Terrine de légumes – Cinquante nuances de gras

pour 4 à 6 personnes

préparation : 30 minutes

repos : minimum 6 heures

Ingrédients

800 g de courgettes

200 g de haricots verts

200 g de petits pois

300 g de carottes

Le vert de 6 côtes de bettes

9 feuilles de gélatine

500 g de crème fraîche

Noix de muscade

Sel, poivre

Préparation

  • Pelez les courgettes et coupez-les en dés. Nettoyez les. Pelez les carottes et coupez-les en bâtonnets, dans la longueur. Nettoyez les bettes, émincez les feuilles.

  • Faites cuire séparément les petits pois, 4 minutes, les courgettes, 6 minutes, les haricots verts et les carottes, 8minutes, le vert des côtes de bettes, 1 minute.  Rafraîchissez, égouttez et réservez. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

  • Portez la crème fraîche à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez, salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade.

  • Mixez les courgettes, incorporez-y la crème. Huilez une terrine et versez-y une couche de crème verte.

    Faites prendre 15minutes au congélateur.  Alternez une couche de légumes avec une couche de crème jusqu’à épuisement des ingrédients, en réservant 15 minutes au congélateur chaque fois que vous versez une couche de crème.

  • Réservez au frigo, au moins 4 heures, avant de servir.


« Une recette des années 1980 qui pourrait être à la mode actuellement si elle ne contenait pas de crème fraîche. Pas la peine de tenter de la monter avec de la crème allégée ou un produit ne contenant pas de lactose.

Cela enlève automatiquement toute la volupté de la préparation qui fond sur la langue. Pour ceux ou celles qui sont vraiment allergiques au lactose, il reste la solution de la gelée, c’est joli mais nettement moins fondant.

On raconte qu’il y en a qui aiment ça… »

Recette tirée du livre Cinquante nuances de gras aux éditions Racine

En vente ici

(promotion jusque fin janvier 2023)

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Meet Meat

    Meet Meat La couleur est annoncée dès l’enseigne, même

Trinquons local: travaux pratiques

Trinquons local: travaux pratiques Dans un article précédent (https://eric-boschman.be/du-rhum-du-vin-et-de-la-biere-nom-de-de-dieu-bienvenue-chez-nous/  ),

Titre

Aller en haut