Tour de France 2022, dernière ligne droite

Tour de France 2022, dernière ligne droite

20 juillet : Saint Gaudens

La spécialité locale emblématique est la Mounjetade, le cassoulet du pauvre. Mais bon, vu le climat, je m’en vais vous parler d’autre chose : L’Aigo boulido. Oui, je sais, les provençaux la revendiquent aussi. Mais souvenez-vous que le bon Roy Henry IV croquait de l’ail à pleines dents chaque jour. Ce qui justifie toutes les spécialités à l’ail du Sud-Ouest. Rien n’est plus simple que cette soupe. Ni plus diététique. Bon, c’est vrai, perso je le lie avec un peu de foie-gras pour lui donner plus de consistance. Mais le gras c’est la vie, nous sommes d’accord. Dernier détail avant de vous lancer à l’assaut de ce monument, si vous voulez garder des amis et, éventuellement, une famille ; utilisez de l’ail frais. Mais c’est vous qui voyez…

https://docplayer.fr/166947612-Cinquante-nuances-de-gras.html (page 34)

21 juillet : Lourdes

Certes ici vous trouverez des statuettes en plastique bleu de la Vierge, pleine aux trois quarts d’eau bénite. Avez-vous remarqué, je ne sais pas pourquoi, ces flacons ne sont jamais remplis complètement. Bizarre non ? En parlant de flacon, nous sommes à deux pas de la région du Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh. Un vin d’exception qui, longtemps fut victime de sa puissance, mais qui, depuis une vingtaine d’années se civilise bien. Le plus connu de ces vins est certainement le Château Montus. Une superbe maison qui se fit une réputation dans les années 80 lorsqu’il sorti devant Petrus dans une dégustation à l’aveugle. C’est peut-être un peu too much, mais c’est une belle histoire.

www.brumont.fr

22 juillet : Cahors

C’est d’ici que provient le Vin Noir qui, à la fin du XIXème siècle, devint un vin d’exception à la cour du Tsar parce que les missionnaires chrétiens qui tentaient de ramener les croyants orthodoxes sur le chemin de la vraie foi, utilisaient ce vin pour les offices.  Le Cahors est élaboré avec le cépage Malbec ; qui s’est fait une réputation récente en Argentine surtout. Mais la version locale est un rien plus carrée, plus profonde, plus riche. Je voue un culte particulier à la cuvée « Probus » du château Trigedina. Un vin immense, d’une profondeur hors normes, parmi les plus grands du monde.

https://www.jlbaldes.com

23 juillet : Rocamadour

D’après Wikipédia « Le rocamadour est un fromage français de chèvre au lait cru entier. Il appartient à la famille des cabécous. Il est ou a été aussi appelé « cabécou de Rocamadour ». Mais ce qu’oublie ce cerveau artificiel, c’est que mon amour est partie avec le loup dans les grottes de Rocamadour et que j’attends son retour. Mais où trouver un bon Rocamadour ? Pardi ! Chez votre fromager. Parce que s’il est le vôtre c’est qu’il est forcément le meilleur. Demandez au président du syndicat national des fromagers de France. Le président belge est aussi un affineur hors pairs ; demandez lui conseil.

www.julienhazard.be

24 juillet : Paris

Quelle serait la spécialité de la ville lumière si ce n’était le fait de mettre un ordre de grandeur à un tas de choses inutiles. Et si la véritable spécialité parisienne n’était autre que LE Champignon éponyme ? Vu la vitesse affichée par les chauffeurs/fards de la cité et des environs, on pourrait craindre qu’ils soient écrasés irrémédiablement. Mais que Nenni, la chose survit allègrement et aurait même tendance à s’accélérer de manière exponentielle année après année. A Bruxelles aussi la situation évolue et il y a une production de produits à se damner. Allez, en route. Avec un filet de citron, c’est toujours un bon début. N’oubliez pas le retour de la crème fraiche et du poivre d’Espelette pour compléter votre salade. Le cas échéant, un peu de ciboulette ciselée finement sera parfait.

https://eclo.farm/mushrooms/

N’oubliez pas de lever les bras triomphalement après avoir lu la dernière ligne.

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Jo la Frite

Jo la Frite Jo… Pas le taxi Certes les restaurants

Titre

Aller en haut