Les meilleures boulettes de boucherie bruxelloises sont connues.

 

C’est à l’instigation d’une blogueuse canadienne, installée chez nous depuis des lustres, @tipsfromawaitress que c’est organisé le concours de la meilleure boulette de boucherie de la capitale. C’était une première et certainement pas une dernière j’en suis certain.

 

Tout était parfait, le lieu : le café « Les Brasseurs » boulevard Anspach dans le centre de la ville. Un lieu vivant, où l’on sert des bières de qualité, mais sans sombrer dans la boboïtude si souvent de mise dans les néo-bistrot. Ici, le d’jeun beerkeek, cotoie le peï du quartier et chacun boit ce qu’il aime sans mépris pour l’autre. Le service est jeune et souriant, bref, c’était l’endroit qu’il fallait pour rendre gloire à ce complément de toutes les fêtes.

 

Deux jury : d’un côté 7 professionnels, des femmes, des hommes, des jeunes, des boomers, flamands et francophones, il était difficile de faire plus équilibré.

De l’autre une quarantaine de volontaire, personnel des boucheries, amateurs, amis, fans, bref, il y a avait de la zwanze a tous les étages.

 

Du côté des boucheries, elles étaient 10 pour cette première. Des connues, des branchées, des vraies boucheries de quartier où les boulettes sont faites « maison ». La Boucherie Geert Vermeire à Ganshoren, L’Os à Moi’L à Jette, Cloetens Delicatesseen et la Boucherie Moutonnerie Bremer à Schaerbeek, Slagerij Peter & Sabine à Woluwe-Saint-Pierre, La Moutonnerie à Uccle, Carlos et Fils et la Maison Segers Huis à Saint-Gilles, Le P’tit Normand et, enfin, Le Comptoir de Tom à Bruxelles.

 

Au bout de deux bonnes heures de dégustations sérieuses et de délibération, le résultat est tombé.

 

Pour les pros, c’est L’Os à Moi’L qui remporte la mise à l’unanimité du jury, en 2 : Le P’ti Normand et en 3 Peter & Sabine.

 

Pour le public : C’est Peter & Sabine.

 

L’Os à Moi’L existe depuis 13ans. Dans le quartier Brugmann, à Jette. Sa boulette est « classique » moelleuse a souhaits, un peu rustique et, surtout très savoureuse.

Rue Léopold Peret 7, 1090 Jette

Téléphone : 02 478 23 74

https://www.losamoil.be

 

Le P’ti Normand est ce comptoir charcutier adossé à l’église St-Nicolas où vers midi on trouve une file qui déborde largement dans la rue, même les jours de pluie. C’est un signe qui ne trompe pas.

Rue de Tabora 8, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 513 00 93

https://leptitnormand.be

 

Peter & Sabine à Woluwé, c’est un boucherie à l’ancienne. En bon français : une vraie boucherie. Les carcasses arrivent entière et tout est travaillé sur place depuis plus d’un quart de siècle.

Av. des Frères Legrain 101, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Téléphone : 02 660 30 71

https://www.peter-sabine.be

 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

10 Forchette

  10 Forchette  Non, il ne s’agit pas d’une faute

Rubis, cave-bar à vins à Saint-Gilles

Rubis, cave-bar à vins à Saint-Gilles 3 questions à Pierre Val, le patron de Rubis, une cave-bar à vins qui se propose de faire goûter du vin dans un eprit culturel.   Formé à l’œnologie, Pierre Val aime les vins qui ont une histoire à raconter, les vins qui «parlent» de leurs racines, du vigneron qui les a élevés, du climat qui les a bercés…

Aller en haut