Découvrez les délices culinaires de Namur : spécialités locales, restaurants incontournables, et secrets gourmands de la région namuroise

Namur en quelques spécialités culinaires

L’avisance

Pour faire simple, c’est un « pain saucisse » en pâte feuilletée et chair à saucisse. Un délice chaud ou froid, en hiver comme en été, au bout de la nuit ou en matinée, c’est un petit morceau de bonheur. L’avisance à même sa confrérie.

Le Bietrumé Picard

Il est aussi nommé Bietrumé de Namur. Ce bonbon a été créé dans les années 50. C’est un caramel mou de 20 grammes, au beurre ou au chocolat, garni de noisettes grillées, qui se mange lentement, ce qui va de soi à Namur…

La fraise de Wépion

En saison, une fraise gouteuse. Issues des variétés Darselect, Elsanta et Lambada, LES fraises de Wépion ne font l’objet d’aucune protection géographique si ce n’est la fierté des consommateurs locaux.

La Houppe

Une bière blonde aux reflets roux, de haute fermentation, elle titre à 7,5°. Lancée en 2013 elle s’est imposée rapidement avec raison et est à présent entièrement brassée à Namur. Elle tient son nom du petit cri que lancent les échasseurs lors de leurs fameux « combats »

La sauce Sambre et Meuse

Créée par un chef de l’école hôtelière de Namur de la Citadelle, à l’occasion de la « Joyeuse Entrée » du Roi Baudouin à Namur, elle se compose de tomate, crème fraîche, échalote, vin blanc et estragon.

Sans oublier les nombreux vignobles de la région et le Peket (celui de la confrérie est élaboré avec des baies de genévrier sauvage que l’on trouve sur les pentes de la citadelle)

Les restaurants qui font Namur (liste, bien entendu, non exhaustive)

Le Roi de Trèfle :

L’adresse presque secrète d’une ville bien fermée, c’est dire si elle est réservée à quelques initiés. Brigitte Deconinck (le roi) Patrick Kleeblatt ( le trèfle), facile pour trouver un nom quand on est un couple. Lui cuisine depuis la nuit des temps et, pourtant, est toujours à la page. Ici, tout est possible, à condition que ce soit pour être heureux. La carte des vins est exceptionnelle à des prix incroyablement doux.

Av. Baron Louis Huart 12, 5000 Namur

Téléphone : 0478 17 60 25

www.leroidetrefle.com

Le comptoir de l’Eau Vive

Avec l’envie de réinventer le monde, Pierre et Anne Résimont ont ouvert cet endroit en 2013. En une décennie le succès ne s’est jamais démenti. L’équipe est hyper stable, sous la férule souriante mais ferme d’Anouk Fransolet en salle. Elle est une des meilleures sommelières de sa génération, laissez-la vous guider aveuglément. Elle magnifie la jolie cuisine à coup de belles boutanches.

Pl. des Jardins de Baseilles 14, 5101 Namur

Téléphone : 081 30 65 36

www.eau-vive.be

Racines

Slow food, slow wines. C’est presque la devise de cet endroit béni des guides et couru des gourmets. C’est, indéniablement l’adresse qui monte qui monte et ne semble pas prète de s’arrêter en si bon chemin. Il ne manque qu’un titre de Meilleur Sommelier de Belgique à Maxime pour compléter sa panoplie de reconnaissances ; ce ne sera qu’une étape de plus pour l’homme assoiffé de connaissances et ne vivant que pour le partage. Aux côtés de Louise, il forme un tandem dont on va encore parler longtemps.

Rue Emile Lessire 1, 5150 Floreffe

Téléphone : 081 83 51 70

www.racines-floreffe.be

Yirmi

Jeremy Vandernoot n’est pas qu’un rescapé de Top Chef, c’est bien plus que ça. Avec un CV long comme le bras, l’homme se renouvèle sans cesse. Il ose, il pose des saveurs nouvelles dans son tout petit restaurant bonbonnière. La carte des vins est à l’avenant, bref, c’est un joli voyage que propose l’homme et son équipe.

Rue Trieux-Scieurs 22, 5020 Namur

Téléphone : 0495 75 77 55

www.yirmirestaurant.com

Le temps des Cerises

A travers les vicissitudes du temps, cet endroit est un survivant même s’il a changé de mains, il demeure fidèle à ses fondamentaux. Je me souviens d’un groin de porc magnifique, mais surtout d’une ambiance joyeuse, d’une truculence bien trop rare dans la région. On y mange, on y boit et s’y amuse bien.

Rue des Brasseurs 22, 5000 Namur

Téléphone : 081 22 53 26

https://cerises.be

Brasserie de la Confluence

Une brasserie traditionnelle au gout de l’époque. A base de de produits locaux, en circuit court et de saison autant que possible. Le concept de la maison est une cuisine de la graine à l’assiette. Chaque plat est proposé avec un vin et souvent même il est wallon, c’est bon ça. Le tout est signé par l’équipe de Bossimé en belle intelligence.

Rue du Grognon 1, 5000 Namur

Téléphone : 0470 44 39 29

https://www.la-confluence.be

Atelier de Bossimé

Ludovic Vanackere a fait le choix de faire vivre ses convictions. Sans compromission. D’ailleurs il ne revendique pas le fait d’être le chef, il travaille en équipe, en collaboration. Qu’il s’agisse de ses collaborateurs directs ou de ses fournisseurs ; Le résultat est probant, s’attabler là, c’est s’ouvrir à une cuisine dont on rêve tant elle est impliquée dans le tissus de proximité.

Rue Bossimé 2B, 5101 Namur

Téléphone : 0478 13 71 25

www.atelierdebossime.be

La plage d’Amée

On raconte que bon nombre de namurois d’un âge certain ont appris à nager juste à côté de cette magnifique terrasse. J’espère qu’un jour lointain un bruit semblable existera à propos d’une génération qui aurait appris à bien manger ici. Parce qu’hors la plus belle vue du coin sur Namur, on y mange remarquablement. Ajoutez le côté lumineux du cadre et vous deviendrez vite un habitué des lieux.

Rue des Peupliers 2, 5100 Namur

Téléphone : 081 30 93 39

https://laplagedamee.be

Demain à  Main (La Rue de Demain)

Bien plus qu’un restaurant, c’est carrément un concept novateur. 4 établissements au même endroit, et comme restaurant, Guillaume Gersdorf sort de son chapeau non pas un lapin, mais le premier fast-food gastronomique du pays et peut-être même du monde. C’est bon, c’est inspirant et cela vaut la peine d’y emmener nos jeunes.

Rue des Bouchers 19, 5000 Namur

Téléphone : 081 44 44 49

https://laruededemain.be

Attablez-vous

Charles-Edouard Jandrain fait bien plus qu’une proposition dans ce bel écrin contemporain de verre et d’acier, réchauffé par de belles touches caramel. L’homme est au sommet de son art, du moins, c’est à espérer à un des sommets. Les assiettes sont travaillées avec minuties, précision des saveurs et des présentation. On est dans l’œuvre d’art partout. Une superbe expérience.

Tienne Maquet 16, 5000 Namur

Téléphone : 081 20 10 23

https://www.attablezvous.be

La Darville

Estelle et Olivier ont fait de cet endroit un cocon où l’on aime oublier le temps. Si on ajoute un séjour chez Barabas, on change carrément de dimension. La cuisine du chef est tout simplement juste, toujours bien équilibrée. Mais ce qui est important est ce que vous ne verrez pas, ce gars est d’une générosité sans pareille, il s’implique dans un tas de belles actions sans jamais faire de bruit. Voilà un très grand chef.

Rue d’Arville 94, 5100 Assesse

Téléphone : 081 46 23 65

www.ledarville.be

Les Sens du Goût

Ils sont jeunes, ils sont trois, ils sont plein d’ambitions. Le chef Vivien Jambon sort des assiettes millimétrées, Geoffrey et Johan développent un service du même niveau. On notera un superbe plateau de fromages qui rend hommage aux fromages locaux sans honte.

Rue des Bas Prés 52, 5000 Namur

Téléphone : 081 73 46 34

https://www.lessensdugout.be

Prè de chez vous

Julien Malaise est un locavoriste convaincu. Il applique son idéal à sa cuisine. Dans sa petite maison toute de blanc vêtue, réchauffée par un bel âtre sis au côté d’un mur de pierre brute, il propose une version actuelle de la cuisine aux produits de saison.

Chau. de Louvain 380, 5004 Namur

Téléphone : 0479 06 49 14

https://www.predechezvous.be

Le château de Namur

Magnifique gâteau de pierre posé comme une cerise sur le sommet de la Citadelle, cet endroit a vu défiler des générations d’étudiants de la célèbre école éponyme. On y mange plutôt bien et on côtoie ceux qui feront les beaux jours de cette rubrique dans les prochaines années.

Av. de l’Ermitage 1, 5000 Namur

Téléphone : 081 72 99 00

https://www.chateaudenamur.com

Le Panorama

Définitivement le plus beau point de vue de la ville sur la vallée de la Meuse et ses environs. Heureusement cela ne se limite pas à ça ; on y mange vraiment bien, le service est empressé et souriant. Ajoutez que selon les saisons, les moments, le restaurant vit autrement, il se déploie au moindre rayon de soleil, il se referme en mode cocon quand il fait moche. A chaque fois une autre dimension.

Rte Merveilleuse 82, 5000 Namur

Téléphone : 081 84 11 34

www.panoramanamur.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Vendanges 2021

Vendanges 2021 La nature est parfois compliquée à comprendre. Certes

Tenshi

  Tenshi   En matière de sushis à emporter, les

Humphrey

Humphrey Casablanca, une ville, mais aussi un film mythique expliquant

Titre

Aller en haut