Les Brigittines

 Il faut parfois révéler des secrets, et cet endroit est un de mes petits secrets préférés. Mais il faut être généreux parfois, alors profitez-en bien et souvent.

Situé dans le bas du quartier des Sablons, juste en face de l’église qui lui donne son nom, à moins que ce ne soit l’inverse, je ne sais pas. Au vu des fréquentations respectives des deux côtés de la rue, le doute est autorisé.

Le cadre est art-déco

Un énorme comptoir qui borde le côté droit du restaurant, deux salles continues, un salon à l’étage. C’est vaste, lumineux. Les tables sont « garnies » comme dans les brasseries, de bois vernis avec de grandes serviettes blanches, une banquette le long du mur, de grands miroirs. C’est chaleureux.

La carte

Il n’y a malheureusement pas assez de chef comme Dirk Myny dans notre bas monde. C’est une évidence, surtout lorsque l’on a testé sa cuisine. Mais pas seulement sa cuisine. L’homme est d’un genre que l’on ne croise pas assez. Un genre de farfadet culinaire, au sourire permanent, à la dérision toujours au coin de la bouche, un éclat d’ironie dans le bleu des yeux. L’homme fait les choses très sérieusement et peut, à l’instant, tout dynamiter par un morceau de musique genre « Big Bisou », et puis tout redevient calme. Les clients adorent, cela met un rythme dans la soirée et, surtout, cela rend les choses nettement moins prétentieuses.

Dirk est un cuisinier d’exception, toujours dans sa cuisine

Il a non seulement fait ses armes chez les plus grands du royaume, mais en plus il trace une route singulière et originale. Il combine à merveille l’ultra local aux produits les plus nobles. Son Zenne Pot devrait être le plat représentatif de la cuisine bruxelloise dès qu’il s’agit de l’exporter, au minimum. La pièce de bœuf maturée, cuisson bleu (non négociable) frites/salade est à pleurer de bonheur dans toute la splendeur de sa simplicité. En dessert l’aubergine confite, sorbet à l’orange est une claque pour les papilles.

La carte des vins et des bières est superbe, de nombreux imports directs la rende exceptionnelle. Et en plus elle est bien plus que raisonnable au niveau prix.

C’est bien plus qu’un restaurant, c’est un art de vivre dont il est question cette semaine. Faites-en bon usage !

Les Brigittines

Pt Rue des Brigittines 1, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 213 86 10

www.lesbrigittines.com

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Titre

Aller en haut