Concept gourmand

Il a le regard franc, direct, des hommes qui savent ce qu’ils veulent. Ses grands yeux bleus ne sont pas là pour contempler le paysage en attendant que les choses bougent, il les fait bouger. 

Au cœur de Ciney

Sur la place Monseu, bien rangé côte à côte avec un tas d’autres restaurants, se niche mon coup de cœur du jour. Les murs de la petite salle où se trouve la cuisine sont garnis de carreaux de faïence blanche, style métro parisien. Les tables sont de bois blond, toutes simples. Sur le côté droit trône une cuisine totalement ouverte, ici il n’y a rien à cacher.

Risotto façon “carbo”

Le chef assure le service et la cuisine en ce moment, secondé par une assistante qui prépare les desserts. Sacrée performance en soi l’air de rien. D’autant qu’il y a un peu de monde chez lui l’air de rien. Pour nous mettre en appétit nous avons reçu une petite assiette de pâtes à l’encre de seiche, crevette grises et coques. J’ai beaucoup aimé. En entrée le risotto façon “carbo” guanciale, œuf parfait, copeaux de truffe fraîche (23€) est d’une gourmandise qui a des petits goûts de “revenez-y”. Tellement c’est bien fichu, équilibré et tout ce que vous voulez. En plat, j’ai été tenté par une deuxième entrée qui m’intriguait : Saint-Jacques rôties, topinambour, poireaux rôtis, jus corsé oxo-arabica.

Il y a bien longtemps que j’avais remisé la saveur de l’oxo au rang de mes souvenirs gustatifs. Honnêtement c’est assez dingue comme mélange. Le côté salé de l’oxo et l’acidité de l’arabisant se marient parfaitement, quelle bonne idée. Autour des st Jacques juste saisies c’est une très belle réussite ( 25€).

Accords mets vins juste parfait

Comme souvent je n’ai pas pris de dessert, mais j’ai goûté une mousse au chocolat à l’advocaat qui fond parfaitement en bouche.  Pour humidifier cela à l’apéritif un verre de Champagne blanc de blancs extra brut André Jacquart et un verre de Château Lancyre “d’ombre et de lumière” en Languedoc blanc, c’était juste parfait.

Un joli moment pour un lunch tranquille qui me fait penser que nous devrions toutes et tous nous bouger plus souvent pour sortir un peu de nos certitudes. Des tables qui remettent la cuisine en place, généreuse, originale et qui n’intellectualise pas forcément tout. Pour ce chef, la cuisine est un plaisir et doit le rester !

Concept Gourmand 

16 place Monseu

5590 Ciney

0477/57.68.57 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Pa’ So Grill

Pa’ So Grill Au premier abord, d’extérieur c’est un

Titre

Aller en haut