Mes 6 bistrots préférés à Bruxelles

Le Parvis

Rue Xavier de Bue à Uccle

Mon Stam Café, c’est là que je vais manger un bout quand j’ai un rendez-vous rapide. C’est walking distance de chez moi, j’aime tout : de la patronne à la salade, en passant par l’équipe de salle un peu rock’n roll.

Même le croque-monsieur est bon.

https://leparvis.be/fr

Tonton

Parvis Saint-Pierre à Uccle

Un spaghetti jambon-fromage au beurre à nul autre pareil, so “à la Belge”. Des planchettes apéritives où il faut se retenir de ne pas manger le bois et, surtout, une belle histoire de famille. Des tontons de la patronne en passant par ses filles et son compagnon qui souffre du syndrome de Stockholm.

Que du bonheur !

https://tontons.be/fr

Le Mangeoire

Rue du Congrès 34 à Bruxelles

Un couple de Français établi depuis sept ans dans un mouchoir de poche que seuls les initiés connaissaient jusqu’à présent. Une cuisine sincère, joyeuse, simple, savoureuse, pas instagrammable. Et une patronne en salle qui anime, s’enquiert de votre bonheur, charrie, porte son sourire véritable comme un étendard.

https://www.facebook.com/Le-Mangeoire-428746503954296/

https://eric-boschman.be/le-mangeoire/

Le Vieux St Martin

Place du Grand Sablon à Bruxelles

Oui, je sais, cela fait un peu vu et revu, mais moi j’adore y aller.

C’est un bonheur, j’ai l’impression d’être chez moi. Rien ne change ou presque. Malheureusement, la tête pressée a quitté la carte, mais je devais être le dernier à en manger. Le service est millimetré, l’art sur les murs, le spectacle dans la salle et sur la terrasse. Je peux y rester juste pour regarder le cirque d’une certaine population qui s’y donne à voir.

Bref, j’adore.

https://auvieuxsaintmartin.be

Le Phare

Rue du Chien Vert à Molenbeek

Entre espace de travail pour bobos cyclistes et lieu pour refaire le monde au calme, l’endroit a toutes les fonctions que l’on a envie de lui donner. Juste en face du Petit Château, au milieu de cet espace métissé qui souligne si bien le côté cosmopolite de Bruxelles, loin des lobbyistes et de leurs cibles, dans un endroit peuplé de vrais humains, on mange très simplement de trucs légers dans l’air du temps.

https://lepharedukanaal.com

Grap Wine Bar

15 Rue Wrappers à Bruxelles

Une oasis au milieu de nulle part, une lumière dans la nuit dans un quartier bien trop calme de la ville à un jet de baïonnette de l’École Royale Militaire. On y boit du Belge et du Portugais, on y grignote du Portugais et du Belge, mais surtout on y évite les poncifs du genre. Pas d’uniforme, juste du plaisir au fil du temps qui passe. Et au beaux jours, si si ça existe, on y traine à la terrasse sous les arbres presque comme dans un village… portugais.

https://www.grapwinebar.com

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Aller en haut