Liège bouge encore et toujours
Malgré les affres des travaux sans fin et les difficultés conséquentes, les Liégeois sortent encore et toujours au restaurant, la scène gastronomique est plus vivace que jamais.
Caudalie
Un duo efficace qui petit à petit prend une jolie place sur la scène liégeoise. Avec une carte pas franchement révolutionnaire mais tout à fait dans l’air du temps, Simon Poletto affirme une personnalité tranquille et sans complexe. En salle, Manon Moullet donne au service une élégance souriante qu’il est bon de vivre. Chouette carte des vins avec quelques belges partant d’une position originale sans vin de proximité.
Adresse : Rue St Jean en Isle 6, 4000 Liège
Téléphone : 04 224 45 08
https://caudalie-restaurant.be
Trattoria Piccolo
Une table de quartier qui attire les gens de bien plus loin que le coin de la rue. Une cuisine qui paraît toute simple, mais qui propose des saveurs variées bien tranchées, et des pâtes parfaites. En saison, les Ascolana olives et fleur de citrouille, mayonnaise à l’ail et romarin sont une tuerie. Bien entendu, on n’échappe pas à la Pinsa, la nouvelle vague italienne et, surtout, avec l’automne, le retour de la Chitarra carbonara. C’est juste magnifique. Ajoutez une ambiance de feu de Dieu et une gentille carte des vins et le bonheur sera complet.
Adresse : Place César de Paepe 17, 4040 Herstal
Téléphone : 0492 03 77 78
Waliò
C’est l’histoire d’un couple, de racines italiennes, d’une vie wallonne et d’un lieu exceptionnel. La table du Val Benoit vit dans un écrin somptueux, symbole de modernité. En cuisine, le chef sorti il y a une quinzaine d’années de l’Ecole Hôtelière de Namur, mêle subtilement la cuisine de la Péninsule aux influences de sa vie. Le résultat est bluffant, on se sent comme à la maison, autour de plats qui fleurent bon les vacances dans le Sud de l’Italie.
Tribe
Dans le quartier d’Outre Meuse, le plus vivant définitivement de la cité Ardente, Tribe est un lieu de bonheurs mixtes aux saveurs joyeusement méditerranéennes avec une belle influence balkanique. On mange de la bonne barbaque, mais pas que. C’est festif, sans complexe et ça sent le piège jusqu’au bout de la nuit tant on s’amuse dans ce beau bâtiment des années 70 très bien remis en valeur. Certes on y cocktailise à qui mieux mieux mais on y découvre aussi des goûts qui méritent que l’on s’y attarde. Le poulpe est assez dingue. Entre deux shoots de Slivovic on découvre le Sudjuk Fever : des pâtes épicées au saucisson de bœuf monténégrin. Et on est heureux.
Adresse : Rue Roture 80, 4020 Liège
Téléphone : 0472 81 63 06
https://www.facebook.com/p/Tribe-Roture
Olga
Olga, c’est une oasis dans le tumulte, un endroit surprenant au milieu de la ville. Le genre de table où l’on peut s’attarder en journée. Le soir parfois, mais pour cela il faut suivre les actualités de l’endroit et les soirées thématiques. Olga, c’est une aventure en couple, un changement de vie, la concrétisation d’envies abouties. La carte des vins est plutôt conventionnelle, la carte des mets est familiale, sans délires, elle est rassurante et donne envie de découvrir. Il faut remarquer que les prix sont extrêmement doux et pas qu’en regard du plaisir proposé.
Adresse : Rue Bonne Fortune 9, 4000 Liège
Téléphone : 0455 13 19 74
https://www.olgalebistro.be
Fugazi
Fugazi, c’est l’histoire d’un mot vrai, d’argot, pour ce qui ne l’est pas. Vous suivez ? C’est un bistro qui joue sur les strates d’une culture italo-quelque chose, à la fois américain, liégeois, et surtout savoureux. On y mange une cuisine canaille, racinaire, mais déformée par l’éloignement outre-Atlantique ou tout simplement Mosan. Allez savoir. C’est l’histoire d’une banquette où traîner autour d’un moment accompagné d’un verre de vin et, si cela se met, en refaisant le monde.
Adresse : Rue Souverain Pont 34, 4000 Liège
Téléphone : 04/222 1660
https://www.fugazi.be
Chez Flo
Après avoir étudié à l’École Hôtelière de Namur, Florence Porignon a travaillé aux côtés des plus grands pendant près de dix ans avant de revenir chez elle s’installer et nous faire profiter de tout ce qu’elle a emmagasiné durant ce voyage. Sa cuisine est à la fois authentique, virtuose et attachée à son terroir. Les menus changent toutes les trois semaines, mais, surtout, ils sont tarifés au plus bas. Une telle cuisine pour une telle addition c’est une véritable bonne affaire et vous n’aurez aucune excuse si vous n’y êtes pas encore allé.
Adresse : Quai du Halage 266, 4400 (Awirs) Flémalle
Téléphone : 0472 76 53 90
https://www.florenceporignon.be