Un restaurant intemporel et chaleureux
Les légendes ne meurent jamais, c’est pour cela qu’elles sont des légendes. C’est le cas de certains restaurants qui défient le temps. D’autant plus dans une période où les concepts durent 2 à 3 ans avant de se rénover totalement.
Je vous emmène cette semaine à la redécouverte d’un endroit qui existe depuis la nuit des temps, qui a été rénové en 2018 et que, comme la plupart d’entre nous, vous avez rangé dans le coin de votre cerveau réservé aux excellents souvenirs où vous n’êtes plus allé depuis pfffffffff au moins 7 ou 8 kilos…
Julien à la manœuvre en salle, Patrick aux fourneaux, font revivre ici l’idée de l’estaminet tel que les cartes postales voudraient nous faire regretter. D’ailleurs, la première salle, celle par laquelle on arrive, joue à fond sur ces codes-là : banquette, murs de briques apparentes, grand comptoir, rien ne manque. On grignote ici, une boulette, un toast cannibale autour d’une bonne bière, sans se casser la tête. Et ce dès 11H30 le midi et 18h30 le soir. On cause à l’équipe comme si on était à la maison. D’ailleurs, pour les habitués, c’est le cas et ça se sent. La déco des salles de restaurant est toute simple, elle joue la lumière, dans un lieu aux petites fenêtres, tout entier tourné vers la terrasse. En hiver, on se tournera vers le feu ouvert qui accentue le côté « familial » de l’endroit où l’on se sent toujours à la maison.
Une carte gourmande et authentique
Au niveau de la carte, le chef joue résolument la carte « brasserie bruxelloise » : les fondus aux fromages Vieux Bruges, les croquettes de crevettes ainsi que les tartares, le cabillaud et un bel assortiment de viandes auxquelles la cuisson au four à braises végétales Mibrasa apporte une saveur toute particulière ainsi qu’une cuisson parfaite sans raidir la viande. Je vous passe la mousse au chocolat et la dame blanche, faudrait pas exagérer non plus. De jolies suggestions qui vont de 14 à 33€ et un plat du jour à 16€ indiquent que l’on joue dans la cour des excellents ratios prix/plaisir.
Un clin d’œil aux traditions bruxelloises
Petit clin d’œil aux Bruxellois, qui, comme chacun ne le sait plus, sont qualifiés de « mangeurs de poulet » : le dimanche ici, on se bouscule pour le PFCS. Poulet/Frites/Compote/Salade, un combo aux racines ancestrales qui possède ce qu’il faut de régression pour en faire un must-have.
Une sélection de vins à découvrir
La carte des vins est classique, de bon aloi. On est au sud de Bruxelles, il ne faut pas l’oublier. Par contre, n’hésitez pas à demander conseil et à choisir à votre soif. Je veux dire par là qu’il y a une jolie sélection au verre et à la demi-bouteille, ce qui est devenu rare.
En conclusion
J’y ai passé un moment tranquille et bien bon. Alors, oui, j’y retournerai !
### Coordonnées de La Laiterie
La Laiterie
Chaussée d’Alsemberg, 3
1630 Linkebeek
Tel : 02 378 44 68[www.lalaiterie.be](http://www.lalaiterie.be)