La table de Xavier, un restaurant cosy et chaleureux

A deux pas, ou presque, de l’aéroport de Charleroi et non loin de l’usine de voitures électrique chinoises en Lego ‘ou un truc du genre), au bord d’une voie parfois rapide, se dresse une grosse maison beige répondant au doux nom de « La Table de Xavier ».

Qui est aux commandes de cette maison?

Cet homme présida pendant de nombreuses années, en famille, aux destinées de « La Bruxelloise » et de quelques autres belles enseignes carolorégiennes ; ce n’est donc pas d’un perdreau de l’année dont il sera question ici, même si la saison du dit volatile est entamée et qu’avant la Saint Rémy, ce sera forcément le bonheur d’en grignoter un simplement accompagné d’une feuille de vigne croquante.

Pas de concession sur la qualité des produits

En attendant, la nouvelle saison des coquilles Saint-Jacques approche à la Table, et elles sont présentées dans différentes préparations qui valent le déplacement. Et si vous n’aimez pas les fruits de mer, vous pourrez vous régaler d’un morceau de bœuf local, acheté dans une ferme des environs et qui vaut largement son pesant de beurre.

C’est que Xavier prend le temps de bien faire les choses, il fait tourner son équipe comme une horloge, et s’il ne cuisine pas lui-même, il est néanmoins au four et au moulin sans ménager ni sa peine ni son temps. Il faut dire que dans les circonstances actuelles, il y a encore moins de place qu’avant pour les aventuriers et les touristes. Les produits sont le plus possible ‘local’ ; et pas seulement pour la viande.

En plus de la carte, il y a des suggestions hebdomadaires qui reflètent au plus près les arrivages particuliers et les saisons gastronomiques. Du côté des vins, la carte présente quelques flacons de facture assez classiques aux côtés de jolies découvertes qui ne déparent pas dans le style du restaurant mais permettent de découvrir d’excellents rapports prix-plaisirs.

Une terrasse pour l’été indien et un intérieur cosy

Aux beaux jours, la terrasse ouverte vers la campagne environnante donne envie de trainer au soleil pour s’inventer un petit bonus de vacances. Mais en cette saison, l’intérieur peut aussi être indiqué et sa décoration contemporaine offre ce qu’il faut de cocooning chaleureux pour que l’on n’ait pas envie de repartir tout de suite.

Vous n’avez donc plus de raisons valables pour ne pas vous attabler Chez Xavier… Allez hop et que ça saute !

LA TABLE DE XAVIER

Rue Robesse 49

6041 Charleroi (en face du Night&Day sur la R5)

071/30.20.28

info@latabledexavier.be

http://latabledexavier.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Le Petit Fils

Le Petit Fils C’est une maison blanche, adossée à la

Titre

Aller en haut