Guide des boissons et mets pour vos repas de fin d’année

Allez, courage, c’est la dernière ligne droite, encore quelques heures et on y sera : le Tunnel des Fêtes. Que l’on y croie ou pas, personne n’y coupe. En famille, recomposée, décomposée, compostée, au boulot, chez les potes, avec les ex, et les enfants de toutes les unions ou fragmentées, il y a du repas de fête dans l’air.

Les grands classiques de fêtes et leurs accords

Foie Gras

Le belge est le plus gros consommateur de foie gras au monde après les Français et juste devant les Japonais. Testez la production wallonne si possible. Plutôt qu’un vin doux, optez pour un blanc élégant comme la cuvée « Sous le Fil » du Domaine de la Portelette (1).

Huîtres

Pour accompagner des huîtres, préférez un vin blanc vif et nerveux. Par exemple, l’« Ô de Craie » du Vin de Liège (2) est un choix idéal.

Saint-Jacques

Un sauvignon de Nouvelle-Zélande, comme le « Bush Coast » 2023 chez Aldi, est parfait pour mettre en valeur la finesse des coquilles Saint-Jacques.

Homard

Le chardonnay « Le Naturiste » du Château de Bousval (3) accompagnera à merveille une bisque ou un homard rôti.

Volaille ou Dinde

Pour une volaille rôtie ou un chapon, un bourgogne blanc comme le Mâcon Bussières « Le Vieux Puits » de Thierry Drouin (4) est une valeur sûre.

Gibier

Accompagnez vos plats de gibier avec le Masso Antico, cépage Primitivo, disponible chez Colruyt. Sa rondeur et sa tendresse s’accordent parfaitement.

Fromage

Un seul fromage suffit, comme un Stilton ou un brie aux truffes. Pour le Stilton, accompagnez-le d’un Porto Ruby « Six Grapes » de Graham’s chez Delhaize.

Dessert

Terminez sur une note fraîche avec une bulle comme le Meunier 100% du Mont des Anges (5). Une belle touche pour clore le repas.

Options sans alcool et végétariennes

Entrée : Céleri-Rave Rôti

Rôtissez un céleri-rave, badigeonnez-le d’huile d’olive et servez-le avec un caviar d’aubergine. Accompagnez d’un kéfir « Fruits de la Passion & Houblon » de Kult disponible chez Carrefour Belgique.

Potage : Velouté de Brocoli

Ajoutez des croûtons frottés à l’ail et un trait d’huile d’olive. Servez avec un Kombucha Gingembre/Spiruline de Manikombucha (6).

Entrée : Aubergine Blanche

Frite et servie avec un bouillon dashi et une touche de pâte miso, c’est une entrée subtile. Accompagnez-la d’un thé Oolong taïwanais pour équilibrer le plat.

Plat : Steak de Chou-Fleur

Rôti au four, accompagné d’un bouillon de légumes réduit et monté légèrement au beurre. Servez avec un cidre Extra-Brut de la cidrerie du Condroz (7), léger et délicat.

Sources

 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Côtes de Blaye

Côtes de Blaye Pendant que les « journalistes » et autres

Aller en haut