La Citadelle

Dinant, ses couques, son saxophone, son pont qui a vu le Général, pas encore Général à l’époque d’ailleurs, De Gaulle, être blessé, son téléphérique et, surtout, sa Citadelle. La plus visitée de Belgique carrément. Qui dit touristes en masse dit restauration. Et là, coup de bol, la ville n’est pas encore envahie par les néfastes-food* et l’on peut manger un repas simple, sans prétention, de bonne facture sans devoir hypothéquer sa maison. Il faut avouer que pour un centre touristique c’est une excellente nouvelle.

Découverte

C’est donc un jour d’aout où il ne pleuvait presque pas que je me suis attablé à La Citadelle. C’est une amie qui m’a invité, je dois humblement confesser qu’a priori je n’aurais pas jeté mon dévolu sur la terrasse en bord de parking.

Ambiance et accueil

Et pourtant, la magie s’est faite de suite. L’accueil, par une équipe blanchie sous le harnais, avec une petite blagounette, a déjà changé les choses. Et puis, sur un parking, les voitures bougent assez peu en fait donc ce n’est pas vraiment dérangeant l’air de rien. En tout cas moins que quand on est dans une rue de Bruxelles entre trois palettes reconditionnées et un bus qui exhale son petit nuage.

Décoration intérieure

L’intérieur est doté d’une déco vintage qui fleure bon une certaine aisance bourgeoise provinciale, pas de risques, pas d’éclats, Madame Bovary n’est pas loin.

Le menu

La carte est toute simple et fort honnête. Elle ne cherche pas à jouer dans une cour qui n’est pas la sienne. J’ai pris l’assortiment de jambons de la célèbre production charcutière locale, sans sels nitrités, vachement goûteux et quelques pickles (16€). En plat, un ris de veau un poil trop crouté mais parfaitement cuit. (33€) Pour accompagner tout ça, un Orval jeune et une demi de Bru.

Petit regret

Un seul regret, j’ai demandé s’il était possible d’avoir une portion de la mousse de Cochon des Salaisons du Pont d’Amour proposée au menu, je ne voulais pas qu’elle me soit offerte mais j’aurais aimé la goûter, et ça s’est révélé impossible. C’est bête.

Conclusion

Y reviendrai-je ? Évidemment, en téléphérique en plus, j’en profiterai pour visiter la Citadelle ; c’est bien plus rigolo.

Coordonnées

Pl. Reine Astrid 3, 5500 Dinant. Tél : 082/22 36 70[www.restaurantlacitadelle.be](http://www.restaurantlacitadelle.be)

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Humphrey

Humphrey Casablanca, une ville, mais aussi un film mythique expliquant

Aller en haut