Trinquons local: travaux pratiques

Dans un article précédent (https://eric-boschman.be/du-rhum-du-vin-et-de-la-biere-nom-de-de-dieu-bienvenue-chez-nous/  ), je vous parlais du dynamisme étonnant des producteurs locaux.

Il est temps à présent de tester quelques bonnes bouteilles: des productions récentes et pas encore trop connues, histoire de vous donner l’occasion de découvrir des jolies pépites. Mon foie d’animal garde la foi dans ce patrimoine local qui mérite bien plus qu’un petit arrêt. Et n’oubliez, quoi qu’il arrive : Trinquons local, c’est bon pour tout le monde.

Spiritueux

Eau de Vie de Cidre

Atelier Constant Berger à Battice

Fruits de vergers hautes tiges belges

www.atelier-constantberger.be

Le cidre est LE produit tendance des mois et années à venir. D’une part parce que les fructiculteurs doivent trouver d’autres choses à faire de leurs pommes depuis l’embargo sur les ventes en Russie. D’autre part parce que c’est un produit qui convient bien à notre climat. Honnêtement, cette eau de vie est une splendeur. C’est superbe de netteté, de précision, quel bonheur ! Je connais beaucoup, beaucoup de Calva qui ne boxent pas à ce niveau, loin s’en faut.

972 Premium Gin

LaM-U (distillé à Biercée)

Bières de la Man-U

www.lam-u.com

J’aime bien ce genre de produit né à cause de la crise. Les brasseurs se sont retrouvés coincés avec des quantités de bière qu’ils ne pouvaient plus vendre, parce que la bière à une date de péremption. Au lieu de balancer à l’égout, autant créer un joli produit. Un gin, qui est une eau de vie de grains. 972 c’est le plus profond des puits du site du Charbonnage du Martinet, où la Manufacture Urbaine est active. Sur l’étiquette, il y a quelques lettres mystérieuses : MF-M-NC. Quelques lettres qui racontent le cœur de Charleroi. Ce gin n’est produit qu’a 3000 bouteilles et il mérite nettement mieux que de finir en cocktail tant il est fin. En shoot pour accompagner un saumon fumé c’est tout simplement parfait.

Gimmius

Belgian Premium Gin

Grandes distilleries de Charleroi

www.Gimmius.be

Quand deux amis partent à l’assaut des produits en vogue actuellement au rayon des spiritueux, cela donne l’aventure Gimmius. Un légionnaire romain qui aurait vécu aux confins de Jumet au 2ème siècle de notre ère. Le gin est marqué par une certaine rondeur, des notes d’agrumes bien nettes, une bonne longueur en bouche. Le gin local pour les Apéros des Quais quand ils reprendront. Avec quelques jolis tonics ce sera nickel ! Sachez que la même entreprise propose aussi la Vodka 6000, légère en alcool et qui se laisse boire facilement.

Lumeçon

Le gin montois

www.ginmontois.be

A Mons,le manque de Doudou crée des vocations, et plutôt deux fois qu’une d’ailleurs. La ville du combat di Lumeçon peut s’enorgueillir de présenter deux productions locales. N’ayant pas encore eu l’occasion de déguster celui élaboré avec des groseilles à maquereau, le fruit des montois par excellence, je vous propose de découvrir le Lumeçon. Elaboré chez Docteur Clyde, une magnifique distillerie artisanale de Trois-Ponts, la recette de ce jeune couple d’entrepreneur est celle d’un London Dry très aromatique. Parfait pour faire la fête, il ne remplacera pas LE combat de Saint-Georges, mais il aidera certainement a supporter les terrasses.

Vins

Cortil Braco Château de Bioul

Côtes de Sambre et Meuse AOP

Cabaret Noir

www.chateaudebioul.be

Les rouges qui tiennent la route sont rares dans nos contrées, on dirait que le climat n’est pas forcément idéal. Même le pinot noir donne de meilleurs résultats pour les bulles que pour les tranquilles. Comme le dit l’adage, c’est bon une année sur quatre et exceptionnel une année sur cinq. Les cépages interspécifiques semblent mieux tirer leur épingle du jeu de la régularité que les classiques. A Bioul on fait des blancs de haute volée, des bulles réjouissantes et, parfois, quand la nature est bien lunée, un rouge joliment fichu qui donne des envies de bouffes entre potes improvisées comme dans le monde d’avant. C’est juteux, généreux, pas marqué par le bois. Bref, un bon vin de copain qui nécessite de trouver un bon saucisson au moins.

Chardonnay 2019

Domaine des Hêtres

Belgian Wine

Chardonnay

www.domainedeshetres.com

Un seul regret, mais il est tout petit, c’est que cette cuvée ne revendique pas d’appellation. C’est une garantie pour les consommateurs et une façon d’identifier simplement les choses. Le monde entier produit du chardonnay, autant revendiquer ses spécificités au sein de la multitude. Cela posé, c’est un beau chardonnay, bien droit, assez floral qui mérite que l’on lui accorde un peu de temps lors de la dégustation.

Gosse Kicourt 2019

Domaine Beekborne

Pinot Gris

www.beekborne.be

Patrick Carmans & Katrien Vanderschot revendiquent de produire le seul vin vraiment belge. Les vignes poussent en Flandre, le reste se passe en Wallonie. Un Belgicain qui rigole dans les deux langues, qui joue à saute-mouton sur cette absurde frontière linguistique. Le tout à base quatre cépages classiques français. Gosse Kicourt, la cuvée du jour est un 100% pinot gris, il pousse à Meer (Grossoncourt) et c’est bien travaillé. On est loin de l’ampleur rhénane de la chose, mais on est en Belgique et c’est fort bien ainsi.

Brin de Paille

Domaine du Ry d’Argent

Solaris

Côtes de Sambre et Meuse AOP

www.domainedurydargent.com

Jean-Francois Baele fait partie de la poignée de vignerons belges et wallons désormais incontournable. Son domaine est ceux dont il s’occupe lui confèrent une place de choix chez les producteurs. Le domaine et les cuvées produites évoluent régulièrement, parce que l’homme bouillonne d’idées. Mais il est des, déjà, classiques qui tiennent vraiment la route et sont d’une régularité intéressante. Ce Brin de Paille fait référence à l’historique du domaine, à l’époque où il était une ferme plus traditionnelle. Le Solaris passe neuf mois d’élevage en barrique après vinification avant d’être mis en bouteille. Cela lui donne une structure particulière qui évolue tranquillement. J’ai eu l’occasion il y a peu de déguster des 2015 et c’est juste magnifique. La petite touche vive en fin de bouche le relève bien et le fait durer longtemps longtemps.

Bières

La Résilience By l’Impérial

Thuin

www.lefouduroi.be

Quel magnifique nom pour une bière en cette période. On s’en fout, on est résilient, on passe à travers toutes les épreuves. Et comme il est plus aisé de sourire que de passer son temps à se plaindre, en collaboration avec une brasserie locale, car il faut toujours travailler local, on crée une bière pour s’éclater aux saveurs florales délicates et sans sucrosité au palais. En résumé, c’est bon tout plein.

Triple Léopold 7

Couthuin

www.leopold7.be

La Léopold 7 c’est une aventure commencée sur les bancs de l’unif, concrétisée par deux amis en 2013 et qui a pris il y a peu une nouvelle direction. En lieu est place d’une seule bière, la brasserie se lance dans des micros cuvées ponctuelles, des moments brassicoles qui permettent de rencontrer d’autres clients. Et puis vient d’arriver la Triple, une jolie triple, bien ronde, mais pas lourde, ample sans excès. C’est un coup de maître que vous devez découvrir sans tarder.

Plutôt Brune par Ann et Joost

Brasserie Vancaille à Enghien

www.annenjoost.be

C’est une histoire sans barrières qu’écrivent ces deux-là. Elle est chocolatière, il est brasseur. Et ensemble, ils ont lancé une gamme de 6 gins. Mais c’est de bière que je vous entretiens pour cette fois. Il y a plusieurs « Plutôt ». Une brune, une blonde, on n’échappe pas à l’IPA, et j’espère une rousse pour compléter le tableau. La brune est de ces bières à la fois riches et sèches, épicées, caramélisée comme il se doit, mais sans sucre à la fin. Un genre de Stout à l’ancienne qui peut, franchement, satisfaire les plus pénibles de zythologues. Même en été ces bières sont superbes à la dégustation.

Jeanchris

Brasserie de Rulles

www.larulles.be

Gregory Verhelst est de ces artisans qui ont compris que la mode soit on la crée, soit on s’en fout. Mais entre les deux il n’y a pas d’espace intéressant. N’espérez pas de sa part des bières parfumées aux agrumes exotiques mais néanmoins tendance chez d’autres. Chez lui on brasse bon, simple et carré. Le travail fait la bière, pas les chipotages chichiteux. Il peut apparaitre rugueux, mais c’est un Gaûmais généreux. Alors quand un jour on lui demande de brasser à façon, c’est un peu contre son grès qu’il accepte de faire plaisir à ses amis. C’est sa seule production sous cette forme. En vente chez Mi Orge Mi Houblon à Weyler (Arlon) cette bière est du genre qui me donne le sourire. Non pas parce que je suis cuit par l’alcool mais tellement cette ambrée me donne du bonheur. Vous ne la trouverez pas partout. C’est donc en vous rendant sur place que vous pourrez.  Profitez de l’occasion pour découvrir cette merveilleuse région, vous ferez d’une bière deux mousses. D’accord, c’est nul, j’arrête ici.

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Brasserie Latem

  Brasserie Latem Allez, pour commencer l’année autrement que par

Titre

Aller en haut