La Winery cave à Manger

La Winery cave à Manger

On commence bien l’année, avec non pas une mais un trio d’adresse. Oui, ce sont mes étrennes à moi, généreux que je suis une fois de plus.

Une enseigne pas tout à fait comme les autres

Il y a au moins presque vingt ans que, place Brugmann à Ixelles, s’est ouverte cette enseigne pas tout à fait comme les autres. Winery, un caviste ouvert aux vins de France essentiellement, avec une belle sélection bourguignonne et nature. On y mangera très simplement, joyeusement autour des vins, mais avec une touche qui ira dès le départ plus loins que la sempiternelle planche de charcuterie et de fromages.

Depuis deux ans, changement de cap

Certes on est toujours chez un caviste, le choix des vins à bien évolué et, s’il s’est un peu rétréci en côte d’Or, s’est bien élargi plus au Sud. C’est devenu une adresse de référence incontestable pour les belles bouteilles. Mais la révolution se situe surtout au niveau de l’assiette. On cuisine vraiment maintenant. La particularité c’est que les trois adresses proposent trois cuisines différentes. Je n’ai testé pour l’heure que l’adresse historique de la place Brugmann, promis je vous tiendrai au courant de ce qui se passe dans les deux autres lieux au fur et à mesure de mes pérégrinations.

 

Pour revenir à mon mouton du jour

Je me suis attablé le temps d’un lunch qui n’a rien à envier aux plus tables de la ville. Pour un budget qui varie de 24 à 38 € selon que vous prendrez la formule de 2 à 4 services, vous vous secouerez les papilles grâce à une cuisine créative, originale, en finesse et qui, par dessus tout, respecte les vins. Ce qui est devenu rare malheureusement. Un Lunch qui change chaque jour, qui tient compte de la saison c’est le bonheur. On me dit même qu’il y aura de plus en plus de produits de proximité, bref j’ai adoré. Ajoutez y un service décontracté, chaleureux, compétent aussi et vous ne pourrez que commencer votre année sur des chapeaux de roue. Il y a une flopée de vins au verre disponibles bien entendu, mais rien ne vous empêche de jeter votre dévolu sur les bouteilles disponibles à emporter moyennement un petit droit de bouchon.

Comble de bonheur l’endroit est ouvert le lundi, jour de fermeture de tant de restaurants

Vous y croiserez peut-être quelques sommeliers en goguette, venus trouver un peu d’inspiration. Bref, que vous soyez fondu de pinards ou non, branchés nature mais pas que, si vous aimez les jolies découvertes culinaires, vous devez cocher cette adresse dans votre carnet de bal pour bien commencer cette nouvelle année. 

A défaut de vous faire la bise, je vous présente à travers cette chronique mes meilleurs vœux de santé et, surtout, de plaisir. Quoi qu’il advienne n’oubliez pas d’être heureux. 

 

La Winery cave à Manger 

Place Brugmann 18 

1050 Bruxelles

Tel 02/895 77 71 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Little Paris

  Little Paris    Il est de ces restaurants dont

Titre

Aller en haut