Découvrez les meilleures boutiques à la ferme près de chez vous en Belgique

Nous sommes paradoxaux, c’est le moins que l’on puisse dire

Durant les confinements, nous nous sommes rué sur les magasins à la ferme. Le local est devenu une tendance de fond, un tsunami carrément. Dès 2022, ces mêmes boutiques ont été désertées. Notre amour des circuits courts s’est retrouvé confronté à la triste réalité du quotidien. Plus le temps, plus les sous (le plus mauvais des prétextes) mais surtout plus l’envie. Il est vrai que pousser son caddie, c’est plus facile que de réfléchir à ses achats.

Oui, mais voilà, la crise agricole actuelle a titillé nos mauvaises consciences. Nous voulons soutenir nos cultivateurs après les avoir trop souvent voués aux gémonies sous bien trop de prétextes. Il y a quelques semaines, il a été distribué dans certaines écoles des brochures assimilant les agriculteurs à des pollueurs par un raccourci crétin…

Il est toujours plus facile de proposer des « réponses » simples à des questions complexes et d’oublier dans la foulée qu’il n’est pas de futur sans agriculture

Si un jour, nous devons importer l’entièreté de notre alimentation, nous serons totalement à la merci de nos pourvoyeurs. Est-ce l’avenir que nous voulons ? Donc nous retournons dans les magasins à la ferme, pourvu que ça dure. Parce que dans ces lieux, nous rencontrons ceux et celles qui nous nourrissent chaque jour, ceux qui façonnent nos paysages, qui sont au plus près de la nature. Croyez-moi, je ne connais pas d’agriculteur qui ne soit pas conscient des enjeux environnementaux, climatiques actuels, ils sont concernés au premier chef !

Voici quelques boutiques à la ferme qui raviront vos papilles

La Ferme Halleux

Rue Limite

4122 Rotheux-Rimière

Tel :0494 21 78 08

boucheriefermehalleux@gmail.com

www.ferme-du-halleux.be

Alors que les sorties à propos de l’élevage et de son impact sur le climat se multiplient, voilà une ferme qui annonce fièrement sa démarche environnementale et inclusive. On n’est pas ici dans une boutique à la ferme, mais je voulais évoquer la démarche des propriétaires qui méritent largement d’être soutenus.

𝗟𝗮 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗪𝗮𝗶𝗱𝗲

Rue de la Waide 23

4670 Blegny

Tel :0476 91 00 47

www.fermedelawaide.be

On trouve ce que nos terres peuvent donner ici. Du circuit ultra-court, du saisonnier, du bien élevé respectueux à la fois de l’environnement et du bien-être animal. Il y a même des alcools et de la bière, il ne manque rien pour que le bonheur soit au complet.

La Ferme du Bosquetiau

rue du Bosquetiau 13

7062 Naast (Soignies)

Tel :067 33 07 04

www.lafermedubosquetiau.be

On trouve ici les productions de 50 artisans des environs en plus de la viande porcine de la ferme en direct. C’est en 2021 que tout a commencé ici, du moins au niveau magasin. Y compris des plats préparés avec des produits locaux. Le bonheur, c’est simple vu comme ça.

Fermes en vie

Place aux Foires

6900 Marche-en-Famenne

fermesenvie@gmail.com

www.fermesenvie.be

Ferme en vie n’est pas un magasin A la ferme proprement dit, mais bien un magasin pour que les fermiers puissent proposer Fruits, légumes, fromages et produits laitiers, œufs, viandes, pains, farines, boissons et tout un tas d’autres produits BIO et LOCAUX. Comme ils le proclament eux-mêmes, ils sont le chaînon manquant. Et on aime bien ça.

Le comptoir paysan

Rue de Bouillon 82,

Beauraing 5770

082  76 26

info@comptoirpaysan.be

https://www.comptoirpaysan.be

Le comptoir paysan est ouvert aux producteurs coopératifs dans une démarche identique à la leur, même plus loin que l’ultra local. Parce que les agrumes locaux, par exemple, ce n’est pas évident. Alors, les réseaux paysans s’unissent pour trouver la force, et on dirait que ça marche.

La ferme à l’Arbre

Rue de Liège 43

Liège (4450 Lantin)

www.ferme-paque.be

Un élevage vertueux, environnementalement parlant est possible, c’est le cas ici. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Mais en plus de la viande, sur 350 m2, vous trouverez ici les productions de la région. Du local, saisonnier et transparent.

La ferme du Pavé

50 route de Thuin

6534 Gozée

www.Lafermedupave.be

Les volailles produites ici sont réputées largement au-delà et encore plus ailleurs. Mais comme souvent, dans les boutiques à la ferme, on trouve un peu de tout-venant des environs. Ce qui permet aux consommateurs de tout acheter en un geste ou presque.

Du Local et du Goût

Rue de Graty 30

7830 Silly

www.openfoodnetwork.be

Des paniers de produits locaux, de saison, au plus près des producteurs. L’éventail des producteurs dans l’aventure est important : d’un boulanger à la tisanière en passant par le brasseur, le meunier, la boucherie et j’en passe et des meilleures, tout y est. Ne boudez pas votre plaisir trois fois par mois au moins.

La ferme des Noyers

https://fermedesnoyers.be

31 rue des corbeaux

1325 corroy-le-grand

Tél : 010/68.89.30

fdnoyers@gmail.com

Il y a plus de 20 ans que l’on pratique la boutique à la ferme ici. Le catalogue des produits disponibles est long comme une table des fromages belges dans les années 80, il y a un peu de tout. Produit essentiellement sur place. Des volailles et des œufs issus de poulaillers mobiles, les légumes et des viandes d’exception.

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Brut Nature

Brut Nature La "Brut Nature" ... Voilà un nom peu

Titre

Aller en haut