L’Auberge de la Môle
Une institution oubliée de la Jet-Set, pas du plaisir
Aujourd’hui, direction un petit coin de paradis, à deux pas de l’aérodrome de Saint-Tropez. La Môle, pour les plaisanciers, c’est une borne marine qui marque la sortie du golfe. C’est aussi un petit village snobé par la Jet-Set.
Là, comme oublié par le temps depuis 1962, niche l’Auberge. Dès que vous arrivez sur la terrasse, vous êtes à l’époque. Le cadre est simple : une grande terrasse protégée par des auvents, une guirlande de loupiotes qui donnent le change côté jardin et basta. Il y a une salle intérieure, mais ça, c’est pour les jours où il fera froid.
Un décor d’époque, une ambiance chaleureuse
Le bar est dans son jus, comme on dit dans ces cas-là. Les affiches publicitaires qui ornent les murs en rajoutent encore. Pour se rendre aux commodités, on traverse la cuisine. La chambre froide a des portes en bois, le fourneau occupe toute la largeur de la pièce. On est dans de l’authentique. Avé l’accent.
L’équipe est jeune, pas d’époque donc, mais elle a cette faconde souriante qui imprime les cartes postales du temps du Gendarme, troisième génération oblige.
Un menu pantagruélique à 70€
On va là en grandes tablées, attirées par un menu pantagruélique – et c’est rien de le dire. Pour un forfait de 70€ par personne, on vous sert :
- Un assortiment de terrines en hors-d’œuvre : mousse de canard au foie gras, rillettes d’oie, pâté de campagne, tête persillée – le tout à volonté.
- En entrée : j’ai fait léger avec des cuisses de grenouilles à la provençale.
- En plat : un morceau de bœuf au poivre avec une sauce à l’ancienne. Ma voisine, elle, a pris un filet de bœuf « Périgueux », et l’autre un tournedos Rossini.
- Le tout accompagné d’un gâteau de pommes de terre sarladaise.
- Plateau de fromages à suivre.
- En dessert : une jatte de mousse au chocolat, une terrine de flan où chacun puise à sa guise.
Bref, en langage de jeune : ça dépote.
Une cave exceptionnelle pour les amateurs
Ajoutez à cela une carte des vins avec des millésimes qui remontent aux années septante. Pour les amateurs, c’est l’antichambre du Nirvana.
Gardons le secret, voulez-vous ?
Rendez-moi juste un service : n’en parlez pas autour de vous, j’aimerais y retourner.
Informations pratiques sur L’Auberge de la Môle
L’Auberge de la Môle
2 Pl. de l’Église, 83310 La Môle, France
Téléphone : +33 4 94 49 57 01