Quand le pavé de Stoumont se marie avec la Silly Bio

Stoumont, c’est un nom qui résonne dans l’inconscient collectif. Ca sent les sapins, la forêt ombragée, les sous-bois, une côte intense pour les cyclistes, une courbe mythique pour les fans du plus beau circuit du monde. Bref, si on aime un tant soit peu l’Ardenne, ça vibre quelque part.

La fromagerie plutôt que la carte postale

A Stoumont, il n’y a pas que tout cela et quelques hollandais en vacances, il y a aussi des fermes. Et la fromagerie Vincent Counasse depuis 2002. Elle se situe à Chauveheid, à proximité de la ferme de son frère Philippe, sur les hauteurs de la vallée de la Lienne. C’est une histoire qui prend racine dans les années 70, quand les parents les parents de Vincent et Philippe reprennent la ferme de leurs ancêtres mais décident de se lancer dans l’agriculture bio. Début 80 c’est le changement de cheptel avec de la Montbéliarde. Lait de qualité, de bonne densité, qui permet de développer une fromagerie de qualité. Le pavé est une croûte lavée bien maîtrisée à l’odeur bien typée. La pâte molle bien élastique est très parfumée. J’adore, c’est puissant, riche, mais pas brutal.

La bière sans concession

Pour accompagner j’aurai pu, j’aurai dû choisir une bière de la Brasserie de la Lienne, histoire d’être cohérent. Le terroir, il n’y a que cela de vrais, mais je m’offre mon ¼ d’heure d’incohérence, un peu comme si j’allais manifester pour le climat en basket fabriquées en Asie et mon smartphone en main pour faire un direct. Bref, même si j’adore les bières de la Lienne, pour accompagner le pavé de Stoumont, j’ai jeté mon dévolu sur la Silly Bio. La brasserie de Silly, fondée en 1850 par Marcelin Hypolite Mynbrughen est toujours, six générations plus tard, dirigée par la famille. La bière de cet accord, est une blonde style pils, mais plus ronde, toute simple, toute droite, bien rafraîchissante.

La combinaison se fait entre les arômes puissants du fromage, sa rondeur en bouche et la fraîcheur de la bière qui fait ressortir les arômes floraux de la combinaison. C’est un mariage dans la légèreté, presque la délicatesse.

Le pavé de Stoumont : http://www.fromagerie-counasse.be/

La Silly Bio : https://silly-beer.com/

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Dynasty

  Dynasty On mange chinois ou chez toi ? Où tu

Titre

Aller en haut