Découvrez les saveurs suthentiques du pays de Herve : fromages, bières et délices artisans

Qu’il est beau ce Pays de Herve, mais qu’il est bon surtout. Certes, on connait le fromage éponyme, qui porte haut les saveurs locales, mais la région est riche de mille parfums et textures. Petit tour d’horizon non exhaustif, histoire de vous donner l’envie d’avoir envie d’y aller.

À tout seigneur, tout honneur, quelques mots à propos du Fromage de Herve.

Fromage du vieux moulin

Le monde est petit, mais même quand il l’est, il y a toujours des étoiles qui brillent et guident les gourmets. Ici, c’est une femme, un prénom que tous les amateurs vénèrent : Madeleine. Quand on parle de ce fromage, on la cite tendrement, un peu comme celui d’un membre de la famille. Mais Madeleine n’est pas seule. Dans la famille Hanssen, il y a les filles. Il n’y a pas que le Herve dans leur gamme. Il y a même de la glace, qui vaut largement le détour. Autant que ses fromages. C’est dire.

Sur la Commune 14 – 4651 Battice

Tel.: 087 67 42 86

fromagerieduvieuxmoulin@hotmail.com

Terre de fromages

Vous connaissez probablement le Trou d’Sottai, le Bouquet des Moines, le Val Dieu, le Boud’Fagne, le Herve à la bières, au Peket etc… Ces gammes de fromages ont toutes une origine commune : la Fromagerie Terre de Fromage. On traite ici le lait de 25 fermes du plateau. Chaque année, un ménage belge sur 4 mange au moins un fromage de la gamme. Impossible de ne pas aimer une de leurs propositions. C’est ici aussi que l’on produit un des meilleurs fromages à pâte dure du royaume : La Meule du Plateau. Un fromage qui mérite largement d’être connu, reconnu, goûté et regoûté. J’adore !

Rue de Charneux, 32 – 4650 HERVE

Téléphone : 087 69 35 50

info@terredefromages.be

Ferme du Bois d’Olne

Ici on élabore un beurre à mourir de bon, qui a le goût du vrai beurre de ferme. Floral au printemps, intense en été et plus léger en hiver. On y prépare aussi des maquées qui méritent d’être ramenées à la maison. Le tout produit uniquement à base du lait de la ferme.

Chemin du Bois d’Olne, 23 – 4877 Olne

+3287267160

Sirop

Antoine Nyssen est l’homme à la tête de la siroperie d’Aubel. Certes, on est un rien à l’extérieur du plateau de Herve, mais c’est le condiment idéal pour accompagner son fromage star. Particularité de la production maison, c’est qu’elle n’est faite qu’une fois par an, à feu vif de septembre à fin octobre. C’est comme ça depuis plus de 12 générations, et ça ne rigole pas. Juste du jus de poire et de pomme, sans sucre ajouté, ni quoi que ce soit d’autre, sans concession. C’est ce qui garantit un vieillissement qualitatif d’au moins une décennie, et des saveurs exceptionnelles.

Rue Saint-Antoine 16 – 4880 Aubel

087 68 64 38

info@sirop.be

Les boissons du pays de Herve

Le pays de Herve, ce sont des prairies plantées de pommiers et des haies bocagères. À perte de vue. Ces pommes sont utilisées pour notre plus grand bonheur, soir dans le sirop, soit en cidre.

L’Atelier Constant-Berger

c’est une magnifique histoire, promis, je vous la raconterai un jour. Un jeune couple s’est donné pour mission de relancer une filière complète autour de la fruiticulture durable à haute tige. L’atelier presse, transforme, distille les fruits à façon, c’est-à-dire à la demande des particuliers qui apportent leurs productions. Ils achètent et transforment aussi pour eux-mêmes, et les résultats sont superbes. Qu’il s’agisse du cidre ultra nature ou des eaux-de-vie de fruits, sans oublier l’exceptionnel genièvre qui fait passer instantanément les pékets de fiesta au rang de trucs ringards qui tuent les neurones dès qu’on l’a dégusté une fois tant il est délicat et équilibré.

Rue de Herve 102b – 4651 BATTICE

Tel0497/84 58 92

bonjour@atelier-constantberger.be

De la bière au pays de Herve, on sait ce que c’est. C’est ici que l’on brasse la Val Dieu et un tas d’autres un peu moins connues hors de limites locales, mais qui valent largement le détour.

Brasserie BOCA

Sur les berges du Bolland, c’est dans la ferme familiale du XIXème que l’on élabore la gamme de la BOCA. 5 bières classiques, travaillées à l’ancienne, refermentées en bouteilles, toutes en rondeur. À découvrir absolument.

Rue de la Fabrique, 3 – 4632 Cerexhe-Heuseux

+3285300716

info@brasserie-boca.be

La Brasserie Grain d’Orge

Située au pays des 3 frontières, la brasserie artisanale du Grain d’Orge est une histoire de couple depuis plus de 20 ans. On produit ici une gamme de bières, dont l’Aubel double et l’Aubel triple ainsi que la Pure. On produit aussi ici des bières à façon pour les amoureux du jus de Gambrinus qui ont envie d’exclusivité, mais pas envie de devenir brasseurs. C’est une excellente idée. Sans oublier que tout est fait pour que vos visites soient un souvenir qui durera longtemps dans vos mémoires. Chez Grain d’Orge, l’accueil n’est pas un vain mot…

Rue Laschet, 3 – 4852 Hombourg

Tel 087/787784

brasserie@grain-dorge.com

Coopérative « Vin du pays de Herve »

Née en 2017, cette coopérative regroupe près de 700 membres pour 8ha de vignes et un chai. D’année en année, malgré les aléas climatiques et les autres difficultés inhérentes au lancement de ce genre de produits, la gamme prend sa place et trouve ses clients. Les variétés « interspécifiques » cultivées ici donnent de beaux résultats tout en s’intégrant au mieux à l’environnement. J’ai un faible pour la cuvée « les rémouleurs » qui sont superbes cette année.

50, rue de Teberg – 4850   MONTZEN

info@vindupaysdeherve.be

Tél : 0472 493709

LEV’GOS

Il ne saurait être question d’évoquer les produits de bouche du plateau de Herve sans évoquer la spécialité locale : le « LEV’GOS ». Son nom aurait deux significations, soit : « foie de Loup », soit : « qui relève le goût ». Quoi qu’il en soit ce boudin sucré et agrémenté de raisins de Corinthe est unique en son genre. À base d’abats, de restes de viandes, de couennes, d’un bouquet garni avec, selon le gout, une grosse cuillère de sirop, il se prépare de plusieurs manières. Mais pour le goûter de façon optimale, il vaut mieux suivre la confrérie qui lui est dédiée.

www.confreriedulevgos.com

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Little Paris

  Little Paris    Il est de ces restaurants dont

Titre

Aller en haut