Le Jambon d’Ardenne IGP : Une tradition culinaire de 50 ans
Une certification qui garantit qualité et tradition
Pourvu qu’il ne nous fasse pas sa crise de la cinquantaine. Plus sĂ©rieusement, ne craignez rien, celui que vous mangez n’a pas cet Ă¢ge. En fait, l’aventure de la certification a dĂ©butĂ© il y a un demi-siècle.
Importance des appellations et de la certification
A quoi sert une certification ? On entend souvent des producteurs rĂ¢ler Ă propos des appellations, disant qu’il faut briser les carcans, sortir de la pesanteur des règlements et j’en passe et des meilleures. Certes, ce n’est pas faux. Parfois le cadre date et n’est plus ou mal adaptĂ© aux rĂ©alitĂ©s Ă©conomiques de la production. Oui, mais non. Une appellation est aussi une protection pour les consommateurs. A l’heure oĂ¹ chacun d’entre nous se pose, Ă juste titre, des questions Ă propos de ce que nous ingĂ©rons, comme est-ce produit, par qui, oĂ¹ ; il est plus que jamais nĂ©cessaire d’imposer un cadre prĂ©cis aux produits. Une appellation, pour faire simple, c’est un cahier de charges. Les dites charges Ă©tant dĂ©terminĂ©es en concertation entre les producteurs, les metteurs en marchĂ© le cas Ă©chĂ©ant, et les autoritĂ©s en charge de cette production. Pour nous, consommateurs, c’est assez simple : on cherche le label, avec la petite Ă©toile europĂ©enne sur le produit. Il peut s’agir d’une IGP ou d’une AOP, et si nous nous donnons la peine de fouiller un peu, nous trouverons les caractĂ©ristiques prĂ©cisĂ©es dans le cadre de la dite appellation. C’est au niveau du vin que c’est le plus frappant et le plus simple Ă comprendre. D’ailleurs Ă partir du millĂ©sime 2023, un QR code sera obligatoire sur toutes les Ă©tiquettes des bouteilles de vin en Europe. Si vous le flashez, vous trouverez la liste des intrants prĂ©sent dans votre boisson favorite. En ce compris les allergisants ainsi que les valeurs nutritives.
Les spécificités du Jambon d’Ardenne IGP
En revenant Ă notre jambon, il est Ă©vident que cette petite merveille existe depuis bien plus que 50 ans. D’ailleurs, on fĂªte, pour Ăªtre prĂ©cis, le dĂ©but de la reconnaissance du pays avant celle de l’Europe, et pas vraiment l’anniversaire du jambon. D’ailleurs Ă ce propos, pourquoi les charcuteries ardennaises sont-elles fumĂ©es et pas sĂ©chĂ©es ? Simple : question de climat. Il fait trop humide chez nous pour se lancer de manière industrielle dans le sĂ©chage. Alors on fume. Après avoir salĂ©. Depuis la nuit des temps.
La garantie de l’IGP pour le Jambon d’Ardenne
Le Jambon d’Ardenne IGP est une salaison traditionnelle du terroir wallon exclusivement produite par des producteurs situĂ©s en Ardenne Belge (province du Luxembourg et parties des provinces de Liège et Namur). Mais pour Ăªtre reconnu Jambon d’Ardenne IGP, il ne suffit pas dâ€™Ăªtre produit dans la zone « Ardenne ». Il faut Ă©galement Ăªtre produit par un producteur certifiĂ© et respecter le cahier des charges de l’IGP. Cela signifie que l’ensemble du processus de fabrication doit Ăªtre exclusivement rĂ©alisĂ© dans la zone « Ardenne ». La matière première (cuisse de porc) ne doit cependant pas obligatoirement venir de la zone d’appellation Jambon d’Ardenne. L’arrĂªtĂ© royal de 1974 fixait les conditions que devait rĂ©unir ce produit pour Ăªtre fabriquĂ©, offert en vente ou vendu sous cette appellation. C’est seulement en 1996, qu’il obtint la reconnaissance europĂ©enne d’Indication GĂ©ographique ProtĂ©gĂ©e. L’IGP se veut donc garante d’un savoir-faire local bien ancrĂ© dans la tradition et la gastronomie rĂ©gionale.
L’évolution et les étapes de fabrication du Jambon d’Ardenne IGP
Cet anniversaire est aussi l’occasion de transformer doucement le cahier de charge pour mieux coller à l’évolution de la production.
Fabrication du Jambon d’Ardenne IGP
Le Jambon d’Ardenne IGP se dĂ©cline sous 3 formes : le jambon (dĂ©sossĂ© ou non), le cÅ“ur et la noix.
Étapes de fabrication
- Salage : Il s’effectue par frottage au sel sec, qui peut Ăªtre suivi d’un salage par saumurage au sel sec par enfouissement. Le temps de salage varie suivant la masse des produits Ă saler.
- Maturation à froid : A pour but de compléter les phénomènes osmotiques initiés par le salage (répartition homogène du sel dans le produit) et d’initier les phénomènes de lipolyse et protéolyse au sein du jambon afin de développer son goût. Le temps de maturation à froid varie suivant la masse du produit.
- Fumage : Anciennement réalisé dans de grandes cheminées, de nos jours optionnel et s’effectue dans des armoires à fumer appelées « fumoirs ». Le fumage est à froid pour ne pas « cuire » le produit et permettre la dessiccation ultérieure durant le processus de fabrication. Le temps de fumage varie selon le degré de fumage souhaité.
- SĂ©chage : Permet la dessiccation des jambons par processus naturel.
- Affinage : Le Jambon d’Ardenne IGP a besoin de repos pour se rĂ©vĂ©ler pleinement. Le processus complet de fabrication du Jambon d’Ardenne est d’au moins 4 semaines pour la noix, 12 semaines pour le cÅ“ur et 33 semaines pour le jambon Ă l’os. Patience requise. Ces durĂ©es permettent aux arĂ´mes du Jambon d’Ardenne IGP de s’exprimer pleinement.
VoilĂ , vous Ăªtes maintenant des experts en Jambon de chez nous, regardez bien lorsque vous achèterez, le petit macaron est sur la paquet ou, s’il s’agit d’un entier, c’est un mĂ©daillon attachĂ© Ă la patte en gĂ©nĂ©ral. Tant que vous y Ăªtes achetez du vrai, et pas une pĂ¢te copie. Plus d’infos : www.agrilabel.be.