Une petite histoire de la galetteā¦des Rois
Woooow, doucement. VoilĆ une histoire bien compliquĆ©e qui mĆŖle un tas de brols, et cāest rien de lāĆ©crireā¦
Au dĆ©part il y aurait les Saturnales. Fiesta romaine situĆ©e aprĆØs la fĆŖte de Sol Invictus, fĆŖte de la renaissance de la lumiĆØre, au solstice dāhiver, quand les journĆ©es recommencent Ć sāallonger. FĆŖte remplacĆ©e chez les ChrĆ©tiens par NoĆ«l, qui nāest pas, soit dit en passant, la date de la naissance du Christ, mais cāest une autre histoire.
Saturnales ?
Lors des Saturnales, les citoyens romains donnaient un titre de roi Ć un esclave tirĆ© au sort Ā en faisant manger une pĆ¢tisserie ronde aux dits esclaves, qui nāest pas sans rappeler le soleil, dans laquelle se trouvait un haricot sec ou un truc du genre (lāorigine probable de la fĆØve dans nos galettes contemporaines). Il Ć©tait donc roi toute la journĆ©e et se faisait dĆ©gommer Ć la nuit tombĆ©e, parce que bon, cāest pas tout Ƨa, mais faudrait pas dĆ©conner et il y a des limites quāil ne faudrait pas franchir. Un esclave devient roi et si on oublie de le tuer aprĆØs cāest la porte ouverte Ć toutes les fenĆŖtres.
Oui, mais pourquoi cela se nomme-t-il Ā«Ā Galette des roisĀ Ā»Ā ?
Les premiers chrĆ©tiens bĆ¢tissent leur royaume sur les fondations des croyances prĆ©cĆ©dentes et on remplace allĆØgrement les fiestas romaines par des fiestas chrĆ©tiennes, parce que cāest mieux. NaĀ ! Les Saturnales font place Ć lāĆpiphanie. Le moment oĆ¹ les rois mages reƧoivent le mail de confirmation pour leur voyage vers BethlĆ©em. Ce mail est datĆ© du 6 janvier de lāan 0. Pour des raisons de convenances personnelles, les adeptes de ces croyances fĆŖtent souvent ce moment le premier dimanche de janvier. Ben oui, le 6 nāest pas fĆ©riĆ© et varie dāune annĆ©e Ć lāautre. Vous suivezĀ ?
Oui mais dāoĆ¹ vient lāidĆ©e de la galetteĀ ?
Avoir de la galette, cāest ĆŖtre riche, ou, a tout le moins, possĆ©der du bien. Par dĆ©finition, de tout temps, les rois sont riches. Le dĆ©but de lāannĆ©e correspond aussi au paiement de la dĆ®me. LāimpĆ“t payĆ© aux suzerains. Du paysan sans terre au seigneur le plus puissant, tout le monde raque et cela se retrouve dans les caisses royales.
Le roi a donc deā¦la galette au dĆ©but de lāannĆ©e. CQFD.
En plus dāĆŖtre une tradition ancestrale, ce moment, et surtout le fait de consommer cette tourte, devient une forme subtile de moquerie, de contestation. Parce que cette galette nāest ni une galette ni mĆŖme un gĆ¢teau. Rien Ć voir.
La galette est un dĆ©rivĆ©, lointain je vous lāaccorde mais un dĆ©rivĆ© quand mĆŖme, de lāhostie que lāon donne Ć la fin de lāoffice religieux. Elle est en fait ce que lāon nommait au Moyen-Ćge et mĆŖme ensuite, une Oublie. Qui a donnĆ© dāailleurs les fameuses Ā«Ā Oublies de NancyĀ Ā» ancĆŖtre authentiques des cornets de glace actuels. ( Qui nāont rien Ć voir, sachez-le bien, avec une expo universelle amĆ©ricaine du dĆ©but du XXĆØ siĆØcle)
En rƩsumƩ
Le 6 janvier on fait bouffer un cake Ć un esclave. Celui qui chope la fĆŖte passe une trĆØs belle ultime journĆ©e dans ce monde avant dāĆŖtre expĆ©diĆ© Ad Patres. Ce cake est rond et dorĆ©, pour rappeler le soleil qui renait Ć ce moment. LĆ -dessus vient se juxtaposer une agence de voyage pour rois mages vers la GalilĆ©e suivant des yeux lāĆ©toile du berger. Sheila quāils vont. Pourtant la galette nāest pas aux pom, pom, pompompom. Elle est garnie depuis le XIXĆØ siĆØcle de frangipane dans nos rĆ©gions. Ce nāest pas une galette au sens propre du terme puisquāil sāagit plutĆ“t dāune tourte. Oui, mais comme on reƧoit la note du SPF Finances Ć ce moment-lĆ il y a quelques siĆØcles, on en fait un truc qui se moque doucement du trĆ©sor royal.
Pfffffff et avec Ƨa vous voudriez que nous expliquions notre monde Ć une civilisation venue de quelque part dans les profondeurs de lāuniversĀ ?
OK, mais quāest-ce quāon boit avec ƧaĀ ?
Vu quāil y a souvent des enfants dans les parages pour partir Ć la conquĆŖte de la couronne (il est trĆØs mal vu de sacrifier un enfant en fin de journĆ©e de nos jours, mĆŖme Ć Saturnes, dĆ©connez pas avec Ƨa ). On va se diriger vers des vins effervescents faibles naturellement en alcool. Il faut du sucre puisque lāon est face Ć un dessert qui vivra aussi mal la proximitĆ© du brut que les enfants. Une bonne Clairette de Die en mĆ©thode ancestrale, une blanquette de Limoux ancestrale, un moscato dāAsti ( le seul vin pour qui la coupe soit requise) et, mieux encore le Bubbly RosĆ© dāAnnick. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ces propositions, retournez boire des gintos dans le BW, je ne peux rien pour vous.
Sur ce, bonne galette. Je vous en souhaite beaucoup en plus dāune bonne santĆ©, parce que bon, yāa que Ƨa de vrai Ć la fin.