Le Victoria, grillades et cuisine bistronomique

Le Victoria, grillades et cuisine bistronomique

Dans la plus petite ville flamande de Wallonie, le tourisme et la gastronomie font bon ménage depuis longtemps et il semblerait bien que cela ne soit pas près de changer : Bonne nouvelle !  

 

Ce n’est un secret pour personne, Victoria s’est imposée en quelques années comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de saveurs. Au cas où vous ne connaîtriez pas encore l’endroit, suivez-moi, on va faire le tour en vitesse.  

L’hôtel 

Une belle bâtisse nichée au cœur de Durbuy, en pierre bleue locale. Ça c’est pour l’extérieur. Il y a là, un hôtel et un restaurant. L’hôtel propose des chambres claires, vastes, à la literie moelleuse et full équipées domotique machin et tout et tout. Nous avons logé dans la partie la plus récente, à front de rue, en période de marché de Noël, ce qui pourrait être un inconvénient, nous n’avons pas entendu le moindre bruit.  

Le petit déjeuner propose le classique buffet, avec quelques produits locaux et un service souriant, ce qui est toujours bien pour commencer la journée.  

 

Le restaurant

Dans la même zone, il y a le restaurant. La déco est subtile, entre touches qui font « Ardenne » et modernité, l’équilibre est parfait. Il y a de la pierre, du bois, mais cela ne sombre jamais dans le cliché nappe vichy et tête de sanglier naturalisée au mur.  

Le service et l’accueil sont d’une constance et d’une efficacité souriante qui méritent d’être mis en avant. Même les étudiants un peu gauches, cela peut arriver, le sont avec bonhommie.  

La carte présentait un festival de gibier

C’est de saison et j’aime ça en plus, alors, franchement nous nous sommes offerts un râble de lièvre qui était parfait (32€ PP). Fondant et savoureux, il y avait longtemps que je n’en avais plus dégusté un de ce niveau. Garnitures toutes simples et juste un jus de gibier en guise de sauce. Magnifique. En entrée nous avons pris une planche « retour de chasse » qui mixe quelques spécialités locales de bon alois, et une portion de croquettes d’écrevisses.

La carte des vins

Est belle à parcourir ; pas trop longue, on y trouve quelques jolies pépites comme ce Morgon domaine Lapierre 2021 que nous avons adoré. Entièrement sur le fruit, en souplesse et à un prix extrêmement raisonnable.

Pour une escapade gourmande, en dehors des mouvements de foule, pour se dépayser à deux pas de chez vous, c’est un lieu idéal. Et si vous aimez ça, vous pouvez même vous offrir une balade en forêt. Bon, c’est pas mon truc, même en début d’année, mais ça fait partie de la carte postale. Bon week-end !  

 

Le Victoria  

Rue des Récollectines 4, 6940 Durbuy 

Téléphone : 086 21 23 00 

https://maisoncaerdinael.be/fr/le-victoria/

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Rubis, cave-bar à vins à Saint-Gilles

Rubis, cave-bar à vins à Saint-Gilles 3 questions à Pierre Val, le patron de Rubis, une cave-bar à vins qui se propose de faire goûter du vin dans un eprit culturel.   Formé à l’œnologie, Pierre Val aime les vins qui ont une histoire à raconter, les vins qui «parlent» de leurs racines, du vigneron qui les a élevés, du climat qui les a bercés…

Titre

Aller en haut