Sel et Poivre, pour ceux qui aiment la viande et les légumes
Juste en face d’un depot des TEC. Évitez tout de suite de penser que c’est donc au calme. Même si on n’entend pas les mouvements extérieurs, dans une bâtisse d’angle toute en brique, se trouve notre rendez-vous “plaisir” du jour.
Le restaurant trentenaire a fait peau neuve et a été repris par un jeune couple il y a 5 ans
Le chef est issu de l’IND de Fleurus, et a ensuite fait ses armes dans quelques belles maisons avant de se lancer dans l’aventure en compagnie de sa, justement nommée, compagne. Le chef est un ambidextre culinaire. Je m’explique: il propose une carte italienne qui tient bien la route mais aussi une carte où il se lâche autour, entre autres, de belles pièces de bidoche parfois même maturées.
Il préserve le côté juteux des mets en faisant une belle croûte mais sans la brûler
Il cuisine la viande au “Josper” un four à charbon de bois qui joue dans les très hautes températures. Cela préserve le côté juteux des mets en faisant une belle croûte mais sans la brûler. Il respecte tellement ses produits qu’il n’est pas question de lui demander certaines viandes bien cuites. C’est absolument votre droit d’aimer la viande bien cuite, mais pas ici. Ce qui est tout aussi respectable. Bref pour ne pas s’embrouiller, réfléchissez à vos appoints de cuisson.
La carte change régulièrement, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts
Ne hurlez pas, il aime aussi travailler les légumes en suivant les saisons et le local tant que faire se peut. Bref, tout ça pour expliquer que la carte change régulièrement et que c’est bien ainsi. Au niveau des vins c’est bien ventilé. Qu’il s’agisse des régions proposées que des prix. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts en substance. Lors de mon passage l’entrée, variation autour de l’asperge verte était un moment de félicité. Tout y était, cuisson, saveur, assaisonnement. En plat, je me suis un peu laissé aller sur une basse côte de bœuf qui était juste parfaite. Rien d’autre à dire. Un petit bonheur.
En période de beaux jours, laissez-vous tenter par la terrasse aménagée à l’arrière
Une magnifique terrasse/jardin est aménagée sur l’arrière mais avec le retour des beaux jours elle est prise d’assaut, pensez à bien anticiper sinon vous resterez à l’intérieur. C’est pas mal aussi, soyez rassurés. En résumé, que ce soit a l’intérieur ou au jardin, ce Sel et Poivre ( comme ne sont pas encore les cheveux du chef) mérite largement votre visite.
Rue Auguste Delvaux, 6 a 6040 Charleroi.
071/359706