Pasticceria da Giovanni

Pasticceria da Giovanni

Ça sent les vacances, ça trépide même un peu. On rêve de soleil, de mer, ou de tout ce que l’on aime vivre durant ces deux mois un peu hors du temps. Même si seuls 15% des Belges partent en même temps, c’est la période qui sent l’huile solaire et les chagrins d’amours adolescents.

Et si je vous emmenais dans un voyage immobile, proche mais dépaysant ? N’ayez crainte, tout va bien se passer. Partons pour la Sicile. A Schaerbeek. Oui, je sais, à priori cela va vous sembler bizarre comme combinaison. Et pourtant. Parlez plus bas car on pourrait bien nous entendre.

Une adresse authentique

J’aime ces lieux qui sentent bon l’ailleurs authentique. Pas de chichis ni de posters aux couleurs criardes, pas de machins made in china pour touristes en tongs. Juste de l’authentique exactement comme quand vous êtes à Palerme ou dans n’importe quelle petite localité sicilienne. Un comptoir tout en longueur qui présente les pâtisseries de Giovanni, dans la première partie. Des gâteaux et des tartes qui pourraient figurer en noir et blanc dans La Dolce Vita.

La Mama en cuisine comme en Italie

Ensuite dans le même comptoir frigo vitré, il y a un choix de plats en traiteur. Ça ne claque pas comme sur Instagram, pas de couleurs soutenues, de roquette, de burrata ni d’autres gimmicks nécessaires pour plaire aux réseaux sociaux. C’est brut de décoffrage, directement fait par Mama. Une matrone, toute droit sortie d’un film aux côtés de Nico Pepe. Une femme de caractère, du genre un rien rugueuse, qui te tape l’assiette garnie avec toutes ses spécialités sur la table sans te demander ton avis. Et quand tu la regardes genre que tu n’es peut-être pas prêt à ça, elle te répond simplement « Mange ».

J’ai adoré. Ce truc pour amoureux de l’Italie authentique, celle qui ne fait pas semblant de sourire quand ça l’emmerde. Cette Italie qui s’installe dans vos papilles sans prévenir et qui reste dans vos neurones, dans votre cœur aussi.

Si vous cherchez le cuisinier genre Joe de chez Tony dans la Belle et le Clochard, c’est perdu. Si vous aimez cette cuisine qui tient au corps, ce vin qui n’a pas de nom ou presque, ces pâtisseries qui sentent bon une époque en train de passer, foncez, vous adorerez.

C’est moins cher qu’un A/R + bagages avec Ryanair et vous pourrez tomber amoureux.

Qui dit mieux ?

Pasticceria da Giovanni

Chaussée de Louvain 303

1030 Schaerbeek

02 733 73 64

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Anima Italiana

Anima Italiana Parlant l’italien comme un gay quand il sait

Titre

Aller en haut