Un vinaigre de pomme intense et fruité

Vous avez déjà entendu parler de Modène ? La cité est célèbre pour son élevage de chevaux cabrés, les frères Panini, les débuts du ténor le plus célèbre du monde et… son vinaigre balsamique.

Oubliez la crème de balsamique

Oui, mais, il y a balsamique et balsamique. La cochonnerie qui orne les assiettes de bien trop de restaurants depuis les années ’90 sous le nom bidon de crème de balsamique n’est, en général, que du sirop de glucose, des colorants et des parfums. C’est presque aussi ignoble que la soi-disant huile DE truffe, qui est, au mieux une huile A LA truffe, lorsqu’il y en a. Le reste du temps c’est juste une huile parfumée aux arômes synthétiques.

Gastronomie, que de massacres on commet en ton nom !

Les appellations contrôlées: un phare dans la nuit de la malbouffe

Pour faire simple (car ce n’est ni l’endroit ni le moment de vous brosser le portrait intégral des ignominies trouvables sur notre marché. Lesquelles portent pourtant des noms de produits célèbres et n’ont que cela en commun avec le produit en question) sachez, définitivement lire une étiquette:

Prenez le temps de vérifier le label « IGP » ou « AOP », c’est la seule chose qui garantisse l’origine claire d’un produit qui se réclame d’une origine plus ou moins noble. Cela posé, il est de bons produits ne bénéficiant pas de la protection d’une appellation. Mais là, il s’agit de faire confiance à votre palais et à votre capacité à trouver les informations.

Les vertus du vinaigre de pomme

Le produit du jour vient de Modène, mais ce n’est pas un balsamique. Il s’agit d’un vinaigre de pommes vieilli en barrique de chêne. On prête énormément de qualités à ce produit. Il est parfait pour faire briller les cheveux, il ferait fondre les graisses et diminuer la formation de cellulite, bref c’est magique!

Pour l’avoir testé en long drink, dilué dans de l’eau, c’est rafraîchissant, désaltérant, et ça change des sirops sucrés que l’on donne aux gamins. Si vous mettez votre nez sur le goulot de la bouteille, vous y trouverez de la pomme acidulée, une jolie fraîcheur, bref, c’est bien fichu et cela ravivera votre cuisine en deux gouttes.

Dernier détail, ce produit s’oxyde, il vit, et devient plus foncé avec le temps, c’est normal. Si vous voulez conserver sa couleur d’origine, consommez-le rapidement.

En vente à 4,99€ chez Delhaize

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Aller en haut