Liège à table, dans les bars et dans la rue…

Liège à table, dans les bars et dans la rue…

La Cité Ardente revit.

N’en déplaise aux habitants de la Place Saint Lambert et des environs, Liège c’était plus ce que c’était. Oui, je sais, c’est bizarre comme tournure, mais pour faire simple, force était de constater que la réputation joyeuse et bonne vivante de la ville tenait plus du cliché sépia que de la réalité. Le Carré et ses guindailles infernales qui se terminaient au grand jour des lendemains qui chantaient et faisaient mal aux cheveux avait fait place à une zone moyennement joyeuse ou deal, bagarres et incivilités gâchaient bien trop de fêtes.

Ville de fête et de bien-vivre

Le programme de reprise en main par la ville s’est avéré efficace, et si le Carré n’est plus celui d’antan, il recommence à vibrer. Les liégeois ne s’avouent jamais battus, la vie est une fête et doit le rester pour eux quoi qu’il advienne. Qu’importent les travaux du tram qui n’en finissent pas de ne pas finir, les scandales à répétition, les trottinettes dans la Meuse, les fêtes des escaliers de Buren annulées une fois encore et même les inondations, ils font la fête. Le 15 aout en Outre-Meuse réduit de cette année ou Le Village Gaulois sous CST en sont les meilleures preuves. On peut rire de tout, à commencer de soi, à Liège tant qu’il y a a boire et à manger en suffisance et de qualité.

La récente crise liée à la pandémie a offert l’opportunité a une poignée d’entrepreneurs de se lancer, de se remettre en selle ou d’oser de nouveaux défis. Aujourd’hui, la Cité des Princes Évêques revit, ses entrailles frémissent et les lieux où il fait bon se trouver, se retrouver ; apparaissent comme des champignons après une pluie d’automne.

Passez par Liège, c’est le bonheur aussi dans les papilles!

Petit florilège récent

Moriane (resto gastro)

Ouvert en février 2020, c’est le nouveau soleil liégeois aux côtés de Tomas (voir ensuite). Le chef a travaillé pendant une décennie à Londres, chez les plus grands, mais tout passe, tout lasse et son rêve d’ouvrir sa table à lui, c’est à Liège qu’il l’a concrétisé.

Cuisine de haut vol, d’époque, la majorité des fruits et légumes utilisés sont issus du potager du restaurant situé au Fond des Pans à Deigné. La carte des vins est de bon alois, même si elle a oublié qu’il y a des vignobles locaux, mais c’est un détail. Les prix sont normaux pour ce type d’endroit qui affiche clairement la volonté de jouer dans la cour des très grands.

En Neuvice 55. 4000 Liège.

Tel : 04 358 91 12

http://aumoriane.be/

Toma (resto gastro)

« J’aime penser que je propose une cuisine de rencontre, elle est l’expression des liens que je nourris avec mes producteurs et mon entourage ». Thomas Troupin, c’est un peu un héros local. En reprenant le site magnifique de l’ex jardin des Begards, il a mis la main sur le plus beau jardin suspendu de la province. Mais que vaudrait le plumage sans le ramage ? Et là, c’est juste magnifique. L’homme s’accomplit dans une créativité libérée. C’est original, savoureux, délicieux même.

Bd de la Sauvenière 70bis, 4000 Liège. Tél : 04 295 20 98

https://www.toma-restaurant.be/

Cabale (resto)

Tina et Yann, accompagné par la mère de Tina en cuisine, ont ouvert le lieu juste avant le lock-down de triste mémoire. Ils ont bravé la vague, survécu et aujourd’hui proposent une cuisine aux influences géorgiennes ainsi qu’une carte des vins géorgiens, mais pas que. Beaucoup de « nature » quand même, voire toute la carte, mais ça change un peu, petit à petit, semblerait-il. Le concept est superbe, la déco tout à fait actuelle, graphique sans être trop originale. Les plats sont à la fois savoureux et très esthétiquement recherchés. Un endroit où l’on se sent bien et que l’on aime partager

Rue des Mineurs 6, 4000 Liège. Tel : 0498/66 94 99

https://www.facebook.com/cabale.liege/

Caudalie (resto gastro)

Très récent, puisqu’il a ouvert le 15 septembre 2021, donc difficile de donner un avis mais très prometteur. Simon Poletto joue crânement la carte du gastro contemporain dans un décor très épuré, les tables brutes sans nappes, dans un rectangle ouvert sur le petit côté dans le fameux carré. Pas vraiment le genre d’adresse habituelle dans le coin et c’est une excellente surprise. La carte des vins est alléchante, il y aussi du vin belge, gageons que bien vite il y aura des vins liégeois pour compléter cette belle proposition. J’y retourne le plus vite possible.

Rue St Jean en Isle 6, 4000 Liège.Tél : 04 224 45 08

https://caudalie-restaurant.be/

Shizu Fusion (resto)

Le Selys, l’hôtel Vandervalck du centre de Liège, le mastodonte luxueux de la ville a connu bien des vicissitudes depuis son ouverture il y a quelques années sous d’autres marques.

Il semblerait que le groupe hollandais ait enfin trouvé le secret du succès de ce paquebot et c’est une bonne nouvelle. L’ouverture, il y a quelques jours, d’un restaurant aux accents nippon-fusionnels ajoute une jolie raison d’y aller. Il faut encore que tout trouve son rythme de croisière mais on sent déjà que c’est bien parti. La carte des sakés est bien fournie et tentante. Ajoutez-y quelques cocktails de derrière le Mont Fuji et vous aurez toutes les raisons du monde de séjourner là lors de votre prochain week-end en amoureux dans la Cité Ardente.

Mont Saint Martin 9-11 4000 Liège

Tel 04 222 94 94

https://www.hotelselys.be/restaurants-bars/restaurants-de-lhotel/shizu-fusion

Food Market Grand poste.

Un Food court au sein de la Grand Poste totalement rénovée. Le concept a déjà séduit, avec les succès que l’on sait, quelques villes dans le monde, Bruxelles aussi un peu avant l’épisode Covid. A Liège, c’est sur 1200 mètres carrés que s’étendent les 7 comptoirs et le bar. Sur le toit, on prendra un verre au comptoir et sur la terrasse qui permet une belle vue sur La Meuse et la ville. Parmi les comptoirs, «Mint Healthy Food » est une belle surprise girly et sympa.

Dans un autre registre,  la brasserie de Liège y est aussi implantée, ce qui permet de déguster les perles maison sans avoir à cavaler dans toute la ville.

Rue Ransonnet 2, 4020 Liège. Tél : 0485 00 31 13

https://www.lagrandposte.be/food-drinks/

Trattoria Maccheroni  (resto)

L’endroit  mythique a été redynamisé il y a peu et depuis quelques jours ils ont même dédié un espace un peu aperitivo, antipasti. C’est toute l’atmosphère d’Outre Meuse, la convivialité locale aux accents italiens ou l’inverse, je ne suis pas à même de trouver une différence, que l’on trouve ici. On vient ici pour une cuisine de qualité, roborative, racinaire même, mais surtout sans prise de tête. On vient pour manger en amoureux ou faire la fête entre potes, tout est possible, il suffit de vouloir.

Féronstrée 95, 4000 Liège. Tél : 04 223 63 00

https://www.maccheroni.be/

Sugoï Bar

Un bar au look post industriel qui ne déparerait pas au cœur d’une grande ville industrielle destroy aux USA, mais d’inspiration nipponne. Cela répond au doux nom d’Izakaya. Une brasserie traditionnelle japonaise où l’on se rend pour boire un ou deux ou trois verres après le boulot et que l’on accompagne de grignoteries.

C’est exactement ce que les trois associés de ce projet ont voulu mettre en place. 30 bières artisanales, 6 bières à la pompe, des cocktails signatures, des cocktails classiques, des jus et des infusions maison, une cuisine ouverte. C’est un lieu de vie, d’animation, de croisements. Un endroit où il fait bon se poser…

Rue Pont d’Avroy 3, 4000 Liège.

http://www.sugoi.cool/?fbclid=IwAR236AvWxmC4Qcg6w0Fs14ftKEi9XoKA1y9vMQ5YaFXJaii7mYJJZ-k3oks

La Lupita

Au niveau mexicain à l’Ombre du Perron, il y aura désormais un avant et un après. Parce que le moins que l’on puisse en dire c’est que la cité n’était pas vraiment gâtée en matière de cuisine Tex-Mex. Un endroit où l’on ne propose que des tacos authentiques savoureux et variés se nomme une taquéria. C’est de cela qu’il s’agit ici. Rien à voir avec les tacos marseillais…

L’histoire a commencé par un food-truck tellement bon qu’il est devenu vite évident qu’il faudrait un peu plus d’espace pour combler les papilles locales. Des tacos, un choix d’entrées, des bières mexicaines, des cocktails à base de Mezcal et de Téquila, il ne manque que les sombres héros pour que l’âme de Pancho Vila hante les murs. Comble de bonheur, les tacos sont facturés à prix doux doux.

Rue de la Goffe 20, 4000 Liège Tél : 0472 37 47 01

https://www.facebook.com/La-Lupita-Liege-105303721747317/

In Vino Veritas

Bar à fêtes / bar à ambiance ouvert 2/3 jours semaine avec tapas etc, c’est plutôt bar à vin, mais pas que.

Comme le résume clairement la page FB du lieu c’est : « Apéro, Chef Tapas, Fête, copains, vino et tutti quanti. » Et c’est déjà énorme. On ne vient pas ici pour manger, mais on mange. On ne vient pas ici pour déguster, mais on déguste. On vient ici pour être heureux et on fait la fête. Pas de prise de tête, pas de chichis, juste du bonheur, des rires et que la fête coula à flots !

In vino veritas 4000 Liège Place Cockerill 8. Tel 04 330 96 78

https://www.facebook.com/Invinoveritas.liege/

L’Artisoko (resto-bar)

Dans ce bar à cuisine à partager, on peut partager des plats style tapas et plus consistants ou simplement boire un verre. Comme l’explique si parfaitement la page web, Artisoko invite au voyage entre le Trastevere authentique, Saint-Germain-des-Prés et la Cité Ardente. On y boit « plaisir », à la bouteille ou au verre, on y mange bon et savoureux, on s’y fait plaisir tant avec les papilles qu’avec les yeux parce que c’est vraiment beau. On y stagne, parce que l’on aime y sentir le temps qui flâne

Rue du Mouton Blanc 4, 4000 Liège. Tél : 04 264 47 72

https://artisoko.be/

Magma (resto)

Des jeunes enthousiastes, passionnés, qui cuisinent l’essentiel c’est à dire du local principalement. Ne croyez pas qu’il s’agisse juste de mettre des mots actuels sur ce que devrait être la cuisine tout simplement depuis toujours, et qu’elle fut jusqu’aux errements des années 2000. Il y a une volonté ici de se trouver en phase avec son époque, une envie de croire que la fougue est une valeur générationnelle. Et c’est beau.

Cela se voit, se goûte et se grave dans la mémoire des papilles des visiteurs. Le confinement leur a offert l’occasion de repenser plus avant leur engagement vers le local, le saisonnier et l’instinctif. Ca donne envie d’y aller souvent

Rue Porte aux Oies, 43.4020 – Liège.

info@magma-liege.be. Tel :04 380 27 73

https://magma-liege.be/

La Parra

C’est le nom d’une plage espagnole qui fleure bon le pays basque, mais c’est aussi un bar hors du temps qui fleure bon l’ambiance. On grignote simplement, on boit les vins du moment, dépendants de l’envie du patron ou de la barmaid. On y salue ses potes, des gens que l’on ne connaît absolument pas, mais on y rigole. Pour l’apéritif ou les fins de soirée joyeuses et animées, il y a toujours une excellente raison de venir, ou revenir s’attabler ici. Ne serait-ce que pour revoir les yeux de cette créature entr’aperçue l’autre soir, ce serait déjà une excellente raison tiens…

La Parra. Chéravoie 14, B-4000

Tél: 04 221 24 01

http://www.bar-laparra.com/

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Jo la Frite

Jo la Frite Jo… Pas le taxi Certes les restaurants

Titre

Aller en haut