Des fromages et des boissons de chez nous : la bière « Astronaut » et le fromage « Samson fleur »

Des fromages et des boissons de chez nous : la bière « Astronaut » et le fromage « Samson fleur »

Je vous propose des combinaisons faciles à réaliser, des accords boissons et mets, du pairing en langue contemporaine. Cela nous donnera ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, disponibles à petit prix, très proches de chez nous.

La brasserie Leopold 7 

La Brasserie, créée en 2013 se trouve dans la ferme-château de Marsinne, sur la commune de Couthuin, en Hesbaye. Le succès est rapidement au rendez-vous. L’idée des deux associés est de ne produire qu’une seule bière, en bouteilles réutilisables, sans étiquette. Pour éviter les solvants, elles sont sérigraphiées mais avec une peinture sans cadmium. Bref, la cohérence est le maître-mot de l’aventure.

À ce propos, en 2020, virage important, Nicolas Declercq va prendre un peu de recul et développer un concept de micro-brasserie éco-responsable. Un nouveau DG est nommé et il décide de multiplier les essais, les nouvelles cuvées, en canettes 100% recyclables. Les résultats sont probants immédiatement, c’est superbe sans délires. Cette fois c’est une cession IPA dont il est question : «Astronaut». En guise de conclusion, c’est comme une IPA mais en moins excessif. On se rapproche d’un style « Saison » si belge. La bière est marquée par une belle fraîcheur et une petite touche d’amertume en fin de bouche.

La Fromagerie du Samson

La Fromagerie du Samson existe depuis presque 20 ans. En 2011, Vincent Verleyen a repris la maison. Il préserve la qualité des fromages créés avant son arrivée, mais il propose aussi régulièrement de nouvelles spécialités. The sky is the limit.

Le Samson fleur est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, à base de lait de vache. Il est affiné après être roulé dans un mélange de fleurs qui lui confère un arôme très particulier de noisette. En bouche, le côté lactique un peu suret du lait lui donne un profil très frais.

En commençant d’abord par le fromage, que l’on mâche, avec la croûte, doucement, on a la bouche qui se remplit bien de toutes les facettes aromatiques. Puis, une fois avalée la première bouchée, vous prenez la première gorgée de bière. Et là, ça explose. La noisette revient au grand galop, un côté floral se développe intensément et la fin de bouche est toute fraîche. Recommencez l’opération autant de fois que votre plaisir vous le demande.

Astronaut de la brasserie Leopold 7 : 2,5€

www.leopold7.com

Samson fleur de la fromagerie du Samson : 5,65€ les 200gr

www.fromageriedusamson.com

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Dynasty

  Dynasty On mange chinois ou chez toi ? Où tu

Bistro R

Bistro R Dans un moment où l’on vient d’annoncer la

Titre

Aller en haut