Le Brugmann
Un nid discret, la plus belle terrasse de Bruxelles…
Ce genre d’endroit typiquement bruxellois où tout se passe derrière une jolie façade.
Cela fait sept ans que Matthias Van Eenoo a lancé le restaurant Brugmann. L’endroit, maison familiale de Georges Brugmann au XIXème était devenu l’hôtel de réception de la région bruxelloise, avant de renaître sous la houlette de ce cuisinier venu du pays de la truffe provençale. Son père avait un restaurant à Lorgues, localité bien connue des Belges. Au bout de sept ans, un cycle pour ceux qui y croient, Matthias garde le cap. Sans faire de bruit, sans être en tête des guides, ce qui est un peu frustrant peut-être mais l’homme ne se plaint pas. La salle est pleine, et, quoi que l’on en dise, c’est toujours le meilleur guide.
Il faut dire que lorsqu’il s’est porté acquéreur de l’endroit avec son partenaire, il était face à un sacré pari. Le bâtiment majestueux est immense, il faut l’occuper. Des travaux dignes d’Abou Simbel plus tard, et l’aventure démarre. Il trouve son ton rapidement et confirme son style au fil des saisons. Indéniablement, il est à la tête de la plus belle terrasse de la ville, donnant directement sur un parc dessiné par René Pechère, l’homme du jardin 4 saisons de l’Expo58.
Une cuisine de grande classe
Mais le Brugmann est un restaurant toute l’année. Lors de mon passage il y a quelques jours, je me suis affolé les papilles avec un lièvre à la royale d’honnête facture. Juteux, bien travaillé, ce classique parmi les classiques était un beau moment. En entrée, histoire de faire léger, j’avais choisi des coquilles Saint-Jacques en carpaccio à l’eucalyptus. Surprenant mélange, avec cette touche qui dure très longtemps en bouche, mais de manière subtile. Mon convive a pris en plat un homard décortiqué et ris de veau braisé. J’ai gouté, le ris de veau était tout à fait à point.
La carte des vins propose un choix a priori classique, mais pour les papilles un peu en recherche, il y a de jolies pépites. J’ai jeté mon dévolu sur un rouge grec, du Péloponnèse, 35€ à la carte qui valait largement son prix.
Pour terminer, sachez qu’il y a même un lunch à 28€, ce qui franchement est une aubaine, et que le restaurant est un des rares endroits de la ville ouvert le dimanche.
Bref, si vous ne connaissez pas encore, ce n’est pas grave, mais va falloir agir rapidement quand même…
52/54 Av Brugmann 1190 Bruxelles. Tel : 02/ 880 55 54.