À table à Charleroi (suite)

L’Aptit

On raconte d’eux qu’ils sont le dernier gastro du centre-ville, allez-y pour vous en rendre compte par vous-même. Ils sont rares les restaurants tenus par une sœur et un frère. Pierre est en cuisine et sa sœur dit de lui qu’il est un des plus doué de sa génération. C’est beau. Que ce soit vrai ou pas, l’important c’est d’y croire, avec cette force là tout est possible. Lorsque je m’y suis attablé j’ai été frappé par le contraste entre le quartier et la beauté savoureuse de l’assiette.

51 rue du Grand Central, 6000 Charleroi

Tel : 071/11.62.62

www.laptit.be

Saka 20

La caverne d’Ali Baba ou l’Éloge de la Folie. Difficile de faire un choix, et ici encore plus qu’ailleurs. Phillipe est un démiurge total, il ignore les frontières entre les genres, les styles. Son cerveau en perpétuelle ébullition lui donne des ailes et il s’exprime aussi bien sur une scène dans un groupe Punk qu’au milieu de bouteilles de caractère. On y grignote simplement des tapas et planchettes, mais surtout on y vit des moments à nuls autres pareils. Vous pouvez vous faire engueuler, ou partir sur le toboggan d’un délire total ; rien n’est prévisible ici hors le plaisir.

Rue de la Chapelle 66. 6030 Marchienne-au-Pont

www.saka20.com

Le Provençal

Depuis 1968, contre vents, marrées, travaux, bouleversements divers et variés, et Dieu sait s’il y en eut dans cette ville, le Provençal navigue, imperturbable. Les vagues ont été nombreuses mais toujours il a flotté, imperturbable. L’endroit est devenu un classique, que l’on espère éternel ou presque. Une adresse sure, tranquille, sans risque qui présente une cuisine compréhensible, savoureuse à des prix raisonnables (45€ le menu 3 services)

Rue Puissant d’Agimont 10. 6000 Charleroi

https://restoauprovencal.be

Le Délice du Jour

Fabrizzio Chirico et son épouse ont fait les beaux jours de Gerpinnes depuis près d’un quart de siècle, après un bref passage par la ville basse de Charleroi, ils ont jeté leur dévolu sur un restaurant de Chapelle-Lez-Herlaimont qui fermait ses portes. Le chef redéploye enfin ses ailes et je suis prêt à parier qu’il va encore nous éblouir. C’est un timide à qui il faut un peu de temps pour s’installer, mais une fois sa vitesse de croisière atteinte, rien ne pourra l’arrêter. A bien vite !

57 Rue du chemin de fer

7160 Chapelle-Lez-Herlaimont

Tel : 064 700 254

www.ledelicedujour.be

Le Val d’Heure

Dany Lombart est le gars qui porte haut les couleurs carolo dans toutes les occasions. Candidats à de nombreux concours, organisateurs de concours pour les jeunes, il partage son savoir et sa passion pour le métier Urbi Et Orbi sans faiblir. A sa table il met en valeur les produits locaux, légumes, viandes, en combinant des touches internationales aux racines. Une belle cuisine qui rend hommage aux meilleurs producteurs sans dénaturer les saveurs, c’est rare et beau.

Rue de la Station, 25. 6110 Montigny-le-Tilleul

071/18.18.98

www.levaldheure.be

Vilain

Margaux et Antoine à la barre de leur beau navire des années 20 proposent une vision hyper contemporaine de la restauration faite de vins naturels et bio dynamiques et de produits locaux travaillés au plus près de la nature. Du jeudi au samedi, on se bouscule pour se faire plaisir en toute décontraction chez ces Vilains. Ne vous y trompez pas, regardez dans un dictionnaire ce que l’on entend par ce beau mot qui les rattache à la terre et donne un sens à leur travail. Un petit vent de fraîcheur souffle ici et c’est une belle nouvelle…

365 avenue Paul Pastur. 6032 Charleroi

www.vilainrestaurant.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Le Brugmann

Le Brugmann Un nid discret, la plus belle terrasse de

Le Félicien

Le Félicien Notre beau royaume possède dans son Panthéon quelques

Aller en haut