La Storia

Tant de choses à raconter, et si peu d’espace. Ce n’est pas le moment de faire l’oreille de veau.

De l’Hôpital Général du Hainaut au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel.

A quelques encablures de la Belgique, voilà un moyen de vous dépayser sans devoir voyager des heures. Imaginez une bâtisse immense, un quadrilatère aux proportions harmonieuses, construction du milieu du XVIIIème ordonnée par Louis XV. A l’origine un hôpital général, tel que le royaume de France pouvait en rêver à cette époque. Depuis, le royaume n’est plus, l’Hôpital Général a connu bien des vicissitudes, mais la majesté est restée.

La moitié de la surface actuelle est devenue un superbe hôtel, l’autre des appartements. Pour l’hôtel, les chambres sont particulièrement originales en matière d’occupation de l’espace. Il faut dire qu’avec des hauteurs sous plafond telles que l’on en a dans le bâtiment, c’est une idée remarquable. Il en va de même pour les fondations où se niche un SPA comprenant tout ce que l’on est en droit d’attendre de ce genre de lieu, ainsi qu’une piscine au milieu des colonnes de sous-bassement. Ce qui ne manque pas de cachet.

Ma description serait incomplète si je ne vous racontais pas le lobby un espace tout vitré, d’une aile à l’autre de la construction. C’est un geste architectural fort incluant un monde ultra-contemporain dans ce lieu hors normes.

Deux restaurants à la hauteur d’un lieu d’exception.

Un hôtel, aussi beau soit-il, demande aussi des restaurants. Ici, il y a une brasserie « La Gallerie » de bon alois, ouverte 7/7 et La Storia, la table italienne pointue qui mérite que l’on s’y arrête.

Une Storia importante chantonne Eros Ramazzotti, et il a raison. L’écrin à la déco soignée dans les moindres détails, est ouvert du mercredi au samedi. La réservation est souhaitée. Le service est attentionné, l’équipe tourne comme une mécanique de précision. Au niveau cuisine, le chef, italien comme il se doit, délivre les spécialités avec une touche personnelle qui fait mouche à chaque fois. Son vitello tonnato est une grande claque pour commencer le repas. Spaghetti vongole e bottarga en plat, dont j’ai vraiment adoré la fraîcheur iodée de la composition.

La carte des vins est courte, précise. Les cocktails proposés sont originaux, Le Soleil Couchant est bluffant. Bref, pour sortir de son train-train quotidien, oublier un instant les Codeco et autres variants de l’île de Comodo, c’est juste parfait, foncez.

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel: 6 Place de L’Hôpital Général  – 59300 Valenciennes

http://www.royalhainaut.com

+ 33 (0) 3 27 35 15 15.

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Titre

Aller en haut