Jaco : une évasion culinaire sophistiquée à Fort-Jaco

Fort Jaco, c’est, dans la caricature uccloise, le point culminant du pull rose sur les épaules en chemise blanche pour CDR plus sel que poivre accompagné de sirènes mi-femme mi-silicone. La carte postale est posée. La réalité est heureusement assez différente. C’est aussi un quartier où les belles maisons de bouche succèdent aux belles maisons de bouche…

Épicerie, restaurant et bar

Il aura fallu de sacrés travaux pour rénover cette brasserie bien connue du quartier que le temps avait fort malmené. C’est le moins que l’on puisse écrire. Mais le résultat est à la hauteur des investissements, le Jaco est un bijou. La cadre est superbe. Côté terrasse, une épicerie italienne très haut de gamme, Mercato Alimentare. Sise de l’autre côté de la chaussée, l’enseigne a traversé et fait partie intégrante du concept. Entre l’épicerie et le restaurant, il y a le bar et ses cocktails de haut vol.

Côté restaurant, on entre dans un cadre hyper sophistiqué et brut à la fois, c’est une réussite absolue

J’y ai mangé le soir, la lumière est parfaitement ordonnée, les sons maîtrisés. Certaines tables donnent sur l’ilot central occupé par la cuisine où l’équipe œuvre sans bruit tel un ballet parfaitement réglé.

L’équipe de salle est juste parfaite. Souvent j’évoque un service affable et efficace. Ici, j’ai vécu un palier supplémentaire. La maître d’hôtel manage son équipe à la fois avec élégance et familiarité. C’est un dosage parfait, jamais snob ou prétentieux comme bien trop souvent dans les lieux à la mode. Et avec ce qu’il faut de proximité pour que l’on se sente directement reçu comme un habitué de longue date. Mention particulière pour le sommelier qui manie sa carte comme un virtuose et a le bon goût de ne pas évoquer la minéralité du vin toutes les deux phrases. Un bonheur total !

Une soirée inoubliable chez Jaco

Nous étions deux, et nous avons partagé deux entrées : Le carpaccio de gambas rosso, pastèque, concombre barattiére, radis et salicorne ; à tomber de bonheur. Cela fond réellement en bouche. En pâte : Fusilloni à la roquette des Pouilles, oignons, gingembre, pignons de pin et fondue de caciocavallo podolico. Waowwwww, ; une claque ! Cuisson, texture, saveur puissante. Tout y est. En plat, nous n’avons pas pu résister à la Porchetta de cochon de lait farcie aux figues et olives taggiasche. Le genre de réalisation à filer des complexes aux trois quart des nonas cuisinières d’Italie. Au moins.

J’ai mangé un de mes plus beaux repas de l’année ce soir-là. Tout était parfait. Les assaisonnements, les cuissons, les saveurs, le service, l’accueil. Non seulement c’était beau et bon, mais en plus c’était original. Il n’y avait même pas de betterave, c’est dire.

Jaco

Tel:02/376 77 78

CHAUSSÉE DE WATERLOO 1372

1180 BRUXELLES

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Dam Sum

Dam Sum Un peu de vapeur dans ce monde

Aller en haut