien dire Suzanne Vega en 1987 quand elle m’a mis cette magnifique ballade dans la tête. La vie est parfois étrange, parce que le Luca dont il est question aujourd’hui, je l’ai rencontré déjà, il y a bien longtemps, il avait à peine 15, 16 ans et il secondait parfaitement Françoise, l’inénarrable patronne de la Canardière à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, en un temps ou Bruxelles finissait de bruxeller…Ce gamin blondinet à la gueule d’ange et au sourire qui mordait la vie a disparu de mon champ de vision à la fermeture de l’endroit.

Une cuisine authentique et savoureuse

Une amie me convie à manger, il y a peu, dans un restaurant italien bien joli où je mange fort bien. Le vitello tonnato était simplement parfait en entrée, et mes pasta al ragù en plat étaient divines. Les pâtes fraîches sont faites par le père du patron chaque jour, son frère est à la barre de son second établissement un peu plus bas m’explique-t-elle avec le bonheur d’une fan faisant découvrir l’œuvre de son chanteur favori à un ignare venant du fond des bois.

Elle me fait remarquer la cave du jour qui est située juste à côté de la porte d’entrée, joliment décorée mais aussi très bien garnie. Après deux coupes d’un fort honnête Prosecco brut, le maître d’hôtel nous a suggéré un rouge toscan 100% SanGiovese tout en rondeur, souple, aux tanins bien mûrs. Bref, excellente soirée pour un ticket très modéré dans une ambiance pas blingbling. Pas besoin d’instagrammer ses plats, on vient ici tranquilles pour manger pas pour se montrer…

Du travail en famille

En sortant, elle me prend par le bras et me dit : « je vais te montrer Dante, juste a côté, son autre endroit ». Je vous rassure, ce n’est pas un enfer, loin de là. C’est une brasserie, toute belle, la déco est intemporelle, les gens souriants, et là je retrouve le gamin. Même pas encore trente ans, il est à la tête de deux endroits où il fait bon s’attabler pour laisser filer le temps. Un entrepreneur qui ne se sent le besoin de révolutionner le monde et qui travaille en famille, entouré de ses parents, son frère, son cousin… Bref, le bonheur, le sens de la famille, de l’accueil, du sourire, tout y est en quantité. Il ne manque que vous à sa table ; qu’est-ce que vous attendez pour foncer ? Allez…

Rue Général Mac Arthur 3, 1180 Uccle. Tél : 02 219 49 93

www.luca-bruxelles.com

 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Le Félicien

Le Félicien Notre beau royaume possède dans son Panthéon quelques

Aller en haut