Sage
Un restaurant dans un centre médical, allons bon… Mais oui, c’est vrai. Suivez bien parce que c’est une sacrée aventure quand même.
Un lieu unique
À Genappe, un jet de boulet de canon du champ de bataille de Waterloo, depuis le 1er avril, vous pouvez soigner votre corps et votre âme en même temps. C’est l’histoire de deux sages-femmes qui ont créé un centre périnatal. Elles cherchaient un exploitant pour un lieu de bouche. C’est d’ailleurs la dénomination de la place : « Le Lieu ». Tout y est conçu pour le confort des futures parturientes, jusqu’à la carte des mets.
Une cuisine adaptée et savoureuse
En effet, lorsqu’il élabore ses menus, Alexandre Vassen, crée toujours des plats que des femmes enceintes pourront manger sans craindre de prendre le moindre risque. Il y a toujours 3 entrées, 3 plats : un plat végétarien, un de poisson, et un de viande. Le seul point commun est le goût, les saveurs et les cuissons justes.
Un cadre pensé pour le bien-être
La salle de restaurant est grande, lumineuse, ouverte jusqu’au faîte du toit, rythmée par des fermes contemporaines en bois clair. Ne craignez pas le côté bruyant de cafet médicalisée, ce n’est qu’une impression. Une fois assis, vous constaterez que les tiges de blé doré qui scandent l’espace jouent un rôle de coupe-son. Hors ce détail, le cadre est superbe, épuré. Il inspire à la quiétude. Tout est pensé, réfléchi, en profondeur pour que chaque détail soit fait de matière durable, créé par des artistes, des artisans de proximité dans la majorité des cas.
Une expérience culinaire mémorable
Je dois avouer une certaine perplexité lors de mon passage. La carte des vins pourrait en remontrer à bon nombre de restaurants se disant « gastronomique », les mets proposés sont au même niveau. Le service est souriant, prévenant. Alors que le Lieu se positionne en dessous de ça, comme s’il faisait un excès de modestie.
Une surprise agréable
En attendant, la bonne opération est du côté des clients. On croit aller manger dans une gentille cantoche et on se retrouve assis à une bonne table qui vaut largement le déplacement. Lors de mon passage, une planche de charcuterie et de fromages locaux (la charcuterie de la boucherie Simon) pour patienter. Puis un effiloché de joue de bœuf avec son feuilleté et, pour moi, un chou-fleur travaillé comme un rôti. C’était exceptionnel de précision et de saveurs. En dessert, outre la déjà célèbre Dame Blanche, il y avait une tartelette avec un caramel au beurre salé et curry. Franchement, foncez, c’est vraiment hors normes et une bonne affaire.
Informations pratiques
Sage
Rue Dernier Patard 1, 1470 Genappe
Téléphone : 0470 064 111
Site web : www.restaurantsage.be
« `