Baijiu, l’alcool le plus vendu dans le monde

Quel drôle de nom, mais, il va falloir vous habituer: vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

“l’alcool transparent”

Le monde change d’axe, c’est une évidence. L’empire américain est entré en décadence et l’Empire du Milieu nait tranquillement au monde. Avec cette éclosion, nos habitudes alimentaires évoluent au même rythme. Les bagels sont ringardisés, vive les Bao, désormais si chers aux cœurs de nos ados. Il y a même une insulte chinoise qui traine sur les réseaux sociaux : BaiZuo. Cherchez sur le net, vous verrez, c’est l’anti Boomer asséné aux ainés par les millénials. Indéniablement, la Chine apporte à notre quotidien de nouvelles saveurs qui nous changent du bœuf au bambou ou du poulet aux ananas des années septante.

C’est l’occasion de découvrir l’alcool le plus vendu et le plus consommé au monde. La plus grosse entreprise qui le produit, Moutai, est aussi la plus valorisée de la planète dans sa catégorie, aux environs de 250 milliards d’Euros… Un alcool chinois bien entendu. Il s’agit du Baijiu, ce qui se traduit littéralement par “alcool transparent”. Je vous rassure, cela n’a rien à voir avec le chum ou le Lao-Lao que l’on sert sous le nom de « saké » dans les mauvais restaurants chinois dans des coupelles dans le fond desquelles on peut admirer de jeunes hommes ou femmes nus lorsqu’il y a du liquide dedans.

Qu’y-at-il dans cet alcool?

Celui qui nous occupe aujourd’hui est élaboré, à base de sorgo rouge, une plante ressemblant vaguement au maïs. Mais il peut l’être aussi à base d’autres céréales et même, plus rarement, à base de riz gluant. En Chine, il titre en général aux alentours de 56°, ce qui est relativement élevé et un peu dur pour nos palais. Alors, afin de conquérir le marché occidental, un version à 42° est arrivée dans nos comptoirs. Nettement moins puissant au niveau parfums, moins brutal, la version allégée destinée à nos marchés est superbement travaillée.

Comment le boire ?

On peut aisément le travailler en cocktail avec des jus de fruits ou des softs. Même seul, en shoot cela reste top. Si vous avez envie d’ajouter une corde à l’arc de vos connaissances spiritueuses, c’est le moment: vous aurez une longueur d’avance sur le microcosme et vous pourrez séduire cet fin d’été, même au bord de votre piscine gonflable.

Un seul revendeur en Wallonie, mais ils expédient dans tout le pays, soyez sans craintes.

Les Caves Saint Jacques

21, rue piquet

7500 TOURNAI

Tél : 069 23 20 20

E-mail : info@cavestjacques.be

http://cavestjacques.be

 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Pinsaci Tu

  Pinsaci Tu Vous connaissiez la pizza, même celle aux

Aller en haut