À table dans la Capitale

Bruxelles on l’aime ou on la déteste

La capitale de l’Europe peut s’enorgueillir d’être une ville « globale », plus de 140 nationalités y vivent et se croisent. Tout le monde n’est pas fonctionnaire au service d’une grande institution. Il y a des artistes, des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, mais tout le monde a en commun le plaisir de se retrouver autour d’un truc à manger. Qu’il s’agisse de cuisine ethnique ou de tendance contemporaine, on trouve de tout dans cette ville que l’on aime tant détester mais que l’on aime par-dessus tout quand on la connaît. Un peu à la manière d’un vieux couple qui se râle dessus tout le temps mais qui est bien incapable de vivre l’une sans l’autre. La ville s’ébroue après une trop longue période sombre due au Covid. Les enseignes paraissent neuves même quand elles ont deux ou trois ans, c’est un bonheur à « découvrir » le nez en l’air et sans parti pris.

Bars, bistrots, restaurants, tout pour plaire

Perruche Bistrot

Perruche, parce qu’il y a des perruches dans le coin, parce que la déco reprend les couleurs de ces bruyants volatiles, du bleu profond au plafond, du vert émaillé sur les murs. On va la du matin au soir. La matin pour un brunch qui vaut le déplacement en ce compris une belle carte de thés et de cafés, le midi et le soir pour une cuisine du temps, efficace et sans faille. Le reste du temps on se fait plaisir avec quelques cocktails ou un bon verre de vin ( Perruche n’est pas la petite sœur de Felix pour rien). A la différence de l’oiseau, l’endroit ne casse pas la tête, on aurait même envie d’y revenir souvent.

Av. Emile Max 85, 1030 Schaerbeek. Tel : 0474/023499

Green Mango (Woluwé Saint Lambert)

Le premier des franchisés de cette enseigne née en 2017, mais certainement pas le dernier, se situe dans un quartier bien calme de Woluwé. Dans le concept on joue cocktail et burger bien gourmand. Il y a même quelques compositions qui défient l’appétit et mettent les diététiciens en PLS. Ils se nomment « Warriors burgers », dans le série le « Burj Khalifa » porte vraiment bien son nom. Mais bon, avec 37 propositions de burger différentes, il y a de quoi satisfaire toutes les envies. Il y a même des propositions veggies. Alors on fonce.

Chau. de Roodebeek 260, 1200 Woluwe-Saint-Lambert. Téléphone : 02 772 99 12

LPB Bistro et Cave à manger

LPB, la petite boutique est née à…Singapour en 2014. La suite se déroule à Bruxelles depuis peu. On trouve là-bas, du côté bistro des planches à partager ou pas, selon ses envies et sa faim ; une carte assez classique, avec les produits qui font plaisir et jouent les découvertes tels ces couteaux irlandais en persillades, par exemple. Une cuisine qui joue entre les tapas, les fromages de France et d’ailleurs, les bonnes charcuteries. Un seul regret : il pourrait y avoir nettement plus de produits belges dans cette sélection exceptionnelle. Du côté boutique il y a en plus de beaux produits des vins bien sélectionnés. Originalité, vous pouvez devenir membre à vie de LPB ; c’est un sacré concept et je le trouve bien drôle.

Chaussée de Waterloo 586, 1050 Ixelles. Tel 02/7269492

Wokr17

J’aime bien ces lieux fourre-tout que l’on ne peut plus ranger dans un seul tiroir. C’est visiblement dans l’air du temps et ce décloisonnement agile donne un tas d’envies rien qu’en les découvrant. Ici c’est à la fois un espace de coworking, un restaurant, des salles de réunion, un café et même une cave ou vous pouvez stocker vos bouteilles ou faire appel à l’équipe qui vous propose une sélection mensuelle originale. Rien de nouveau au cas par cas, mais le tout dans un seul endroit c’est diablement osé, mais je suis certain que cela va cartonner. En plus c’est superbe, ce qui ne gâche rien.

Chau. de Waterloo 586, 1050 Ixelles. Tel : 02 840 68 62

Flamme ( anciennement Saussice)

Il s’appelait Saussisse, maintenant il se nomme Flamme. C’est un restaurant/traiteur. Les deux associées, Hanna Deroover et Bénédicte Bantuelle ont peaufiné leur concept jusque dans les moindres détails. De la musique aux carafes en grès, en passant par le café de chez Or moulu à la minute, et dosé précisément avant d’être servi dans sa version « Mélior », rien n’a été laissé au hasard. La carte des vins, essentiellement nature, propose des « quilles » à tous les prix pour toutes les bourses. Dernier détail, et non des moindres, a côté du restau/bistro il y a le traiteur de la maison qui vaut largement que l’on s’y arrête.

Flamme, rue de Roumanie 56 a 1060 Bruxelles

Le Tournant

Le Tournant: un restaurant authentique et engagé. Quand je lis ce genre d’annonce, j’ai tendance à me barrer en courant. Je n’imagine pas m’asseoir dans un restaurant pas authentique. Et là, j’avoue que je suis tombé en amour. Une cuisine simple qui propose des produits de chez nous, par simple, je veux dire maîtrisée et pas à la mode, sans artifices creux. Une cuisine qui parle au cerveau autant qu’au cœur. Le service est joyeux, et Kevin le sommelier est de cette génération qui a oublié d’être pompeuse. Le bonheur tout simplement

Le Tournant. 168 Chaussée de Wavre, Ixelles. Tel 02/502 61 65

Old Boy

Ce nom dit quelque chose aux cinéphiles… mais oui, un film de 2004, de Ouvert déjà depuis quelques temps, l’endroit est devenu en deux trois mouvements un classique devant lequel on fait la file. A tel point qu’il est même repris dans le Michelin, c’est dire. On mêle ici les cuisines asiatiques, sans complexes mais avec une finesse et un doigté hors normes. Leger revers de la médaille, cela peut parfois être un peu bruyant, mais bon, c’est tellement bon que c’est vite oublié.

Rue Tenbosch 110, 1050 Ixelles. Pas de réservation.

Grap Wine Bar

Une petite place, des tilleuls, une guirlande lumineuse pour l’ambiance. On se croirait loin, ailleurs, quelque part dans un Sud de carte postale où il fait bon vivre au fil du temps. Bar à tapas et à vins portugais et belges, cette oasis pas comme les autres dans un quartier bien trop calme, donne envie de laisser filer le temps sans se prendre la tête

Rue Wappers, 1000 Bruxelles. Tél : 02/494 15 12 47

UNIk

Vous connaissez Ricotta et Parmesan dans le centre de Bruxelles ? Unik est leur nouvelle expression, un bar à vins ( et quel vins !) un bar à cocktails dans la cave qui se la joue un peu speakeasy , une sandwicherie (ne cherchez pas votre Martino habituel c’est pas le genre), des planches de spécialités pour mourir à partager de l’entrée au dessert. Le tout dans une ambiance à la fois cosy et sans chichis. Prolongez vos vacances et avanti la musica !

Rue de L’Ecuyer 45, 1000 Bruxelles. Tel 02/779 99 39

Le Phare du Kanaal

Nouvelle équipe pour le Phare, lieu de rencontre incontournable, girly, tranquille, cycliste, flamands, francophones. L’ambiance est toujours légère, souriante et le service très décontracté. Le pain vient de la porte à côté, chez C’est Si Bon, les soupes et salades sont vraiment maison et sourcés avec soin en toute transparence. Une oasis de tranquillité au bord du canal.

Quai des Charbonnages 40, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Tél : +32 2 410 06 84

Le Conteur

Dans les années 80, on parlait de world-musique pour évoquer toutes les influences que les sons contenaient. Un demi-siècle plus tard, la cuisine embrasse le monde et joue de toutes les influences. Ici vous vous sentirez à la maison, c’est intimiste, chaleureux. Mais vous serez surpris par les saveurs, les parfums, les textures. La cuisine est un chemin, un voyage, une histoire et bien trop peu de restaurants l’expriment comme ici. Laissez-vous embarquer dans un voyage sincèrement original.

Rue du Marché aux Poulets 32, 1000 Bruxelles. Tel : 02/347 02 91

Les caves d’Alex

Un magnifique jardin qui tient plus du parc que de la terrasse en bord d’arrêt de bus comme il est souvent d’usage dans la capitale, mais ce n’est pas tout. L’adresse idéale pour les amateurs de vins a des prix tout doux, les amoureux d’une cuisine savoureuse, goûtue, bien fichue, sans prise de tête. C’est aussi l’endroit idéal pour les amateurs de cadres insolites. Le restaurant est dans la cave d’un ancien grossiste en vins, son entrée est assez surprenante vous verrez…

Rue Eugène Cattoir, 14 à 1050 Ixelles. Tel 02/540.89.37

Le Petit Mercado

Tout ce qui est petit est mignon et gentil. Cet adage vaut ce qu’il vaut, mais ici on a envie de venir chaque jour pour tout et pour rien, ne fut ce que pour prendre un café tant il est bon, d’une part, mais aussi pour profiter de l’ambiance. Ce lieu, mi bistro, mi épicerie, mi tout ce que vous voudrez y trouver donne l’impression, dès la première visite, que l’on est habitué.

Rue de l’hôtel des Monnaies 82, 1060 Saint Gilles

Mazette

Impossible d’évoquer le renouveau des restaurants bruxellois sans pointer aussi les micros, nanos et autres gipsys brasseries. Mais ici, les concepteurs sont allés un cran plus loin, on ne fait pas que de la bière accompagnée de saucisson, on cuisine. Tout est maison, sourcé avec soin, donc pas d’avocats et autres trucs à la mode. On mange vrai, bon, juteux, bruxellois aussi avec ce revival du fromage de Bruxelles à se lécher les doigts plusieurs jours d’affilée. Sans oublier les 4 bières maisons élaborées sur place. J’aime assez La Zuur de Bruxelles.

Pl. du Jeu de Balle 50, 1000 Bruxelles, Tél : +32 2 446 17 18

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Le Chavignol

  Le Chavignol Vous y arriveriez par hasard, vous n’y

Titre

Aller en haut