Découvrez l’oenotourisme en Wallonie : slow tourisme, vignobles et saveurs uniques
Slow tourisme ou tourisme lent, c’est celui des hédonistes qu’elle que soit leur génération
C’est une tendance profonde qui gagne de plus en plus d’espace et de fans. Prendre le temps de redécouvrir les paysages et les gens qui le composent, rencontrer les humains hors de son écran de téléphone ou d’ordinateur. Sentir le vent, les odeurs de la campagne et j’en passe et des meilleures. Pas forcément en glamping ou à vélo, tout est admis dans le monde du nouveau tourisme, celui qui est respectueux des humains et de l’environnement. Dans cette notion de tourisme lent, on redécouvre les saveurs locales. Chez nous, cela va du jambon d’Ardenne d’artisan aux vignobles en passant par les micro-brasseries. Bref, le tourisme lent, c’est celui des hédonistes qu’elle que soit leur génération.
La Wallonie est riche de ses saveurs
La Wallonie est riche de ses saveurs déposées au fil des temps par les visiteurs militaires ou économiques. Par contre en matière de vin elle s’invente à marches rapides depuis ¼ de siècle. Avec pas loin de 120 domaines dont une vingtaine à tailles d’entreprises un jour rentable, elle est leader dans notre petit royaume. Ne nous emballons pas, nous sommes encore loin derrière nos voisins luxembourgeois, mais petit à petit, l’oiseau fait son nid et l’avenir promet encore pas mal de beaux domaines à éclore.
Les vins en Belgique se partagent deux univers
Effervescents de grande qualité
D’une part des effervescents de grande qualité, à base des cépages classiques utilisés chez nos voisins champenois : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Le tout sur des sous-sols calcaires.  Le bassin parisien « monte » presque jusqu’à Tournai. Le tout boosté par le réchauffement climatique, cela donne des bulles bien réjouissantes au palais.
Cépages interspécifiques
D’autre part, la Belgique est le plus grand terroir au monde, planté en cépages interspécifiques. Que nos voisins français nomment « multi-résistants ». Ces variétés ne sont pas des OGM ni même comme le disent trop souvent les ignorants des hybrides. Elles sont reconnues comme Vitis-Viniféra par l’OIV (office international de la vigne et du vin). Elles sont issues de croisements de croisements entre différentes vignes avec des recherches de résistances aux principaux ennemis de la viticulture tels que le mildiou et surtout l’oïdium. Cela signifie en clair nettement moins de travail de traitements dans les vignobles, donc moins d’émissions de GES et de pulvérisations, sans évoquer les tassements de sols conséquents aux passages des engins. Il est important aussi de comprendre que ces variétés présentent des profils aromatiques totalement nouveaux, originaux. Ce qui permettra le jour où il y aura suffisamment de vins produits chez nous pour envisager une exportation conséquente, de nous différencier réellement et donc d’exister plus facilement.
Pour clore le sujet, il est évident que ces variétés représentent le futur, et même s’il y a de superbes bouteilles à base de cépages plus classiques chez nous, les vins issus des variétés résistantes marquent clairement le terroir wallon et son unicité.
Les vignerons d’aujourd’hui ont vite compris les enjeux d’un nouveau tourisme et développent un accueil cohérent autour de leurs vins et vignobles
Le Château de Bioul
Dans le parc du château, les vignes ont été plantées avec le concours d’un paysagiste afin que cela soit à la fois beau et bon. On peut pique-niquer au milieu du vignoble, avec un panier rempli de bonnes spécialités locales. A l’entrée, la boutique avec les vins du domaine à bonne température afin que le plaisir soit parfait.
Domaine du Chant d’Eole
Probablement le plus grand domaine viticole du royaume. On produit ici des effervescents d’une belle qualité. On y mange vraiment bien, on pourra bientôt assister à des spectacles et se faire dorloter avec les produits de soins issus de la vigne et 100% made in Wallonie. Sans oublier de belles balades guidées dans les vignes.
Domaine des Agaises
Le pionnier des bulles de chez nous vient de célébrer ses 20 ans, vu de chez nous c’est vertigineux. Vu de chez nos voisins c’est une anecdote. Ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir. Un vignoble hyper dynamique, il se passe toujours quelque chose à Haulchin. Renseignez-vous avant de vous y rendre, préparez-vous à vivre un truc intense et hors normes quoi qu’il arrive.
Domaine de la Bouhouille
Une histoire d’amour qui devient une jolie petite coopérative dotée d’une des plus belles tables d’hôtes des vignobles. On y produit des bulles d’une jolie finesse, bref, j’adore. Vous aussi vous adorerez, n’oubliez pas de réserver.
https://lacuisinedudomainedelabouhouille.eatbu.com
Le Domaine du Chenoy
C’est une année exceptionnelle pour le domaine, pionnier des cépages interspécifiques en Wallonie. Alors pour marquer le coup, il y a une série de manifestations au programme dont des dîners dans les vignes, des spectacles, etc. Prenez le temps de flâner ici, la ferme en carré du XVIIIè est magnifique.
https://www.domaine-du-chenoy.com
Le domaine W
Ici, le collectif est bien plus qu’un mot, c’est carrément le concept de base de l’entreprise. Et les nombreux moments organisés ouverts au public ne font que démontrer que tout est possible quand l’union fait la force.
Vins du pays de Herve
Ils sont nombreux les coopérateurs à s’être élancés avec le sourire dans l’aventure des vins sur le plateau. Et on peut affirmer que le résultat est là . Il y a même des moments de dégustations organisés dans les vignes pendant l’été. Renseignez-vous.
Tour de Tilice
A 10 km du centre de Liège, un domaine tout neuf éclot aux vins, sur la commune de Fexhe-Slins, Tour de Tilice est aux mains d’un jeune couple hyper généreux, souriant et travailleur. Lorsque vous vous y rendrez, sur rendez-vous, laissez-vous aller à contempler les paysages superbes avant de goûter des vins du même niveau.
Domaine du Chapitre
Juste à côté de Nivelles, à Baulers, le domaine du Chapitre fait, avec brio, la jonction entre les deux grandes familles de vignes travaillées en Belgique. Vous pouvez y aller le mercredi, les suivre pour connaître les nombreux évènements auxquels le domaine se joint, mais aussi y loger, car il y a des chambres d’hôtes. Bon amusement.
Domaine des XXV
Une magnifique histoire entre cinq frères et sœur, les familles rassemblées autour d’un projet à très long terme. Les premiers millésimes sont vraiment des coups de maîtres qui méritent que l’on s’y attarde. Si vous aimez vivre la vigne au plus près, louez donc le superbe gite.
Domaine de Bellefontaine
Au cœur de l’Ardenne, à Bièvre, 6 hectares, 5 cépages, 1 histoire de famille. 1 sœur, 1 frère, et des tas de bouteilles vachement attractives à découvrir sans plus tarder.
https://www.vignobledebellefontaine.be
Il ne s’agit que de quelques adresses, ce petit tour est loin d’être exhaustif bien entendu. C’est promis j’ai encore des tas de belles adresses à vous faire découvrir. En attendant profitez bien de vos visites et soyez raisonnables lors des dégustations.
Quelques références pour en savoir un peu plus
Le site de référence en matière de vins Wallons et Belges plus largement, exhaustif, dynamique et, surtout : exact : https://www.marcvanel.be
Le site de l’association des vignerons de Wallonie, malheureusement tous les producteurs n’en sont pas membres : https://www.vigneronsdewallonie.be/fr
Le site wallon en charge de la promotion des vins de la région : https://www.apaqw.be/fr/informations-generales-sur-le-vin-wallon