Rozewied, un voyage culinaire à deux pas de chez vous, au cœur de la Zélande

Le dépaysement est souvent nettement moins loin que l’on ne pourrait le croire souvent

Pas besoin de Maldives ou de 12h de trajet, parfois c’est au coin de la porte.

Il y a exactement 1h35 de voiture, en respectant les limitations de vitesse, pour vous rendre à cette adresse. Pourtant j’ai eu l’impression d’être loin, dans un ailleurs tout doux, à l’abri du vent et de la pluie battante, dans un cocon fait de douceur et bonheur.

C’est l’histoire de Noëmie et de Ferdy. Elle est Uccloise, lui de Flandre orientale

Ils ont été élèves à l’école hôtelière de Coxyde. C’est là que commence leur histoire d’amour. Un jour ils décident de s’installer. Les hasards de la vie les conduisent dans ce charmant petit village de Zeelande. J’avoue que mes pas me portent plus souvent vers l’Ardenne que vers le Nord, mais j’aime beaucoup cette partie pas trop urbanisée des Pays-Bas. On y trouve des produits locaux de dingues, essentiellement des produits de la mer, qui ont des accents bretons tant ils sont bons. Pour en revenir à nos tourtereaux, ils s’installent il y a une grosse année, à deux sans personnel. Ils décident d’un truc assez osé, mais équilibré : ils seront alternativement en salle et en cuisine, une semaine sur deux. Et la carte va changer au même rythme. Tout, absolument tout, évidemment pas le beurre, mais même le pain est maison. Bon, c’est vrai, Ferdy est fils de boulanger et bon sang tout ça tout ça.

Lors de mon passage, j’ai dû me contrôler pour ne pas tout bouloter à peine assis à table

Ce soir-là le menu proposait en entrée des moules de Zeelande, pommes verte et aneth. Puis un travail autour de l’oignon et de l’épinard au parmesan. On enchaine avec du cabillaud, de la salade romaine et de la menthe. En plat nous avons pris la poitrine de pigeon d’Anjou au topinambour. On a pris aussi une joue de porc confite qui était à se damer au minimum. J’ai pris un assortiment de fromages qui est perfectible, et mes camarades se sont jetés sur un travail autour du miel et de baies sauvages des dunes. Dinguerie ! Il y a trois formules de menu 4 services pour 69€, 5 services pour 79 et 6 services pour 87€. La carte des vins est superbe, très courte, mais originale, ouverte au monde et à des prix vraiment raisonnables. N’ayez crainte, il y a une foultitude d’endroit où dormir à quelques mètres à pieds, histoire de rendre votre déplacement encore plus exotique. Franchement, laissez-vous aller, c’est un moment de bonheur d’une intensité rare que vous vivrez là.

Hoofdstraat 35, 4484 CB Kortgene, Pays-Bas

Téléphone : +31 6 38112035

www.rozewied.nl

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

L’horizon

  L’horizon   Quoi de mieux pour commencer une année

Aller en haut