Découvrez Ristorante Roma, un coin de bonheur italien à Namur

Il est de ces noms qui sonnent comme des cartes postales. Fellini Roma, AS Roma, Romanus Go Home d’après Mel Brooks. Et puis, il y a un restaurant de quartier, à Namur, la mégalopole wallonne. Au milieu des trépidantes liées au passage des fonctionnaires affamés le midi. Au bord de la quiétude nocturne attendant le veilleur de nuit communal, voilà une petite bulle de bonheur toute simple qui a évité de se prendre pour le Circus Maximus.

Nous ne sommes pas dans le quartier le plus vivant de la belle endormie.

Nous sommes derrière les anciennes casernes rénovées en logements et en bureaux. C’est calme, on passe sans vraiment faire attention sur le trottoir devant le bonheur à venir. Oui, car c’est un petit bonheur que j’avais rencontré, sur le bord du trottoir…

Le cadre est un mix surprenant de luminaires années septante, avec des espaces qui font ce qu’ils peuvent pour donner un peu d’intimité aux convives. Un grand comptoir ouvert vers la cuisine à droite en entrant, quelques produits transalpins en vente sur le dit comptoir, mais plutôt face à vous et hop vous y êtes. Vous aurez compris que l’on ne va pas là pour les tentures. Oui, mais alors pourquoi ? Pour le service assurément. Lors de mon passage, les deux gars en salle déployaient des trésors de prévenance et de gentillesse mâtinés de sourire et d’un humour tout doux tout autour de la carte.

La dite carte qui est pléthorique, et encore, je suis un peu en dessous de la vérité.

Le Lunch à 19,9 € est une aubaine. Les employés du quartier ne s’y trompent d’ailleurs pas, ils se précipitent là en rangs serrés pour la pâte du jour, ou la pizza, une boisson et un café. Mais il y a aussi une sacrée déclinaison de pâtes fraîches, dont une Al Ragù qui laisse des traces dans les papilles et me fait encore sourire en écrivant son nom. Une panoplie de pizza qui tient la route. Une déclinaison d’escalope de veau qui vous met à genoux. Et je vous passe le minestrone et les salades.

La carte des vins est nettement plus réduite, il y a quelques chouettes trucs à des prix fort abordables, mais on sent bien que ce n’est pas la préoccupation première de la maison. Ce n’est pas un souci tant que c’est assumé, et puis, il n’y a peut-être pas la clientèle pour cela tout simplement.

En résumé, j’ai passé un chouette moment, dans un endroit vivant, avec un service qui mérite que l’on s’y attarde un peu.

Y retournerai-je ? Oui, avec plaisir, quand je serai dans le coin.

Le Roma

Rue du Premier Lanciers 8, 5000 Namur

Téléphone : 081 22 66 24

https://pizzeriaroma.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Titre

Aller en haut