Liège et son terroir à table

Il existe dans la cité ardente quelques tables presque secrètes que se refilent les inities sous le manteau, histoire d’éviter les touristes. J’ai donc agité mes papilles pour vous, secoué mon réseau d’amis du Perron, j’espère que vous aimerez aussi.

A Liège on aime les boulets, c’est certain, mais on aime aussi les plats canaille, les portions qui tiennent au corps. Tout n’est pas forcément local, mais cela fait partie du paysage joyeux, bourguignon dans l’âme, du liégeois.

Tchantchè et Nanesse

A tout seigneur, tout honneur.

Ces Liégeois éternels sont natifs d’Outre-Meuse, c’est donc là que se trouve le restaurant qui porte leurs noms. Portant fièrement la plaque « Table du terroir », l’endroit joue finement sur les codes locaux et son ancestralité. C’est peu dire que l’on est dans THE place en matière de gastronomie régionale. On complète avec quelques bières brassées uniquement pour le restaurant et une superbe carte des vins. J’adore littéralement.

Rue Grande-Bêche 35, 4020 Liège. Tel: 0475 58 36 91 https://taverne-tchantches.be

Tout simplement

Jamais je crois, un restaurant n’a aussi bien porté son nom. Pas de cuisine régionaliste ici, mais une carte ultra courte, un carte plus que simple, une mini carte des vins et une ambiance exceptionnelle. Lors de mon passage ici, je suis tombé amoureux immédiatement de l’endroit. Une adresse bien trop rare où il n’est pas besoin d’en faire des tonnes pour être exceptionnel.

8 rue Hemricourt 4000 Liege Tel : 04/2312929

La Cuisine de Yannick

Yannick est un fou de cuisine dans le sens littéral du terme. Il cuisine les rognons à la liégeoise comme personne. Ses boulets et leur compote maison sont des merveilles. C’est un homme qui mijote, rôti, poche, comme on le fait depuis la nuit des temps. Bref, c’est un peu plus qu’une valeur sûre, c’est une excellente adresse.

Féronstrée 111, 4000 Liège Tel: 04 221 43 14

Côte Cour Côté Jardin

Une jolie brasserie où l’on trouve des jeux pour les enfants et les adultes. La façade un peu austère cache un endroit chaleureux où tout est fait maison. Bien sûr on y va pour les boulets mais aussi pour ses plats veggie. Une chouette adresse.

Bd de la Constitution 48, 4020 Liège www.cotecour-cotejardin.com Tél : 04 362 18 97

Chez Philippe

Des boulets à tuer et un américain frites de dingue. Une jolie carte des vins toute simple aussi, ce qui ne gâche rien. Bref, une adresse plaisir, où on décline les boulets en Sophie, Philippe et même Poivre Crème. Pas de prise de tête pour ce p’ti restau bien sympa.

Rue Haute Sauvenière 39, 4000 Liège Tel : 04 237 04 54

Le Concordia

Évoquer les restaurants de la cité Ardente sans parler du Concordia c’est un peu comme visiter le Louvre pour la première fois sans voir la Joconde. C’est ici que l’observateur croisera le tout Liège en train de s’offrir une bonne cuisine de brasserie qui n’a pas changé depuis des années. Et c’est une bonne idée car on joue la valeur sure et la vraie frite maison ici. C’est tellement rare que je ne peux pas ne pas en parler.

Rue des Guillemins, 114. 4000 Liège – Tél: 04/252 29 15 https://le-concordia.be

Grand Café de la Gare

Nichée au cœur de la plus belle gare du royaume, cette brasserie contemporaine est une oasis dans une jungle de malbouffe. La carte est plutôt classique, brasserie à la française telle que les locaux les aiment. Mais on y trouve d’excellents boulets, ce qui justifie le déplacement.

Gare des Guillemins 20C 4000 Liège Tél. :04/222 43 59 www.grandcafedelagare.be

L’Aigle d’Or

Lorsqu’il s’agit de parler de bière à Liège, voici un nom qui The place To Beer sur toutes les lèvres. Ajoutez à cela un des meilleurs café liégeois de la ville, et vous aurez déjà envie de vous y asseoir. Ajoutez une pincée de boulets et vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous.

Pl. du Général Leman 19, 4000 Liège www.laigledor.beer  Tél : 04 262 19 85

Le Dernier Ragot

Cadre liégeois tout à fait typique, c’est à dire « genre » brasserie parisienne. Liège célèbre le 14 juillet ne l’oublions pas. Une carte toute simple avec pas mal de préparation de pâtes, mais des boulets qui sont parmi les meilleurs de la ville et même. Hommage carolo, des boulettes sauce tomate qui dépotent. Le lundi et le mercredi la carte est réduite à sa plus simple expression : les boulets. Merveille !

Rue des Clarisses 12. Tel 04/2212294. 4000 Liège www.ledernierragot.be

Les Sabots d’Hélène

La truculence de Marc n’a d’égale que sa cave aux millésimes qui égrènent le XXè siècle une année à la fois ou presque. Et si vous êtes une personnalité reconnue, il vous offre l’année de votre naissance. On y croise les vedettes qui sortent de scène et on mange des choses toutes simples.

Rue St Jean en Isle 18, 4000 Liège.  Tel :04 223 45 46. www.lessabotsdhelene.be

La Mairie de St Folien

Pour trouver plus liégeois que cette adresse il faut se lever très tôt. Mais alors là, il ne faut carrément pas dormir. Je vous ai raconté mon repas anthologique il y a peu ici même. Mais si vous n’avez pas envie de compulser le site maison, sachez simplement que j’ai mangé la meilleure salade liégeoise du monde et de ma vie en même temps.

Rue des Ecoliers 16, 4020 Liège. Tél : 0497 50 14 96

As Ouhes

Cet endroit en a traversé des tempêtes, des heures sombres, mais jamais il n’a rompu les amarres. Insubmersible carrément. On y trouve de l’oie à l’instar comme à visé, des boulets comme à Liège et surtout le son de la vie locale depuis vachement longtemps.

Pl. du Marché 21, 4000 Liège. TEl : 04 223 32 25

BON APPÉTIT

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Porto Tawny

  Porto Tawny Non, arrêtez de croire que le Porto

Aller en haut