L’Arogante

Ces deux-là se disent que tous comptes faits, même si nous sommes différents, on est bien samen

Il était une fois à La Roche, en Ardenne, un p’ti gars qui aimait la bière. Certes, il n’était pas le seul, et d’ailleurs il ne l’est toujours pas. Mais lui, il avait un copain flamand. Vous me direz, dans la région c’est normal. Un Gantois. Une belle histoire qui naît autour de quelques bières et qui se prolonge autour de quelques rêves. En ces temps de déchirures communautaires de plus en plus souvent absconses. Ces deux-là se disent que tous comptes faits, même si nous sommes différents, on est bien samen. Et tant qu’à faire, autant traduire la chose en trois dimensions. Parfois on fait des enfants, mais eux n’avaient pas envie de pousser leur amitié jusque-là, alors ils se sont dirigés vers le ciment de notre union, ce qui fait parfois sa force : une bonne bière.

Il restait une recette à mettre au point

L’idée était jetée, il restait une recette à mettre au point. Et puis, un nom, des mots pour que tout le monde comprenne l’idée. En français c’est la plus belge des bières. Ce qui en flamand ne signifie absolument rien. Et deviendra la plus houblonnée. C’est un rien moins militant, moins décalé surtout, mais l’humour ne se fabrique pas de la même manière des deux côtés du rideau de pommes de terre. Quoi qu’il en soit du choc des mots, il reste le poids du zythos. Et ma foi, c’est une belle réussite.

Une bière assez ronde, sur le fruit, mais sans sucrosité en bouche

La bière est aérienne, en finesse, en élégance, et en longueur portée par le houblon qui donne à l’ensemble une belle fraîcheur. C’est une bière assez ronde, sur le fruit, mais sans sucrosité en bouche. Bref, une jolie surprise que cette IPA délicate brassée pour l’instant par De Proefbrouwerij à Lochristi, mais si l’avenir lui prête vie, on parle d’une micro brasserie à La Roche pour produire . Nul ne sait ce qu’il en adviendra de la Belgique dans quelques années, alors buvons heureux cette bière « unioniste » en attendant la séparation, ou pas.

https://larogante.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Titre

Aller en haut