Café Delahaut: la tradition réinventée
Il en va des maisons séculaires comme du reste. Si elles n’évoluent pas régulièrement, elles disparaissent du paysage. C’est ce qui a été bien compris chez les torréfacteurs Delahaut depuis toujours.
Les défis du développement du torréfacteur.
Après avoir ouvert un comptoir à Bruxelles (pour sortir un peu de Namur) et une chose en entraînant une autre, les installations de torréfaction de la maison devenaient un peu petites pour subvenir aux nouveaux besoins de l’entreprise.
Donc, il a fallu se résoudre à trouver plus de place, un peu en dehors de la ville. Et hop, direction la zone artisanale en développement à un jet de parachutiste de l’aérodrome de Temploux/Suarlée.
Là, dans un bâtiment ultra fonctionnel qui ne cède rien au design, est installée la tour de torréfaction, les stocks, les bureaux. Dès l’entrée cela fleure bon le café toasté, cela donne envie. Comble de bonheur, un restaurant y fonctionne sur le temps de midi. Vous pourrez aussi venir en matinée déguster une tasse en choisissant votre mélange de grains.
Un restaurant de haute tenue et un lieu étonnant.
Dans la partie restaurant, on s’installe entre un très long comptoir et une façade totalement vitrée qui ouvre vers quelques zones herbeuses qui attendent une occupation. Dès que le soleil déchire les nuages c’est un vrai bonheur, mais pas une serre, tout est bien pensé soyez sans craintes.
“Nul ne va au restaurant pour manger les rideaux” disait un chroniqueur gastronomique du début du XXème siècle, et il avait raison ! J’ai gouté le foie gras maison pour commencer. Une terrine savoureuse, cuite à la perfection, fondante. Bref, un bonheur. En entrée j’ai mangé un ris de veau braisé aux champignons des bois et en plat un mignon de chevreuil à la betterave. Une trilogie qui touchait au sublime.
Bon, d’accord, j’exagère juste un peu. Mais c’était vraiment bien cuit, savoureux. Il y avait longtemps que je ne m’étais pas amusé autant autour d’une table. Ajoutez que le service est attentionné, prévenant même tout en restant bien drôle.
N’hésitez pas, même si vous n’aimez pas le café, allez juste pour l’endroit, la table, le service. Bon, allez, ça suffit, foncez.
https://www.restaurantcafesdelahaut.be
Restaurant-Café Delahaut. Rue Marie Curie 1, 5020 Suarlée.
Tel :081.28.02.67