Jonquères d’Oriola : Découvrez Cinq Siècles de Passion dans ces Vins Uniques du Roussillon

Depuis 27 générations les vignerons se succèdent dans la famille Jonquerès d’Oriola

Chez les Jonquères d’Oriola on aime les chevaux mais on est jamais des bourrins. Depuis 27 générations les vignerons se succèdent dans la famille. Entremêlés de cavaliers et d’escrimeurs hors pairs. Je vous passe les champions du monde olympiques et autres. Déjà connaître ses ancêtres sur 27 générations c’est pas évident tous les jours. Y en a bien un ou deux quelque part dont on doit pas être tout à fait fiers. Pour ce qui nous concerne, c’est William à qui j’ai eu affaire. Quel personnage ! une espèce de Falstaff débonnaire en version rousse, le regard perdu au-delà du Canigou, il promène avec lui le vent de sa terre et l’énergie de cette sublime région. A la tête du domaine depuis 10 ans maintenant, l’homme multiplie les créations, les originalités, les trucs les plus surprenants. Il vinifie une cuvée élevée à 1800m d’altitude, une autre qui a fait le tour du monde en bateau ou encore il a expédié des raisins à Londres pour une Urban Winery, etc.

Ne croyez pas pour autant qu’il s’agisse d’un aimable farceur, l’homme porte son terroir au bout de ses semelles comme d’autres arborent une légion d’honneur à leur revers.

Ce charismatique vigneron est bien plus qu’un producteur de vins, c’est un humain dont on rêve d’être l’ami. Petite dégustation estivale de ses cuvées, accrochez-vous.

Découvrez les vins rosés de Jonquerès d’Oriola

Cavalcade 2022

Côtes du Roussillon

Grenache – mourvèdre

Château de Corneilla

Un rosé qui marque son territoire du moins une grenache qui ne s’en laisse pas conter et du mourvèdre qui prolonge bien l’affaire. Y a un petit côté rôti au départ avant d’évoluer vers de la tomate confite un peu d’angélique et des touches de poivre noir.

En bouche, c’est plutôt puissant, joli structure. Ne vous fiez pas à sa couleur très pâle, c’est un rosé qui dépote. Parfait pour accompagner une escalope de saumon rôti, un bon de thon à la plancha avec une sauce un peu relevé, style chimichuri. 16/20

Gris-gris 2022

Côtes du Roussillon

Grenache – syrah

Un petit rosé léger léger léger. Techniquement parfait, destiné à accompagner une plage bien chaude, un parasol, voire même un glaçon, personne ne vous en voudra. C’est tout bon, tout facile. 14/20

Héritage 2022

Côtes du Roussillon

Syrah – grenache

Château de Corneilla

Un joli rosé de syrah et de grenache noir. Marqué au départ par le côté poivré de la syrah avec une belle fraicheur et une longueur intéressante. Il accompagnera avec bonheur du poisson grillé, une salade estivale, des cris d’enfants qui jouent, une famille réunit quelques jours hors du temps. 15/20

Découvrez les vins blancs de Jonquerès d’Oriola

La Canaille 2022

Côtes du Roussillon

Chardonnay – macabeu

Imaginez que le mois d’août soit un rien moins pluvieux que juillet, j’ai la bouteille qu’il vous faut. C’est floral en diable, avec une jolie structure ronde , une finale avec une pointe d’amertume qui équilibre le tout. Attention c’est le genre de bouteille dont on se lasse pas. 15/20

Héritage 2022

Côtes du Roussillon

Château de Corneilla

Macabeu – grenache blanc – vermentino

Ça, j’adore ! ça explose au nez, c’est un bouquet de fleurs et de fruits, c’est joyeux, ça donne envie d’aller pique-niquer au milieu de la nature. Le genre de trucs qui donne le sourire et envie d’en boire un deuxième gorgeon tout de suite.

Parfait pour accompagner une cargolade à la sauvage cuite sur la braise de quelques vieux sarments. 16/20

Cavalcade 2022

Côtes du Roussillon

Château de Corneilla

Grenache – macabeu – rolle

Si, comme moi, vous n’êtes pas un grand fan des arômes boisés, n’hésitez pas à passer cette bouteille en carafe dans sa jeunesse. Ce 2022, je l’ai dégusté beaucoup trop jeune, il y a encore un potentiel d’évolution important. Et pourtant c’est déjà vachement bon. La grenache relevée par le vermentino, allongée par le macabeu, donne déjà quelques chose de très complexe. A l’oxygénation, le boisé s’estompe et laisse la place à la plénitude du fruit.

En bouche, j’aime son côté un peu serré apporté par le bois qui confère à l’ensemble une rigidité à l’envers même de l’austérité. L’ensemble est charnu, très beau déjà mais il gagnera à patienter au moins 4 à 5 ans dans votre cave.

Servez-le avec une côte de veau ou une belle volaille en cocotte. 17/20

Altitude 231 mètres « Col de Mollo » 2021

Côtes du Roussillon

Collioure

Grenache gris – grenache blanc – roussanne

Voilà un nez qui me donne des frissons. Quelle claque ! C’est légèrement iodé et avec de beaux fruits mûrs . La bouche est racée, bien structurée, voilà ce que j’appelle un grand vin.

Accompagnez-le d’un bar en croûte de sel ou de fromage de chèvre un peu évolué.

17/20

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Alfons Burger

Alfons Burger Roland Debuyst, un de nos fleurons gastronomiques

Aller en haut