Biercée, le Bitter

Les afficionados s’abreuvent d’Eau-de-Villée depuis des décennies

Née il y a 70 ans, la distillerie de Biercée n’est pas vraiment une nouvelle venue sur le marché belge. Pourtant, il n’y a que quelques années qu’elle boxe enfin à un niveau digne de son rang…

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, l’adage est bien connu. Il en va peut-ĂŞtre de mĂŞme pour les distilleries. Certes, les afficionados s’abreuvent d’Eau-de-VillĂ©e depuis des dĂ©cennies. D’un cĂ´tĂ©, les amoureux se disent que la poire de la maison est une des plus belles au monde, et de l’autre cĂ´tĂ©, les hypsters, tant qu’il en reste, se jettent sur les gins.

Un bitter, un vrai, à l’ancienne

Mais c’est pas tout ça, il faut créer des mouvements, et des saveurs, afin que les produits vivent sur les étagères des bars de Belgique et d’ailleurs et dans les pages des magazines. J’ai loupé la présentation du whisky maison, un rye dont on dit le plus grand bien. Je n’allais pas louper la présentation du Loup. Un bitter, un vrai, à l’ancienne. Avec de la gentiane et de l’orange, mais avec une touche de modernité en plus, un je ne sais quoi qui le rend tout à fait craquant.

Ce je ne sais quoi se nomme fèves de cacao, angélique et, touche de raffinement suprême, des grains de café torréfiés et assemblés spécifiquement pour ce bitter par un artisan torréfacteur de la région. Bref, c’est le pied total .

La vague des spritz n’est pas encore totalement retombée, c’est le moment d’en remettre une jolie couche. Avec un peu de jus d’oranges fraîches, un tonic pas trop sucré, ou même allongé au Perrier je suis certain que ce sera un des tops de l’été qui s’en vient.

www.bierceebitter.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Aller en haut