Plaisirs et gourmandises au pays de Herve et ses environs

Plaisirs et gourmandises au pays de Herve et ses environs

Tables d’hôtes

Table de Juliette

Elisabeth Crahay a fait rayonner ses talents culinaires au sein du « Vieux Logis » à Battice durant de nombreuses années. c’est peu de dire qu’elle était un phare du bien manger dans la région. Après avoir fermé définitivement son établissement, elle a créé un nouvel endroit, une table d’hôte. Elle œuvre aussi comme cheffe à domicile, donne des cours. Enfin bref, elle a toujours cette énergie et ce sourire quasi légendaire qui ont fait, autant que ses réalisations culinaires, sa réputation depuis des lustres. On s’attable à la table de Juliette pour un voyage au travers des saveurs qui laisse toujours des souvenirs impérissables.

Rue Grand Vinave 30. 4654 Charneux

http://www.tabledejuliette.be/

La ferme du Petit Breuil

C’est l’histoire d’une ferme à proximité de Verviers qui a été rénovée avec amour. De là sont nées trois chambres d’hôtes charmantes, qu’il faut réserver longtemps à l’avance tant elles sont courues. Les familles avec enfants se font une joie de prendre un break et d’aller faire de longues balades aux côtés des deux ânes de la maison. L’appétit vient en mangeant, c’est ainsi que les propriétaires ont décidé de créer « Le Fourneau du Petit Breuil ». Une petite table d’hôtes charmante, à la cuisine simple, familiale et sans chichis. En saison, ce sont les légumes du potager qui sont au menu en plus de produits les plus locaux possible. On ne cherche pas ici la grande gastronomie, mais bien l’esprit joyeux et convivial qui fait l’essence d’une table d’hôtes.

Rue Joseph Déderich 10-12 4800 Verviers

info@fermedupetitbreuil.be

https://www.fermedupetitbreuil.be/table-hotes/

Bretts

Richard Brett est né à l’aube des années 50 dans le Comté d’Essex, en Grande Bretagne. Depuis 2017, il est Belge. Il est arrivé dans son nouveau pays à la cinquantaine et a épousé sa Belge préférée en 2004. Entre temps, ils avaient transformé la fermette de la grand-mère de Marianne en Bed & Breakfast, que l’on nomme en langue de chez nous « chambre d’hôte ». Ils sont tous deux artistes et « Fishtariens », ce qui signifie que la cuisine de la patronne fait la place belle aux légumes et aux poissons. Pas de viande ni aucun dérivés à la table d’hôte de la maison. Madame mitonne les petits plats et parvient à nous faire aimer la cuisine britannique, Monsieur s’occupe de l’ambiance et des vins. Ils sont tellement gentils qu’ils privilégient les contacts par téléphone pour les réservations et peuvent même s’organiser pour vous récupérer à la gare la plus proche.

Chemin du Louba, 189 Jalhay B4845

Email: info@bretts.be

https://www.bretts.be/french/frenchframes.htm

Restaurants

Cuisine de maman

Josiane et Fernand ne s’appellent pas du tout comme ça, mais on s’en fout un peu. Nommez-les à votre guise Nathalie et Jean-Pol si ça vous fait plaisir. Cela ne changera rien à leur belle histoire. C’est en jouant la comédie que ces deux-là se sont découverts. Un beau roman, une belle histoire. Pour le séduire, elle lui a préparé un poulet suivant une recette familiale. Il a craqué. Lui, son truc c’est l’élevage à dimension humaine. Elle, cuisine. A eux deux, ils vont avancer dans la vie autour d’une grande table de 18 couverts ouverte le vendredi soir.

Du local, du local

Là, ils proposent leurs produits : vache d’Aubrac, vorc en herbage, canard mulard, les œufs de leurs poules, les fruits de leur verger. Ce qui ne vient pas de leur production vient des fermes des environs, c’est local au sens le plus réel du terme. La cuisine de Josiane/Nathalie a un petit goût de bonheur paisible, et quand elle annonce des fraises en dessert, il est bien précisé que c’est sous réserve de disponibilité. Le local mérite cette honnêteté.

Ouvert le vendredi soir uniquement sur réservation.

Rue d’Elvaux 121 4650 Herve

info@cuisinedemaman.be

https://cuisinedemaman.be

 

La ferme de Hélivy

Pour Sylvain Deltour et Valérie Boulton, la cuisine c’est un peu plus que juste préparer des plats. Leur engagement c’est de garantir une cuisine presque à 100% maison, et si ce n’est pas produit sur place, cela vient de chez un fermier des environs. Il faut dire que sur place l’offre est déjà pléthorique. Tous les pains, y compris ceux du petit-déjeuner, sont faits maison ainsi que les confitures, les conserves de cornichon, les herbes aromatiques, les fonds de sauce et j’en oublie. Et quand on écrit fait maison, c’est réellement fait maison, pas des sachets de poudre de perlimpinpin délayés dans de l’eau. Tous les produits présentés à la carte sont référencés du nom des producteurs. Rien n’est à cacher et les patrons privilégient évidemment le local. Parce que rien n’est meilleur que ce qui vient de chez nous.

Régime particulier

Bonne nouvelle, si vous souhaitez un régime particulier, sans gluten ou autre, il suffit de le préciser à la réservation et le chef se décarcassera pour votre bonheur. N’oubliez pas que le restaurant n’est ouvert que le soir et qu’il est impératif de réserver avant de vous mettre en route sinon vous risquez une déconvenue…

Route de Verviers 104 – 4845 Jalhay

https://ferme-helivy-jalhay.be/

La Ferme des Loups

C’est une ferme-château ou s’entrecroisent de nombreuses activités et pas seulement une bonne micro-brasserie et un restaurant sans prétention qui met en avant quelques belles productions locales. Ici on produit de la bière, du chocolat, mais aussi des moments magiques tel ce concept de « sacs à dos enchantés ». Vous trouverez ici un chalet fromager, où vous pourrez vous régaler de raclette et autres fondues. Attention, il est assez petit. Il faut impérativement réserver. Si vous préférez une cuisine plus classique, le restaurant propose une carte bistronomique de bon aloi. Sans oublier, bien entendu, la gamme de bières locales qu’il serait bien sot de ne pas déguster.

Rue Fôret-Village 6. 4870 Trooz TEL 04/262 35 20

www.lafermedesloups.com

Magasins de terroir

Vervicoop

C’est une coopérative sans but lucratif à vocation sociale. Le programme est ambitieux. Par les clients, pour les clients, avec les clients. Pour une juste rémunération des producteurs locaux, des produits fair-trade, mais plus encore, des produits locaux et de qualité. Vous trouverez ici tout ou presque, ce que vous achetez d’habitude en grande surface mais avec ce petit twist en plus qui est le garant de la qualité de production. Un magasin du futur en quelque sorte.

Rue de Heusy 28-30 à 4800 Verviers

https://vervicoop.be

Le Comptoir du Loup

Et s’il s’agissait surtout du comptoir des Louves ? Chantal (la mère) et Muriel ( la fille) font boutique dans une ancienne bergerie au pied de la Fagne. Elles étaient dans la restauration, mais en 2017, elles ont décidé de mettre le terroir de leur région en avant autrement. Chantal prépare les confitures, de bons petits plats et des desserts à emporter. Muriel fait saliver les clients et fait l’article. A elles deux, elles sélectionnent les productions des environs et les mettent en valeur sans oublier de les expliquer passionnément. Leur ligne de conduite est immuable : cela doit toujours être local, saisonnier, en provenance de producteurs en qui elles font pleine confiance.

Route de Jalhay 47 – 4845 Solwaster

https://lecomptoirduloup.be

Ferme des grandes fagnes

C’est en 1936 que la famille Remacle s’installe sur cette ferme dont ils deviendront propriétaires en 1979. Toujours au niveau des dates, l’exploitation est passée en Bio depuis 2009. Et en 2014, Jérome le fils, la nouvelle génération, s’est joint à ses parents pour exploiter la ferme. Ici, on élabore une gamme assez large de fromage, à base de lait de bleues-mixtes, dont les fameux Bernisters, mais aussi de la maquée au lait cru, ainsi que le Malmedy qui soutient bien la comparaison face au fameux Herve.

Haute Levée 39a.  4970 Stavelot

www.ferme-des-grandes-fagnes.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Le cidre

  Le cidre Dans ce même mouvement qui agite les

Le Petit Fils

Le Petit Fils C’est une maison blanche, adossée à la

Titre

Aller en haut